Prochain Match :
26/09/2020 - 21h00
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2020 - 16h45
Ajax - RKC Waalwijk
3 - 0
Eredivisie

S'acheter ses billets de match

Note : pour la saison 2019/2020, tous les matchs sont complets...

Ce dossier vise à fournir des informations pour se procurer des places afin d'assister à un match de l'Ajax. Il est basé sur les informations fournies sur les sites officiels, ainsi que sur des témoignages recueillis et sur l'expérience personnelle. Ces informations sont généralement fiables, mais ne garantissent pas pour autant le succès dans toutes les situations. Il est bien évident qu'Ajax en France ne peut être tenu responsable en cas de problèmes. Il est fortement conseillé de se renseigner correctement avant de s'engager à faire le déplacement. Ce dossier va expliquer les différents cas possibles de façon générale, mais Ajax en France reste à votre disposition pour répondre aux questions dont les réponses ne se trouveraient pas ici. Pour cela, vous pouvez poser votre question sur le forum, sur Twitter ou bien nous écrire directement.

Information importante : une pièce d'identité avec photo est - en théorie - requise impérativement pour rentrer à l'ArenA. Garder donc votre passeport ou votre carte d'identité sur vous pour assister aux matchs au cas où.

Informations Générales

Avant d'aller plus loin, un peu d'histoire : au milieu des années 90, la KNVB a introduit un système d'identification par Carte de Club pour l'achat des billets, afin de lutter contre le hooliganisme. Ainsi, la KNVB dispose de l'identité des supporters enregistrés auprès de leur club et il est possible de bien séparer les supporteurs locaux des visiteurs à l'intérieur des stades, et de bannir les fauteurs de trouble. La nécessité d'une Carte de Club est décidée par le club pour chaque match, en accord avec les autorités locales et les associations de supporteurs. Concernant l'Ajax, au moment où ce dossier est écrit, les matchs contre les adversaires suivants exigent une carte de club : Feyenoord, PSV, FC Utrecht, ADO Den Haag et AZ. Cela peut bien sûr varier au cas par cas et évoluer dans le temps, et c'est ausi régulièrement appliqué pour un certain nombre de matchs européens "sensibles" ou très demandés. Le nombre de billets que l'on peut acheter est alors aussi souvent limité dans ce cas : 1, 2 ou 4 places par Carte de Club en fonction des matchs.
En plus de la simple Carte de Club, il existe d'autres cartes / formules : des cartes pour les jeunes (Ajax Kids Club Card, Ajax Jonge Schare Club Card), l'Ajax Life Club Card (prioritaire sur la Club Card, abonnement au magazine Ajax Life, etc.) et la carte d'abonné bien sûr.

Les billets sont maintenant mis en vente en deux phases : une pendant l'été pour la première moitié de saison, et l'autre durant la trêve hivernale pour tous les matchs de la seconde moitié de saison. Ceci permet de savoir si la carte de club est nécessaire ou non. Si les matchs ne sont pas complets, les billets peuvent être mis en vente au stade le jour du match, mais on ne sait par contre jamais à l'avance s'il y aura une vente au stade le jour du match : cette information n'est connue que deux à trois jours avant le match, dans le meilleur des cas. Mais tout est fait pour que ça se passe sur Internet désormais. Cela aurait pu être plus simple, mais au fil des années, cela devient de plus en compliqué pour les étrangers comme nous allons le voir.

Où s'asseoir ?

Si vous achetez les tickets comme un néerlandais lambda, il est théoriquement possible de choisir une place dans n'importe quelle section qui n'est pas encore complète et pour les places non occupées par des abonnées. Un plan de l'ArenA est bien sûr facilement accessible sur Internet pour s'y retrouver, mais il faut savoir qu'il n'y a pas de sections particulièrement mauvaises ni dangereuses. Les places des tribunes latérales (Est et Ouest) sont plus onéreuses mais offrent une meilleure vue du match. Cependant, il y a moins d'atmosphère et de bruit. Les places derrières les buts (Nord et Sud) sont les moins chères, la vue y est moins bonne, mais l'ambiance est meilleure, surtout côté sud, où se trouve le principal et le plus bruyant des groupes de supporters : le F-Side (qui tient son nom de l'ancien stade De Meer). Le F-Side est plus précisément situé dans les sections 125 à 129 (Tribune Sud H). Il est cependant difficile de se trouver des places pour ces sections.

Les supporters adverses sont quant à eux isolés dans une section sécurisée et aucun ticket n'est disponible à la vente, à moins de passer par le club extérieur et de franchir plusieurs étapes de contrôles : il n'y a donc aucune chance de s'y retrouver par erreur... Il s'agit là des sections 416 et 417. Il se peut néanmoins que vous vous retrouviez avec une place pour ces sections (particulièrement 416) : l'Ajax peut en effet ajuster la taille de ces sections en fonction de l'affluence des supporters adverses (et des accords entre clubs), et pour certains matchs les supporters adverses sont carréments absents : la place laissée vacante est donc toute ou partie mise à profit des supporters ajacides.

A noter que l'Ajax met aussi parfois en vente des billets "beperkt zicht", ce qui signifie littéralement "vue limitée" : il peut par exemple s'agir de places à proximité d'une séparation entre deux sections en plexiglas transparent (ce qui peut notamment arriver en section 416 évoquée ci-dessus). En compensation, ces billets sont moins chers.

Les paragraphes suivants expliquent concrètement les meilleures solutions pour acheter les billets en fonction des matchs. Même si l'accent est mis sur les matchs d'Eredivisie, le principe reste globalement identique pour les matchs de Coupe des Pays-Bas et Européennes.

