Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
AS Roma   Ajax

Lieu : Olimpico, Rome
Date : 19/03/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 54 502
Compétition : Ligue des Champions - Deuxième Phase
Saison : 2017/2018
Arbitre : Herbert Fandel
Buteurs :
01' 0-1 Van der Meyde
24' 1-1 Cassano

AS Roma
Pelizzoli
Cafu (80' Fuser)
Aldair
Lima (66' Montella)
Candela
Panucci
Emerson
Cufre
Tommasi (80' Guigou)
Delvecchio
Cassano
Entraîneur :
Fabio Capello
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
27' Delvecchio
37' Van der Meyde
52' Lobont
66' Cufre
74' Aldair

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
O'Brien (95' Van damme)
Galasèk
Maxwell
Pienaar
Van der Vaart
Van der Meyde (72' Sikora)
Zlatan (91' Witschge)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

L’Ajax est qualifié ! L’équipe probablement la plus jeune d’Europe a gagné sa place pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, en compagnie du FC Barcelone, du Milan AC, de l’Inter de Milan, de la Juventus, de Manchester United, du Real de Madrid et de Valence. Cinq nuls et une victoire, huit points en tout, ont suffi à l’Ajax pour se sortir du groupe le plus relevé de cette deuxième phase dont l’Ajax sort invaincu ! Lors de ce match à Rome, l’Ajax devait obtenir au moins un point pour se qualifier et un but de Van der Meyde au bout de 35 secondes de jeu a suffit pour assurer le match nul, Cassano égalisant à la 24eme minute. Le reste du match fut d’un terrible suspense mais l’Ajax a finalement bien résisté.

C’était pourtant un match difficile pour l’Ajax. L’AS Roma en recevant l’Ajax avait l’obligation de gagner pour se qualifier tout en espérant qu’Arsenal gagne contre Valence, mais les romains n’ont pas réussi à sauver leur saison désastreuse sur ce match, d’autant plus que c’est Valence qui s’est imposé dans l’autre match.

Et alors qu’on attendait la Roma sur le pied de guerre dès le début du match, c’est l’Ajax qui a tout de suite créé la surprise en menant au score après 35 secondes de jeu. La Roma donna le coup d’envoi mais l’Ajax a tout de suite récupéré la balle, Rafael van der Vaart a alors pu lancer Van der Meyde sur le côté gauche qui a ensuite pu pénétrer dans le coin gauche de la surface de réparation avant de placer une belle frappe enroulée dans la lucarne opposée. A peine une minute de jeu et l’Ajax était déjà dans une position confortable.

Mais avec le support de plus 50 000 supporters, la Roma voulait à tout prix égaliser. L’Ajax a perdu le contrôle du match et l’équipe avait du mal a trouver le seul attaquant, Zlatan Ibrahimovic, tandis que Piennar et van der Vaart était quasiment invisibles.

Cassano a alors pu égaliser grâce à une excellente passe du français Candela à la 24eme minute. L’Ajax devait être très vigilent pour ne pas se prendre un second but, mais les lanciers n’ont pas pu empêcher Aldair de faire une frappe sur la barre transversale de Lobont.

En seconde mi-temps, l’Ajax est revenu avec un meilleur niveau. Zlatan Ibrahimovic a été malchanceux sur plusieurs occasions et s’est bien débrouillé contre les défenseurs adverses qui étaient souvent au nombre de trois pour le maîtriser.
Mais la Roma était toujours dangereuse. Heureusement, Lobont veillait et a même fait un superbe arrêt sur un coup franc de Candela a la 61eme minute.

Ajax a eu quelques occasions supplémentaires, principalement par l’intermédiaire d’Ibrahimovic, mais il n’y pas eu d’autres buts d’inscris. L’Ajax a cependant été tout près de l’élimination, notamment sur une tête non cadrée de Panucci. Heureusement, le coup de sifflet final retentissait peu après, soulageant ainsi l’Ajax et tout ses supporters.

A l’issu du match, Koeman a déclaré : “Je peux critiquer certains aspects de ce match, mais je ne le ferais pas. L’équipe a fait un superbe travail. Ce serait bien de jouer contre Barcelone (l’ancienne équipe de Koeman) au prochain tour, mais toutes les équipes qui restent sont superbes. Nous attendons avec impatience les prochains matchs. » Cédric (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017