Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
PSV   Ajax

Lieu : Philips Stadion, Eindhoven
Date : 23/03/2003 - 13h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 34 000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Jan Wegereef
Buteurs :
10' 1-0 Kezman (P.)
88' 2-0 Kezman

PSV
Waterreus
Bøgelund (34' Faber)
Ooijer
Bouma (61' Heintze)
Young-Pyo
Rommedahl
Van Bommel
Vogel
Robben
Vennegoor of Hesselink (46' Leandro)
Kezman
Entraîneur :
Guus Hiddink
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
01' Van Bommel
09' Trabelsi
54' Chivu
70' Chivu

Cartons Rouges Cartons rouges :
70' Chivu (2j)
Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
O'Brien
Pienaar (71' Boukhari)
Galasek
Van der Vaart
Maxwell (76' Sneijder)
Zlatan
Van der Meyde (87' Van Damme)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Ce dimanche 23 mars fut certainement une journée catastrophique pour l’Ajax, qui en perdant sur le terrain du PSV voit s’éloigner le titre de champion des Pays-Bas en faveur justement du PSV, qui n’a d’ailleurs pas démérité cette victoire. En effet, l’Ajax n’a pas été capable de produire un jeu décent et c’est tout logiquement qu’il concède sa troisième défaite à Eindhoven et n’assure donc pas la seconde place puisque le Feyenoord, victorieux 5-0, est revenu à une longueur de l’Ajax.
De plus, le calendrier de l’Ajax n’a jamais été aussi chargé que cette saison, mais les joueurs eux-mêmes ne s’en plaignent pas et ce n’est pas le bouc-émissaire qui expliquerait la défaite de l’Ajax car le PSV était conquérant dans tous les domaines.

En premier lieu, la seule action dangereuse de l’Ajax fut amorcée du côté droit par le tunisien Trabelsi qui en débordant, servit le suédois Zlatan mais malheureusement ce n’était pas cadré. Ensuite quelques occasions Ajacieds sont venues scander la première période mais le PSV était maître du ballon et n’a pas laissé de grosse opportunité à un Ajax sans véritable ressource.
Ce fut par ailleurs l’un des PSV-Ajax les plus ternes de l’histoire car l’Ajax était complètement dominé et l’incontrôlable Mateja Kezman ne s’est pas fait attendre pour ouvrir le score sur un penalty à la 10’ minute. A ce titre, une erreur d’Hatem Trabelsi a permit à Jan Wegereef d’accorder justement un penalty pour le PSV.
En outre, le match se résumait à un jeu ennuyeux et les gardiens allaient passer une journée sans difficulté majeure ; à part quelques actions sans grandes convictions pour le PSV, la mi-temps est survenue sur le score de 1-0.
La seconde période allait être à l’instar de la première c’est à dire fade et terne et le seul sursaut d’orgueil fut malheureusement à mettre au crédit du PSV Eindhoven qui accentué la marque et scella le score à la 86’ par l’intermédiaire de leur virevoltant danois, Denis Rommedahl. Dès lors la messe était dite et l’Ajax voyait malencontreusement le titre s’échapper. A noter que Ronald Koeman et Guus Hiddink ont admis que le carton rouge accordé à Cristian Chivu était peu justifié mais ce dernier à déclaré : « ce carton est un peu exagéré en effet, mais cela corrige mon propre défaut, c’était un acte de frustration tout simplement. Même si l’on pouvait remarquer quelques petites erreurs d’arbitrage qui n’ont d’ailleurs pas influencé directement la donne du match, on ne pouvait cependant pas blâmer l’arbitre pour le penalty qui était logiquement sifflé. Au contraire, seul les joueurs de l’Ajax, excepté John O’Brien pouvait culpabiliser pour cette défaite.

A la fin du match, Ronald Koeman, déçu mais réaliste à déclaré : « Nous n’avons pas eu la fraîcheur suffisante pour espérer chercher un résultat, et je crois sincèrement que le PSV sera champion avec 10 points d’avance sur l’Ajax, c’est maintenant mission impossible. La ligue des champions est vraiment intéressante, mais si vous ne vous qualifiez pas au moins une fois tous les deux ans, cela n’a plus de sens. »
A terme, l’Ajax accueillera samedi 5 avril le RBC Roosendaal sans Chivu et Trabelsi et recevra ensuite, le mardi 8 avril, le Milan AC pour les quarts de final de la ligue des champions.

Mido(Source : Ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017