Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   Excelsior

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 16/03/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 47192
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Peter Oskam
Buteurs :
04' 0-1 Lopes
25' 1-1 Zlatan
81' 2-1 Zlatan

Ajax
Lobont
Trabelsi (25' De Jong)
Pasanen
Bergdolmo (46' Chivu)
O'Brien
Pienaar
Yakubu
Sneijder (72' Boukhari)
Maxwell
Van der Vaart
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
38' Buijs
54' Swerts
92' Mtiliga

Excelsior
Varkevisser
Buijs (86' Nouwen)
Olfers
De Haan (44' Martis)
Fernandes Bastos (86' van Dieren)
Nam-Il
Swerts
Mtiliga
Lopes
Boutahar
Holman
Entraîneur :
Adrie Koster

Résumé :

Durant toute la saison, Ronald Koeman a toujours rappelé que le Championnat avait une plus grande importance que la Ligue des Champions. Néanmoins, il a décidé de commencer le match contre Excelsior sans certains joueurs importants, en l’occurrence Chivu, Galasek et De Jong. Cela a dû agir sur la mentalité des titulaires qui se sont contentés de jouer ce match à mi-vitesse. Et cette attitude a bien faillit coûter quelques points précieux au club d’Amsterdam, juste avant de se déplacer chez le PSV. Heureusement, Zlatan Ibrahimovic fut là pour prendre les trois points de ce match

En regardant le calendrier de l’Ajax, on peut comprendre que les joueurs de l’Ajax ne furent pas totalement concentrés sur le match. Quant on rencontre Valence, l’Excelsior, la Roma et le PSV en douze jours, on se doute que si l’Ajax doit prendre un de ces matchs à la légère, cela doit forcément être celui de l’Excelsior qui est en position de reléguable en championnat.

Pourtant, un mauvais résultat, c’est à dire autre chose qu’une victoire, aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Feyenoord aurait pu en effet revenir sur l’Ajax et s’emparer de la deuxième place en cas de contre-performance contre le PSV dimanche prochain. Là-bas, il faudra impérativement gagner pour espérer garder le titre cette saison ou pour au moins assurer la deuxième place qui assure une place pour les barrages de la Ligue des Champions, d’où la grande importance du championnat…

C’est pourquoi Koeman a dû intervenir à la mi-temps de ce match alors qu’il y avait un partout. Il a fait sortir le décevant André Bergd¢lmo, le responsable du but encaissé qui a laissé beaucoup trop d’espace à Cecilio Lopes qui n’a pas eu trop de mal à ouvrir le score dès le début du match.

Koeman l’a d’ailleurs critiqué après ce match : « Je suis mécontent de son match. J’espérait d’un joueur plus vieux qu’il organiserait très bien sa défense. Un joueur avec cette expérience devrait savoir ce que cela fait de jouer un match de championnat entre deux matchs européens. » Il a donc remplacé le norvégien à la mi-temps par Chivu qui a joué son 100eme match de championnat avec l’Ajax. Mais avant cela, De Jong avait déjà remplacé un autre défenseur, Hatem Trabelsi, sorti sur blessure.

Cependant, l’entrée de Chivu n’a pas vraiment changé les choses. Le roumain n’a pas très bien joué et a même failli permettre à l’Excelsior d’égaliser juste après le second but de Zlatan. Même si l’avant-centre suédois a fait un match médiocre, c’est lui qui a sauvé l’Ajax et qui a été l’auteur des meilleurs choses que l’Ajax a produit lors de ce match, dont une belle frappe enroulée qui s’est écrasée sur la barre transversale suite à une passe de Van der Vaart.

Quant à ses deux buts, ils sont un peu identiques : il reçoit la balle de la droite, dribble et frappe. Les supporters l’ont récompensés en l’élisant « Homme du Match ». Mais à la vue du spectacle offert, probablement l’un de pires matchs de la saison, c’est à se demander si l’Ajax méritait vraiment un homme du match. Les joueurs doivent maintenant oublier ce match et se concentrer sur le match décisif contre l’AS Roma, si cela n’a pas déjà commencé lors de ce match... Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017