Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Ajax   FC Valence

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 11/03/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 48633
Compétition : Ligue des Champions - Deuxième Phase
Saison : 2017/2018
Arbitre : Lubos MICHEL
Buteurs :
28' 0-1 Kily Gonzalez (P.)
58' 1-1 Pasanen

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
O'Brien
De Jong (46' van der Meyde)
Galasek
Maxwell
Pienaar
Van der Vaart
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
34' Kily Gonzalez
40' Van der Vaart
54' Baraja
64' Pienaar
79' Canizares
80' Pellegrino
87' Chivu

FC Valence
Canizares
Albelda
Ayala (88' Marchala)
Carboni
Rufete
Baraja
Kily Gonzalez
Pellegrino
Reveillere
Aimar (83' Sanchez)
Carew (64' Mista)
Entraîneur :
Rafael Benítez

Résumé :

Il y aura du suspens jusqu’au bout dans ce groupe B ! L’Ajax avait l’opportunité de se qualifier dès ce match mais le club d’Amsterdam n’a pas réussi à saisir cette chance. L’Ajax reste néanmoins toujours premier de son groupe puisque Arsenal et l’AS Roma ont fait match nul 1-1. Un seul point suffit maintenant pour se qualifier pour les ¼ de finale de la Ligue des Champions, et il faudra aller le chercher à Rome.

Ce match, a défaut d’avoir permis à l’Ajax de se qualifier, aura permis de voir les progrès de la jeune équipe de Ronald Koeman depuis le match allé à Valence. En effet, lors du déplacement, l’Ajax a été quelque peu chanceux de ramener un point d’Espagne (cependant, avec un peu plus de chance, l’Ajax aurait pu ramener les 3 points). Mais à l’ArenA, même si le résultat est le même, ce fut le scénario inverse : l’Ajax peut en effet s’estimer malchanceux de ne pas avoir gagner ce match !

L’Ajax était tourné vers l’offensive comme jamais il ne l’a été dans ce groupe. Cela a permis aux ajacides de se créer de nombreuses occasions et d’avoir le ballon la majeure partie du temps, mais en contrepartie, cela a permis à Valence d’être dangereux. Comme lorsque le norvégien John Carew s’est retrouvé seul face à Lobont. Mais le gardien roumain a réussi a sauver la meilleure occasion espagnole de la soirée. En revanche, Lobont n’a rien pu faire contre le penalty de Kily Gonzalez. Valence a donc pris l’avantage au bout d’une demi-heure de jeu grâce à un penalty, accordé par l’arbitre sur une faute plus ou moins évidente de Galasek sur Rufete qui a incontestablement bien joué le coup. Après ce coup dur, l’Ajax a eu un passage difficile durant le dernier quart d’heure de cette première mi-temps.

En seconde mi-temps, l’Ajax est revenu avec la ferme intention de revenir sur Valence et pourquoi pas, de prendre l’avantage. Koeman a tout de suite annoncé la couleur en faisant rentrer Van der Meyde à la place de De Jong. Les jeunes de l’Ajax ont alors prouvé qu’ils étaient aussi bon, voir parfois meilleurs, que l’une des meilleures équipes d’Europe. Zlatan et van der Vaart ont eu l’opportunité d’égaliser, mais c’est finalement Pasanen qui s’en est chargé. Le défenseur central finlandais a inscris le but égalisateur de la tête, grâce à un superbe centre de Maxwell, l’un des meilleurs joueurs de l’Ajax durant ce match, qui avait récupéré la balle suite à un corner joué très court sur le côté gauche : 1-1

A une demi-heure de la fin, l’Ajax revenait dans le match et avait le choix entre préserver ce point et tenter d’en prendre deux autres. C’est ce dernier choix qui a été adopté et il a échoué de peu. Van der Vaart, Ibrahimovic ou Pienaar ont tous eu ces deux points au bout du pied, mais leurs tirs ont manqués de puissance ou de précision.

La meilleure occasion fut celle de Maxwell. Après une bonne attaque de Van der Meyde, Zlatan et Van der Vaart, la balle est arrivé dans les pieds de Maxwell sur le côté gauche, sa frappe du droit, son pied le moins bon, est allé au dessus du but de Canizares.

Valence a eu quelques occasions après cela, mais la défense et Lobont étaient là pour empêcher les espagnols de marquer sur leurs contre-attaques. Dans les dernières minutes du match, l’Ajax aurait pu obtenir un penalty sur une action au moins aussi « louche » que celle qui a permis à Valence d’obtenir un penalty, mais l’arbitre a fait comme si Trabelsi avait fait exprès de tomber dans la surface, offrant même un coup-franc à Valence pour ce motif… Tout se jouera donc mercredi prochain contre l’AS Roma qui sera privé de Totti et Samuel ! Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017