Solution simple : c'était mieux avant...

Il fut un temps où l'Ajax proposait une solution simple pour les étrangers qui voulaient voir un match de l'Ajax : un site en anglais, avec des "packages" un peu plus onéreux qu'une place simple car il y avait des "cadeaux" ou des services en place, le nombre de place était assez restreint, mais c'était facilement accessible à n'importe qui. Depuis la saison 2018/2019, c'est fini. Il faut donc faire comme les néerlandais, en néerlandais... Voir le paragraphe suivant donc.

La méthode standard

La méthode standard s'adresse évidemment aux locaux, mais aussi désormais aux touristes, et nécessite donc quelques bonnes notions de néerlandais... Mais si l'on surmonte cet écueil, elle permet d'obtenir des places dans presque toutes les situations, pour peu que l'on s'y prenne à l'avance pour les matchs les plus demandés. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de vente en ligne des billets. Pour les matchs en vente libre, cela reste assez simple. Il faut surmonter le néerlandais en créant un compte et en choisissant une place ou une catégorie de prix, payer, et télécharger son billet électronique à imprimer.

Ca se complique forcément quand une carte de club est nécessaire : il est en théorie possible d'acheter cette carte directement sur ce site, mais il se peut que votre adresse à l'étranger soit mal acceptée (cela semble variable dans le temps... ce qui est sûr, c'est qu'il faut déjà éviter tout accent dans les formulaires). On vous demandera une photo et une photocopie de votre carte d'idendité. La carte en elle même coûte 6€ et est valable 5 ans, mais il faut s'y prendre à l'avance car cela prend plusieurs jours pour obtenir le fameux code barre qui permet d'acheter une place pour les matchs réservés (la carte sert juste à l'achat, et ne sert à rien le jour du match). A noter que l'Ajax conseille plutôt aux étrangers d'acheter l'Ajax Life Club Card en adhérant à l'Association des Supporters de l'Ajax (SVA), mais là c'est 36,5€/an (la carte est par contre prioritaire par rapport à une simple Club Card et l'on reçoit le magazine Ajax Life 10 fois par an... en néerlandais bien sûr !).

Après, il peut donc rester la possibilité d'acheter son billet au stade le jour du match, mais comme indiqué en introduction, c'est loin d'être une possibilité systématique. Les matchs sont souvent complets bien avant le jour J et pour les matchs de Ligue des Champions par exemple, la demande est telle que même une simple carte de club est insuffisante pour espérer avoir une place, les abonnés et les membres de la SVA rafflant tout avant même que les places soient disponibles pour ce profil.
Bon à savoir : toutes les dates et tous les horaires de match sont "sous réserve de modification" (et seules celles du site officiel font foi) et en cas de modification, les billets restent valables pour le match mais ne sont (généralement) pas annulables.

Billets pour les matchs à l'extérieur

Pour les matchs à l'extérieur la carte de club, voire un abonnement, est indispensable dans l'immense majorité des cas mais suffit rarement : il faut également une Uitkaart ("Carte Extérieure", littéralement). Il s'agit en fait plus d'un statut qu'une véritable carte. Pour que sa carte ait ce statut, il faut être abonné depuis au moins un an et effectivement demander cette Uitkaart. Et plus vous faites de déplacements, plus vous êtes prioritaires. Compte-tenu du nombre de places limité et de la sécurité nécessaire, la sélection est en effet plutôt stricte. Et si jamais on arrive à avoir un billet pour un tel match, ce n'est pas forcément fini : il y a la question du déplacement. Pour des raisons de sécurité, il est parfois indispensable d'utiliser les moyens de transports mis à disposition par le club : bus ou trains. Il est alors strictement interdit d'accéder au stade par ses propres moyens. Après il y a certains matchs pour lesquels ce n'est même pas la peine de chercher des billets en tribune visiteur car les supporters extérieurs sont interdits : c'est le cas des matchs contre Feyenoord et ADO Den Haag depuis quelques années. Pour les matchs européens, certains déplacements ne faisant pas forcément recette, une Carte de Club peut parfois suffire si les supporters plus prioritaires n'ont pas tout acheté avant.

Solutions pour les cas désespérés...

Si les conseils précédents s'avèrent insuffisants, il reste encore quelques rares solutions, mais alors il vaut mieux être vraiment désespéré et fortuné. Et même là-aussi, c'était mieux avant : il existait en effet quelques agences "physiques" qui se spécialisaient dans la revente de billets en tout genre, dont ceux de l'Ajax (Ticket Unlimited, Budget Ticket, ...). C'était mal vu par le club, c'était cher, mais c'était fiable et on pouvait aussi se rendre dans une vraie boutique (en plus de passer par Internet bien sûr). Désormais, il ne reste à peu près plus que les sites de "bourse aux billets", de revente ou d'enchères. C'est toujours mal vu par le club, c'est toujours aussi cher voire encore plus cher, mais y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problèmes... Il y a parfois de bonnes affaires à faire, mais cela reste souvent bien trop cher (compter le double, le triple voire encore bien plus que le tarif officiel du billet) et on ne sait jamais vraiment à qui on a affaire. Bref, ce n'est pas vraiment une solution "conseillée" mais ça existe, donc voici au moins trois adresses : viagogo, StubHub et Marktplaats (sorte de Bon Coin local). A vos risques et périls.

Liens utiles :

Billetterie officielle en ligne : en néerlandais
https://sport.eventim.nl/ols/ajax/

Informations sur les matchs en vente : en néerlandais
http://www.ajax.nl/Tickets-Support/Nu-in-de-verkoop.htm

Cédric - Décembre 2019

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020