Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

Ajax, les héros de la mythologie grecque

Ajax, le club de football, vient du nom de deux héros importants de la mythologie grecque qui ont pris part avec l'armée grecque à la Guerre de Troie : "Ajax le Grand" et "Ajax le Petit". Voici la brève histoire de ces deux héros. D'autres versions existent...

Ajax le grand - Photo :  Le grenier de ClioAjax le grand (En grec : Aias), était le fils de Télamon et le roi de l'île de Salamine. Il était considéré comme le plus fort héros grec après Achille. Ce n'était pas un dieu, mais il était pratiquement invincible depuis qu'il avait été recouvert par Hercules d'une peau de Lion lorsque il était enfant. Ses seuls points faibles étaient le cou et les aisselles. Il était de toute les batailles, c'est d'ailleurs lui qui a stoppé tout seul les Troyens quand ils menacèrent de s'approcher de trop près du camp grec. Après la mort d'Achille, "Ajax le grand" pensait qu'il allait récupérer l'armure du défunt puisque par tradition, elle revenait toujours au meilleur guerrier. Mais c'est Ulysse, avec l'aide d'Athéna, qui se les appropria. Fou de rage et aidé en cela par Athéna, il se suicida en se jetant sur sa propre épée.
Dans la tragédie de Sophocle, la fin d'Ajax le grand est différente. Il se suicide après avoir attaqué un troupeau de moutons en pensant qu'il s'attaquait à Ulysse et aux Atrides : Agamemnon et Ménélas. Revenu à la raison, il préfère se suicider plutôt que de vivre dans la honte.

Ajax le Petit - Photo :  Le grenier de Clio Ajax le petit, arrogant, vaniteux, sanguinaire et impie malgré le fait d'être un excellent guerrier, était le fils d'Oïlée et le roi des Locriens, en Grèce centrale. Il mena les guerriers locriens durant la guerre de Troie, en étant fréquemment au coude à coude avec Ajax le grand. Lors de la chute de Troie, Ajax le petit enleva la prophétesse Cassandre du temple d'Athena. Lors de son voyage du retour, Ajax le petit paya pour son acte : Athéna le fit noyer grâce au dieu de la mer, Poseïdon.

Et pourquoi Ajax alors ?

On peut en effet se demander pourquoi les fondateurs de l'Ajax ont choisi un héros de la mythologie grecque. En fait, ce thème était très à la mode à l'époque de la fondation du club, en témoigne les noms d'autres clubs comme Heracles Almelo, Achilles'12, Sparta ou Xerxès. Après, pourquoi Ajax plutôt qu'un autre ? Certainement pour les caractéristiques d'Ajax (le Grand très certainement) : un célèbre et audacieux guerrier. Deux qualités que le club a su s'approprier au fil de sa longue histoire...

Seulement, l'AFC Ajax aurait pu perdre le nom d'Ajax il n'y a pas si longtemps. En effet, lorsque l'Ajax fut créé, il existait déjà un club appelé Ajax : l'A.S.C., Ajax Sportman Combinatie, fondé le 1 juin 1892 à Oegstgeest, près de Leiden. Les fondateurs de l'Ajax ont donc emprunté le nom Ajax pour une durée de 99 ans. Seulement, la copie de cet accord a été perdu entre temps, peut-être lors d'un incendie dans les archives de la KNVB, si bien que l'A.S.C. est dans l'impossibilité de prouver cet accord, et l'Ajax peut donc garder son nom sans problème. L'A.S.C. chercherait toujours cet accord, et si le club le retrouve, il négocierait à nouveau avec l'Ajax. Il pourrait à nouveau prêter le nom en échange d'un match annuel entre les deux clubs.

Cédric, Marc, juillet 2005

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017