Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Fonctionnement de l'AFC Ajax

L'Ajax tel qu'on le connait est constitué de deux principales entités : l'association AFC Ajax et la société AFC Ajax N.V. L'association, qui gère la section amateur, est l'actionnaire majoritaire de l'AFC Ajax N.V., qui s'occupe quant à elle du football professionnel.

Fonctionnement de l'Ajax

AFC Ajax N.V.

Lorsque l'on parle de l'Ajax, il s'agit le plus souvent de l'AFC Ajax Naamloze Vennootschap, la Société Anonyme cotée en bourse depuis 1998 et qui gère le football professionnel. Cette société est possédée à 73% par l'association AFC Ajax, à 5,6% par la compagnie d'assurance Delta Lloyd et à 5,3% par l'investisseur Adri Strating, les 16,1% restants étant détenus par des petits actionnaires, souvent des supporters du club. L'AFC Ajax N.V. est à son tour propriétaire à 100% de l'AFC Ajax B.V. (Besloten Vennootschap, équivalent néerlandais de la SARL), qui gère les droits d'image, le musée, le merchandising et la division Ajax Direct, qui s'occupe du Fanshop (magasin et site Internet). Le club satellite basé au Cap en Afrique du Sud, l'Ajax Cape Town, est aussi détenu à 51% par l'AFC Ajax N.V.

L'AFC Ajax N.V. est dirigé par une direction qui fonctionne de manière collégiale et qui comprend un directeur général, un directeur financier et un directeur marketing. Cette direction est généralement complétée d'un directeur technique, ou d'un manager des affaires techniques. Le rôle et l'influence de cette personne varie donc en fonction de son titre : de responsable de tout le département technique à simple assistant de l'entraîneur de l'Ajax 1. La direction est contrôlée et nommée par un Conseil d'Administration qui comprend 5 personnes, élues par les actionnaires du club. L'assocation AFC Ajax a donc une très grosse influence sur ce Conseil d'Administration.

Directeur général : c'est le principal dirigeant et théoriquement la face visible du club. Il est notamment responsable de la politique du club, de la communication et des médias.

Directeur financier : il est entre autres responsable de la comptabilité, de la gestion du personnel et des salaires, des affaires juridiques, des relations supporters, de l'organisation des matchs et de la sécurité.

Directeur marketing : le directeur marketing est en charge de trouver des ressources financières supplémentaires pour le club. Il s'occupe notamment des contrats de sponsoring.

Entraîneur : son rôle varie en fonction de son profil et de la présence ou non d'un directeur technique. Lorsqu'un directeur technique fort fait partie de la direction, il se contente essentiellement de gérer l'Ajax 1. S'il est épaulé d'un manager des affaires techniques, l'entraîneur est en charge du domaine sportif des deux équipes professionnelles (Ajax 1 et Jong Ajax). Le manager des affaires techniques supervise quant à lui plus spécifiquement le centre de formation, la cellule de recrutement et les transferts, et représente le département technique au niveau de la direction.

L'association AFC Ajax

L'association comprend près de 470 membres : les footballeurs amateurs actuels, les anciens footballeurs amateurs, un nombre important d'anciens joueurs de l'équipe première professionnelle (rassemblés sous le nom de "Lucky Ajax") ainsi que des personnes choisies pour d'autres raisons que leur talent footballistique. Parmi tous ces membres, il y a une dizaine de Membres de Mérite, ainsi qu'une dizaine de Membres d'Honneur comme Johan Cruyff ou Michael van Praag.

L'assemblée générale des membres élit ce qui pourrait s'appeller en français un "Conseil de Direction", composé de 7 membres, dont un président. Ce conseil de direction gère donc l'association, et contrôle donc aussi à distance le bon fonctionnement du club professionnel, en tant qu'actionnaire majoritaire.

Cédric - Octobre 2013

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017