Prochain Match :
05/03/2017 - 14h30
FC Groningen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
26/02/2017 - 16h45
Ajax - Heracles Almelo
4 - 1
Eredivisie

S'acheter ses billets de match

Introduction

Ce dossier vise à fournir des informations pour se procurer des places afin d’assister à un match de l’Ajax. Il est basé sur les informations fournies sur les sites officiels, ainsi que sur des témoignages recueillis et sur l'expérience personnelle. Ces informations sont généralement fiables, mais ne garantissent pas pour autant le succès dans toutes les situations. Il est bien évident qu’Ajax en France ne peut être tenu responsable en cas de problèmes. Il est fortement conseillé de se renseigner correctement avant de s’engager à faire le déplacement. Ce dossier va expliquer les différents cas possibles de façon générale, mais Ajax en France reste à votre disposition pour répondre aux questions dont les réponses ne se trouveraient pas ici. Pour cela, vous pouvez poser votre question sur le forum ou bien nous écrire directement.

Information importante : une pièce d’identité avec photo est requise impérativement pour rentrer à l’ArenA. Garder donc votre passeport ou votre carte d’identité sur vous pour assister aux matchs.

Informations Générales

Avant d'aller plus loin, un peu d'histoire : au milieu des années 90, la KNVB a introduit un système d’identification par Carte de Club pour l'achat des billets, afin de lutter contre le hooliganisme. Ainsi, la KNVB dispose de l'identité des supporters enregistrés auprès de leur club et il est possible de bien séparer les supporteurs locaux des visiteurs à l’intérieur des stades, et de bannir les fauteurs de trouble. La nécessité d'une Carte de Club est décidée par le club pour chaque match, en accord avec les autorités locales et les associations de supporteurs. Concernant l'Ajax, les matchs contre les adversaires suivants exigent en tout cas une carte de club : Feyenoord, PSV, FC Utrecht et ADO Den Haag. Cela peut bien sûr varier au cas par cas, et est régulièrement appliqué pour un certain nombre de matchs européens "sensibles". Le nombre de billet que l'on peut acheter est alors aussi souvent limité dans ce cas : 1, 2 ou 4 places par Carte de Club en fonction des matchs.

Les billets sont mis en vente généralement au plus tard un mois à l'avance, et durant la trêve hivernal pour tous les matchs de la seconde moitié de saison. Ceci permet de savoir si la carte de club est nécessaire ou non. Il peut arriver qu'un match passe en vente libre au dernier moment. On ne sait par contre jamais à l'avance s'il y aura une vente au stade le jour du match : cette information n'est connue que deux à trois jours avant le match, dans le meilleur des cas.
En plus de la simple Carte de Club, il existe d'autres cartes / formules : des cartes pour les jeunes (Ajax Kids Club Card, Ajax Jonge Schare Club Card), l'Ajax Life Club Card (prioritaire sur la Club Card, abonnement au magazine Ajax Life, etc.) et la carte d'abonné bien sûr.

Où s’asseoir ?

Si vous achetez les tickets comme un néerlandais lambda, il est théoriquement possible de choisir une place dans n’importe quelle section qui n’est pas encore complète. Un plan de l’ArenA est disponible sur demande lors de l’achat des billets, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de sections particulièrement mauvaises ni dangereuses. Les supporters adverses sont isolés dans une section sécurisée et aucun ticket n’est disponible à la vente pour cette section : il n’y a donc aucune chance de s’y retrouver par erreur….

Les places des tribunes latérales (Est et Ouest) sont plus onéreuses mais offrent une meilleure vue du match. Cependant, il y a moins d’atmosphère et de bruit. Les places derrières les buts (Nord et Sud) sont les moins chères, la vue y est moins bonne, mais l’ambiance est meilleure, surtout côté sud, où se trouve le principal et le plus bruyant des groupes de supporters : le F-Side (qui tient son nom de l'ancien stade De Meer). Le F-Side est plus précisément situé dans les sections 125 à 129 (Tribune Sud H). Il est cependant difficile de se trouver des places pour ces sections.

A noter que l'Ajax met aussi parfois en vente des billets "beperkt zicht", ce qui signifie littéralement "vue limitée" : il peut par exemple s'agir de places à proximité d'une séparation entre deux sections en plexiglas transparent. En compensation, ces billets sont beaucoup moins chers.

Les paragraphes suivants expliquent concrètement les meilleures solutions pour acheter les billets en fonction des matchs. Même si l'accent est mis sur les matchs d'Eredivisie, le principe reste globalement identique pour les matchs de Coupe des Pays-Bas et Européennes.

