Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Marc Overmars a démissionné

Actualité : Lundi 07 février 2022 - 07h11

Marc Overmars n’est plus un dirigeant de l’Ajax : le club a annoncé au soir de ce dimanche 6 février que le Directeur des Affaires du Football avait démissionné. Une décision prise après une réunion avec le Conseil de Surveillance et Edwin van der Sar, directeur général, après que le club ait pris connaissance de messages « inappropriés » envoyés à des collègues féminines pendant une période prolongée.


Le site officiel du club a donné la parole, sans doute pour la dernière fois, à Marc Overmars : « J’ai profondément honte. J’ai été confronté la semaine dernière à des rapports concernant mon comportement. Et comment il avait été perçu par les autres. Je n’avais malheureusement pas bien réalisé que j’avais franchi les limites, mais c’est devenu une évidence ces derniers jours. J’ai ainsi ressenti soudainement une pression énorme. Je présente mes excuses. Surtout pour quelqu’un dans ma position, ce comportement est inexcusable, je m’en rends compte maintenant. Mais trop tard. Je ne vois pas d’autre option que de démissionner. Ceci a également un gros impact sur ma vie privée. C’est pourquoi je demande à chacun de nous laisser en paix ma famille et moi. »

Leen Meijaard, président du Conseil de Surveillance, a commenté cette annonce : « C’est une situation dramatique pour toutes les personnes impliquées de quelque façon que ce soit. C’est bouleversant pour les femmes qui ont eu affaire à ce comportement. Quand nous en avons entendu parler, nous avons agit immédiatement, en délibérant soigneusement et en étudiant qu’elle était la meilleure chose à faire. Le tout en concertation avec Edwin van der Sar, notre directeur général, et avec l’aide d’un expert externe. Marc est probablement le meilleur directeur technique que l’Ajax ait eu. Nous n’avions pas réhaussé à la hausse et prolongé son contrat pour rien. Mais il a malheureusement dépassé les limites, donc continuer en tant que directeur n’était pas une option, il s’en est rendu compte. C’est très douloureux pour tout le monde. Je veux exprimer le souhait que toutes les personnes impliquées puissent surmonter cela en paix et dans la confidentialité. »

Edwin van der Sar s’est aussi exprimé sur le sujet : « Je trouve cette situation affreuse et rejoins les propos de Leen Meijaard. Je me sens aussi responsable de par mon rôle d’aider les collègues. Un climat professionnel sûr est très important, pour tout le monde à l’Ajax. Nous y allons y accorder encore plus d’importance désormais. Marc et moi jouons ensemble depuis le début des années 1990, d’abord à l’Ajax puis avec les Pays-Bas et nous sommes collègues au sein de la direction de l’Ajax depuis près de 10 ans. Cela s’arrête maintenant de façon très abrupte. Nous travaillons sur quelque chose de très beau ici, donc cette nouvelle va être un choc pour tous ceux qui apprécient l’Ajax. Mais nos ambitions restent intactes. »



Légende du club en tant que joueur, vainqueur notamment de la Ligue des Champions en 1995, Marc Overmars, 48 ans, avait rejoint la direction du club en 2012 pour s’occuper de la direction technique. D’abord bridé par la réorganisation du plan Cruijff suite à la révolution dite « de velours », l’ancien ailier avait fini par prendre le pouvoir seul sur toutes les décisions relatives au domaine sportif suite à la disparition du « Cœur technique », organe de décision qui incluait à l’origine le directeur du centre de formation, l’entraîneur de l’Ajax 1 et un « agent de liaison » entre le centre de formation et l’équipe professionnelle (soit Wim Jonk, Frank de Boer et Dennis Bergkamp à l’origine).

Grand artisan du renouveau international de l’Ajax de ces dernières années, de par ses recrutements, ses ventes records et ses choix d’entraîneur (en étant très proche d’Erik ten Hag notamment), Marc Overmars était maintenant en train de s’imposer comme "légende" au sein de la direction. En poste depuis près de 10 ans, une longévité quasi hors norme dans un club comme l’Ajax, sa prolongation de contrat jusqu’en 2026 en décembre dernier avait été annoncée en grande pompe alors qu’il était courtisé par de nombreux clubs étrangers.


Le 21 janvier dernier, à l’occasion d’un évènement dans la Maison des Supporters pour dévoiler le buste de Piet Keizer, il avait même pu, comme Edwin van der Sar, découvrir son propre buste. Et, cela ne manque pas d’ironie compte tenu de ce que l’on a appris, ce sont ses enfants et sa femme qui lui avait fait la surprise de lui apporter…  Pas sûr que ce buste soit encore fièrement exposé désormais dans la Supportershome.


Sous la direction d’Overmars, l’Ajax a remporté 4 championnats, 2 coupes des Pays-Bas, 1 Supercoupe, et a surtout été en finale de la Coupe de l’UEFA en 2017 et en demi-finale de la Ligue des Champions en 2019. Cette saison l’Ajax est toujours en course pour un hypothétique triplé, grâce notamment à sa qualification en huitièmes de finale de C1. Et alors que l’Ajax a peut-être fait un grand pas ce week-end pour remporter encore un nouveau titre national en prenant cinq points d’avance sur le PSV, le comportement d’Overmars, qui n’avait manifestement pas encore entendu parler d’un mouvement comme #MeToo pour se remettre en question, repousse le sportif au second plan. En plus de secouer le club en interne, cette affaire va sérieusement nuire à l’image du club qui s’est donné tant de mal ces dernières années pour revenir au premier plan, tandis que ce départ précipité pourrait certainement laisser l’Ajax dans un chaos technique…

Auteur : Cédric

Source : Ajax.nl

| Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2022