Prochain Match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
14/05/2017 - 14h30
Willem II - Ajax
1 - 3
Eredivisie

L'histoire de la tenue

La tenue actuelle de l'Ajax, pour en arriver là, a connu de nombreuses modifications depuis sa création il y a plus de cent ans. Voici les principales évolutions qu'a connu le célèbre maillot rouge et blanc...

Maillot domicile 2004-2005

Sur la première photo connue de l'équipe ajacide, les joueurs ont une tenue entièrement sombre, avec une bande claire autour de la taille. La tenue était en fait essentiellement rouge. Ensuite et jusqu'en 1911, l'Ajax a joué avec un maillot fait de bandes verticales rouges et blanches, ainsi qu'avec un short et des chaussettes noires.

L'Ajax au début du siècle - Ajax.nl

Lorsque l'Ajax a été promu dans la première division de l'ouest cette même année, l'Ajax a changé sa tenue en raison des trop nombreuses similitudes avec le maillot du Sparta Rotterdam. Le maillot ajacide est alors devenu blanc avec une bande verticale rouge au milieu. Le short noir a été remplacé en 1912 par un short blanc. Les chaussettes restèrent noires, mais avec une bande rouge et blanche qui en faisait le tour.

Au fil des années, l'Ajax a expérimenté à diverses occasions d'autres modèles de maillot : rouge avec les manches blanches, blanc avec les bords rouges ou blanc avec le mot "Ajax" écrit en rouge par exemple. Mais seul le blanc avec la bande rouge verticale resta.

Maillot de 1981

En 1972, il fut intégré aux articles régissant l'association de l'Ajax que les joueurs devaient porter tout le temps des chaussettes blanches avec une bande rouge horizontale. Un an après, le logo de l'Ajax apparaît sur le devant des maillots des joueurs. Initialement, il était placé au centre, mais avec l'arrivée du sponsor TDK en 1983, il fut déplacé sur le côté gauche. Lorsque qu'en 1991, ABN AMRO (1ere banque néerlandaise) a remplacé TDK, le logo est à nouveau revenu au centre.

Le maillot du centenaire - extérieur 2000-2001 Les maillots domiciles avec les trois bandes sur les manches du manufacturier ADIDAS, sponsor depuis 2000, ne sont utilisés que pour la Ligue des Champions ou la Coupe de l'UEFA. Pour les matchs nationaux de coupe et de championnat, l'Ajax joue avec son maillot traditionnel, donc sans les trois bandes.

La tenue pour les matchs extérieurs jusqu'aux années 70 était composé d'un maillot uni bleu et d'un short bleu ou blanc. Par la suite, l'Ajax a expérimenté sur une assez grande échelle différents maillots extérieurs. Le plus fameux à ce sujet est le bleu-clair TDK.

Maillot extérieur 2002-2003Désormais, le maillot extérieur change tous les ans. En 2002, c'est un maillot bleu "hélio" (faisant référence au maillot bleu clair utilisé 20 ans auparavant) et un short "Pendjab" qui avait été choisi pour la saison 2002-2003. La saison suivante, c'était une tenue bleue marine qui fut choisie, tandis que pour la saison 2004-2005, ce fut un maillot verticalement rayé en jaune/orange et un short bleu marine. Pour 2005-2006, c'est à nouveau un maillot à dominante bleu marine qui a été choisi.

Troisième maillot 2003-2004 En 2004-2005, l'Ajax s'est doté pour la première fois d'une troisième tenue, utilisée lors des matchs extérieurs de coupe nationale ou européenne. Censé être unique, aux couleurs d'Amsterdam, et également censé célébrer les dix ans de la dernière victoire en Ligue des Champions, il a créé la polémique. En plus d'être un peu considéré comme commercial, il ressemblait étrangement à l'un des 2eme ou 3eme maillot du Bayern Munich, que l'Ajax affrontait cette année là en Ligue des Champions.... Le club a même dû reconnaître la maladresse sur son site officiel !

Le maillot domicile 2007-2008 se distingue à plus d'un titre de ses prédécesseurs : c'est le premier à être orné de deux étoiles dorées, symbolisant les 29 titres de champion des Pays-Bas remportés par l'Ajax. La KNVB a en effet décidé d'octroyer aux clubs le privilège de porter une étoile pour chaque dizaine de championnats remportés. Autres détails du maillot : la bande rouge verticale qui se rétrécit progressivement en bas du maillot, et surtout, l'apparition discrète des 3 croix de Saint André du blason d'Amsterdam en surimpression sur cette même bande rouge. Enfin, ce maillot a pour principale particularité d'être le dernier où figure le sponsor ABN-Amro.

En règle générale, le maillot domicile change également tous les ans, mais il ne s'agit que de modifications mineures. Il est généralement révélé fin juin / début juillet. Le maillot extérieur est quant à lui révélé lors du dernier match extérieur de la saison précédent son utilisation.

Cédric, Marc, Juillet 2008

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017