Solution simple : visitajax.com

Pour ceux qui veulent une solution sans prise de tête, efficace, et qui fonctionne dans tous les cas (carte de club ou pas), le mieux est de passer par le site officiel de vente de billets dédiés aux étrangers : www.visitajax.com.
Cette solution est valable pour tous types de match à domicile, et le site est en anglais, ce qui facilite les réservations par rapport au néerlandais. Il y a néanmoins 2 (petits) inconvénients : il vaut mieux s'y prendre quelques semaines à l'avance (en dernière minute, il reste un peu plus rarement des places par ce canal même si le stade n'est pas complet), et les tarifs sont un tout petit peu plus onéreux que la méthode standard : l'Ajax applique les frais de gestion de 3€ sur chaque billet, alors que les néerlandais ont ces frais pour l'ensemble de la commande. Il est aussi possible d'acheter des packages, qui, en plus du billet, comprennent des suppléments comme une écharpe, un repas, etc., ce qui augmente bien sûr le prix. Une fois commandés, les billets seront à récupérer à l'entrée principale du stade, à partir de 2h avant le coup d'envoi (ou plus tôt en fonction du package).

La méthode standard

La méthode standard s'adresse évidemment aux locaux, et nécessite donc quelques bonnes notions de néerlandais... Mais si l'on surmonte cet écueil, elle permet d'obtenir des places dans toutes les situations, pour peu que l'on s'y prenne à l'avance pour les matchs les plus demandés. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de vente en ligne des billets. Pour les matchs en vente libre, cela reste assez simple. Ca se complique forcément quand une carte de club est nécessaire : il est néanmoins possible d'acheter la carte directement sur ce site, même s'il y est dit qu'il faut résider aux Pays-Bas. La carte en elle même coûte 6€ et est valable 5 ans.

Il est également possible d'acheter ses billets au stade si l'on arrive à Amsterdam quelques jours avant le match. Lorsque l'on est étranger, la carte de club ne sera alors pas exigée : il faut pour cela s'adresser au guichet "supporterszaken" dans l'entrée principale. Cette méthode n'est en revanche pas garantie le jour du match... Sauf si le match est en ventre libre et qu'il reste des places : on pourra alors acheter des billets aux guichets à l'extérieur du stade (côté nord-ouest, entre les entrées C et D), mais comme indiqué plus haut, on ne sait qu'ils seront ouverts que 2-3 jours avant le match.

Billets pour les matchs à l'extérieur

Pour les matchs à l'extérieur la carte de club, voire un abonnement, est indispensable dans l'immense majorité des cas mais suffit rarement : il faut également une Uitkaart ("Carte Extérieure", littéralement). Il s'agit en fait plus d'un statut qu'une véritable carte. Pour que sa carte ait ce statut, il faut avoir été présent à au moins deux matchs de championnat, et au moins 11 matchs pour être prioritaire. Et demander cette Uitkaart. Compte-tenu du nombre de places limitées et de la sécurité nécessaire, la sélection est en effet plutôt stricte. Et si jamais on arrive à avoir un billet pour un tel match, ce n'est pas forcément fini : il y a la question du déplacement. Pour des raisons de sécurité, il est parfois indispensable d'utiliser les moyens de transports mis à disposition par le club : bus ou trains. Il est alors strictement interdit d'accéder au stade par ses propres moyens. Après il y a certains matchs pour lesquels ce n'est même pas la peine de chercher des billets en tribune visiteur car les supporters extérieurs sont interdits : c'est le cas des matchs contre Feyenoord et ADO Den Haag depuis quelques années.

Solutions pour les cas désespérés...

Si les solutions précédentes ont été épuisées pour l'achat de billets à domicile, il reste encore quelques solutions, mais alors il vaut mieux être vraiment désespéré et fortuné. Et il faut savoir qu'aucune d'entre elles n'a le soutien du club...

- Passer par des agences de billetterie.
Il existe des sociétés spécialisées dans la vente de billets, tout à fait légale manifestement, mais qui ne font pas partie du réseau officiel de vente. Ces sociétés sont peu appréciées par les clubs, qui les assimilent à une sorte de marché noir. Les deux plus connues aux Pays-Bas sont Ticket Unlimited et Budget Ticket. Seul Ticket Unlimited a été ici testé et approuvé. Les tarifs sont clairement excessifs donc cela doit vraiment rester une solution de dernier recours, quand on s'y prend à la dernière minute par exemple ou que le match est complet...

- Passer par un site de revente
Les sites de "bourse aux billets", de revente ou d'enchères sont légions. Y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problèmes... Il y a de bonnes affaires à faire, mais cela reste souvent cher et on ne sait jamais vraiment à qui on a affaire. Bref, ce n'est pas vraiment une solution conseillée, mais voici au moins deux adresses : viagogo et Marktplaats (sorte de Bon Coin local).

Liens utiles :

Visit Ajax : en anglais
http://www.visitajax.com

Billetterie officielle en ligne : en néerlandais
https://sport.eventim.nl/ols/ajax/

Informations sur les matchs en vente : en néerlandais
http://www.ajax.nl/Tickets-Support/Nu-in-de-verkoop.htm

Cédric - Février 2017

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017
Page générée en 0.01 secondes.