Prochain Match :
24/02/2019 - 12h15
ADO Den Haag - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/02/2019 - 12h15
Ajax - NAC Breda
5 - 0
Eredivisie

Les Klassieker privés de supporters adverses pour 5 ans

Actualité : Mardi 24 février 2009 - 23h56

La menace planait depuis 2005, mais cette fois, ça y’est : il n’y aura plus de supporters adverses dans le stade lors des rencontres opposant l’Ajax et Feyenoord ces cinq prochaines années. C’est ce qu’il a été décidé mercredi dernier à Zeist, au siège de la KNVB, lors d’une réunion entre les maires d’Amsterdam et Rotterdam (Job Cohen et Ahmed Aboutaleb, respectivement) et des dirigeants de l’Ajax, Feyenoord et de la KNVB.



Cette décision fait notamment suite aux incidents lors du match Ajax – Feyenoord le 15 février dernier, mais aussi lors de Jong Feyenoord – Jong Ajax le 12 février. Ce match entre les équipes réserves des deux clubs, qui se jouait sans supporter de l’Ajax, avait été interrompu par l’arbitre pendant une bonne dizaine de minutes en fin match après que des supporters de Rotterdam aient lancé un fumigène sur le terrain, non loin de Kennedy. Et le jour du match entre les équipes premières, 22 supporters de l’Ajax avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient d’accueillir avec des jets de projectiles, notamment des bouteilles, les supporters de Feyenoord qui arrivaient en train à l’ArenA. Un certain nombre de ces derniers ont par la suite entonné leur désormais traditionnel chant antisémite, comme à chaque match entre les deux clubs (« Hamas, Hamas, Joden aan het gas », soit en français « Hamas, Hamas, les juifs au gaz »). Ces derniers évènements se sont donc ajoutés à une très longue série d’incidents, parfois bien plus graves, causés par les supporters des deux clubs rivaux.



Cette interdiction du déplacement des supporters adverses lors des matchs entre l’Ajax et Feyenoord pendant 5 ans n’est pas encore tout à fait définitive puisque la mesure sera évaluée au bout de deux ans. Il pourra alors être décidé de raccourcir la période. En attendant cette évaluation, les matchs entre les équipes réserves des deux clubs se joueront quant à eux tout simplement à huis-clos. Les parties à l’origine de cette décision ont tenu à préciser qu’elles déploraient de devoir en arriver là.

Cette mesure n’est malheureusement pas une première pour l’Ajax, puisque les matchs entre le club amstellodamois et ADO Den Haag se jouent déjà actuellement sans supporters visiteurs depuis que des hooligans amstellodamois se sont attaqués au QG des supporters de La Haye.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, AD

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019