Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

La bêtise frappe encore...

Actualité : Dimanche 12 février 2006 - 22h27

L’Ajax a joué sans supporters aujourd’hui contre ADO Den Haag, au stade Zuiderpark. La faute a quelques dizaines de pseudo supporters de l’Ajax à l’imagination sans limite....

En effet, environ 70 hooligans amstellodamois se sont attaqués vendredi soir, vers 23h00, à la maison des supporters d’ADO Den Haag. Résultat : au moins 8 supporters blessés du côté d’ADO et des troubles aux abords de la maison des supporters pendant une bonne partie de la nuit. Le maire de La Haye, M. Deetman, a alors immédiatement interdit aux supporters de l’Ajax de se rentre au stade dimanche.

Deux des supporters blessés ont été poignardés, un autre attaqué avec une batte de baseball. Selon un porte parole d’ADO Den Haag, l’intérieur de la maison des supporters a été gravement endommagé, tandis que la police a confirmé que les hooligans avaient essayés de mettre le feu au bâtiment, heureusement sans succès.

Il s’agit d’une attaque surprise et pas d’une bagarre pré arrangée. La police est intervenue trop tard pour interpeller les assaillants en flagrant délit, mais ils ont néanmoins rapidement fermé les autoroutes A4 et A44, reliant La Haye à Amsterdam, si bien que 10 suspects ont été arrêtés. Il s’agit d’hooligans déjà connus des services de police. D’autres interpellations pourrait avoir lieu bientôt.

Pendant ce temps, les supporters d’ADO se sont rassemblés autour de leur bâtiment, où l’atmosphère était tendue. Les forces de l’ordre étaient là pour ramener le calme. Le maire de La Haye a déclaré l’état d’urgence aux alentours pendant 48h, interdisant donc de ce fait la venue des supporters de l’Ajax pour le match ADO – Ajax. Il a aussi annoncé que les supporters ajacides seraient bannis du stade d’ADO pendant cinq ans en cas d’incident ce dimanche (à priori, il n’y en a pas eu) ou dans un futur proche. Cette menace a également été confirmée par Henk Kesler, le directeur de la KNVB.

« L’Ajax désapprouve fortement ce qui s’est passé ici, évidemment. Si la police peut confirmer que des supporters de l’Ajax sont impliqués (ndlr : ce qui a été fait peu après la déclaration), le club va agir contre ces individus. » a déclaré un porte-parole de l’Ajax.

Samedi matin, dans un communiqué publié sur son site Internet, l’Ajax a exprimé son dégoût à l’égard de l’acte perpétré par certains de ses « supporters ». Selon le club, les hooligans doivent être poursuivis en justice et si ce n’est pas déjà fait, doivent être interdits de stade. Le communiqué indiquait aussi que l’Ajax et ADO ont annulé tous les matchs entre les jeunes des deux clubs prévus ce week-end tandis que le club dit comprendre les mesures prises par le maire de La Haye.

Pour sa part, Maarten Fontein, le directeur général de l’Ajax, a déclaré : « Je suis profondément choqué par la gravité de l’incident, aussi parce que cela signifie que nos bons supporters ne pourront pas assister au match dimanche. L’Ajax est déterminé à bannir définitivement du stade ces individus. Ils n’ont pas leur place ici. »

Plusieurs médias ont suggéré que cette attaque contre la maison des supporters d’ADO Den Haag pourrait être un acte de représailles. En janvier 2005, la maison des supporters de l’Ajax avait été complètement détruite par un incendie criminel. Les coupables n’ont jamais été identifiés, mais les supporters de l’Ajax ont fortement suspectés les hooligans d’ADO d’être responsables de l’incident. Le lien entre les deux actes n’a cependant pas été évoqué ni par les deux clubs, ni par la police.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017