Prochain Match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
3 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 5
PEC Zwolle   Ajax

Lieu : Oosterenk Stadium, Zwolle
Date : 08/03/2003 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 6500
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
15' 0-1 Van der Vaart
20' 0-2 Zlatan
32' 0-3 Van der Haar (csc)
58' 0-4 Van der Vaart
65' 0-5 Zlatan

PEC Zwolle
Boer
Doesburg
Roelofsen
Schops (46' Ravensbergen)
Karlsen
Van Steeg
De Ridder (77' Blom)
Van Beukering (24' Cvetkov)
Lim-Duan
Van der Haar
Promes
Entraîneur :
Peter Boeve
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
34' Lobont
37' Galasek

Ajax
Lobont
De Jong (46' Pienaar)
Pasanen
Chivu
O'Brien
Trabelsi
Galasek
Maxwell
Sneijder (73' Witschge)
Van der Vaart (70' Boukhari)
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Le 17ème du classement, FC Zwolle, recevait sous une pluie battante et sans grosse ambition l’Ajax d’Amsterdam. Ces derniers avaient à cœur de se mettre en confiance avant le match crucial mardi contre Valence pour le compte de la 5e journée de la ligue des champions. Les déplacements de l’Ajax chez les promus ont toujours été pénibles, c’est pourquoi Koeman a opté pour une tactique plus prudente avec un 4-5-1, mais axé sur la vitesse de Van der Vaart, qui n’avait pas était titularisé depuis plus de 2 mois, et la technique de Zlatan Ibrahimovic, seul en pointe. On pouvait aussi voir le retour de Trabelsi, père d’un jeune fils depuis peu, qui a été l’auteur d’un très bon match et l’absence de Steven Pienaar, ménagé pour le match contre Valence.

Le match pouvait donc commencer mais avec 10 minutes de retard suite à un encombrement aux portes du stade, le FC Zwolle était porté sur l’attaque et dès la 4’ minute Dominggus Lim-Duan ne se fit pas attendre pour décocher sa première frappe. Dès lors, l’Ajax savait qu’il devait se méfier de ce modeste adversaire et il fallut toute la lucidité et la technique de Van der Vaart pour se débarrasser de 2 défenseurs dans la surface et battre le gardien de Zwolle à la 15’ minute. Première certitude, sa blessure n’a apparemment pas affecté son niveau de jeu et Koeman pourra donc compter sur lui pour le rôle d’attaquant.
Suite à ce but, les défenseurs de Zwolle étaient recroquevillés devant leurs buts et Sneijder en profita pour catapulter une magnifique frappe de plus de 20 mètres qui finit malheureusement sa course sur la transversale, néanmoins 3 minutes après cette action, Zlatan inscrit facilement son premier but du match en reprenant, du bout du pied, un centre du brésilien Maxwell.
Le scénario idéal pour Koeman qui consistait à inscrire rapidement plusieurs buts se dessinait donc, de plus la chance était du côté de l’Ajax puisque à la 32’ minute, le malheureux Van der Haar, en voulant remettre en retrait, pris son gardien à contre-pied et aggrava le score pour son équipe.
Malgré une occasion à la 34’ minute suite à une mésentente entre Galasèk et Lobont, sorti hors de ses bases, on voyait mal le FC Zwolle revenir en seconde période, surtout lorsque l’Ajax a le pied sur le ballon.
D’ailleurs, Van der Vaart allait inscrire son second but à la 58’ minute après une combinaison fluide avec Sneijder et Pienaar rentré en lieu et place de De Jong à la mi-temps et auteur de la passe décisive.
A moins d’un miracle, le score était dors et déjà scellé pour Zwolle qui allait concéder sa 15ème défaite mais tout le monde n’était pas satisfait et plus particulièrement le virevoltant suédois, Zlatan qui après une belle chevauchée solitaire se joua des défenseurs de Zwolle et fit un doublé pour le plus grand plaisir de Ronald Koeman.
Après quelques changements de part et d’autres, le match devint un peu terne et ennuyeux mais l’essentiel était fait puisque l’Ajax qui a étrillé FC Zwolle, se dirigeait donc vers une nouvelle victoire, qui ne change pas grand chose au classement puisque le PSV et le Feyenoord ont respectivement gagné contre NEC 2-1 et Excelsior 2-6.
A terme, cette écrasante victoire est de très bonne augure avant le match mardi contre Valence car elle donne confiance aux joueurs, particulièrement à Zlatan et Van der Vaart, tous deux auteurs d’un doublé, et Koeman a même déclaré avoir été très satisfait du rendement offensif de ses joueurs, malgré l’hécatombe et les problèmes qui sévissent actuellement à l’Ajax.

Mido (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017