Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 1
Ajax   FC Groningen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 05/03/2003 - 20h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 13558
Compétition : Coupe KNVB - 1/4 de finale
Saison : 2017/2018
Arbitre : Van Egmond
Buteurs :
31' 1-0 Sneijder
50' 2-0 Zlatan
53' 2-1 Hoogstrate
69' 3-1 Boukhari
91' 4-1 Zlatan

Ajax
Lobont
De Jong
Bergdolmo
Chivu ( 75' Van Damme )
O'Brien
Sneijder
Yakubu
Witschge ( 65' Seedorf )
Pienaar (65' Van der Vaart)
Boukhari
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
Schoenmakers
Krstev

FC Groningen
Ten Rouwelaar
Elshot
Florén
Schoenmakers (46' Kruiswijk)
Van Gessel
Krstev (70' Salmon )
Broerse
Matthijs
Tuhuteru
Landerl (46' Hoogstrate)
Drent
Entraîneur :
Ron Jans

Résumé :

Ce match de quart de finale de l’Amstel Cup contre le FC Groningen était une bonne opportunité pour Koeman d’essayer d’autres joueurs, en plus de redonner confiance à Zlatan et Boukhari et d’offrir un beau spectacle. En revanche, à peine 14000 supporters sont venus assister au match (l’étage supérieure du stade était même fermé !), révélant le peu d’intérêt qu’à cette compétition…

Mais Koeman veut remporter ce trophée, puisque c’est à priori le seul que l’Ajax peut encore gagner cette saison, comme il sera difficile de revenir sur le PSV en championnat et encore plus dur de remporter la Ligue des Champions. Néanmoins, il a ménagé certains joueurs : Trabelsi, qui vient juste d’avoir son premier enfant (un garçon) lundi dernier, ainsi que Galasek, Pasanen et Maxwell.
Rafael van der Vaart a fait son retour, mais en commençant sur le banc. Bergdolmo a remplacé Pasanen, tandis que de Jong a pris la place de Trabelsi sur le côté droit. Sur le côté gauche, il n’y a pas eu de changement par rapport au match précédent. Yakubu a joué juste devant les défenseurs centraux, Pienaar et Sneijder s’occupant des flancs du milieu de terrain. Witschge avait une position libre, mais derrière les deux attaquants Zlatan et Boukhari. « Nous avons un programme de 6 matchs en 15 jours, c’est pourquoi il est préférable de reposer quelques joueurs. Les gars qui les ont remplacés ont fait un bon travail aujourd’hui. Surtout Yakubu qui a très bien joué » a déclaré Koeman à l’issu du match.

Après les six premières minutes où Groningen était l’équipe la plus menaçante, l’Ajax a pris le contrôle du match. Il s’est ainsi principalement déroulé autour du gardien adverse. Comme contre le Vitesse, l’Ajax s’est procuré d’innombrables occasions, mais Zlatan et Boukhari ont aussi été malchanceux sur leur finition.

A la 31eme minute, Sneijder a inscrit son premier but officiel avec l’Ajax. Il trompe le gardien d’une frappe puissante au ras de terre qui passe près du montant droit du but, tirée à l’extérieur de la surface.
Le score resta à 1-0 jusqu’à la 50eme minute. Mais à ce moment, l’Ajax a doublé le score grâce à Zlatan qui marque de la tête grâce à un centre de Witschge venant de la gauche. Mais trois minutes plus tard, Groningen a réduit le score par l’intermédiaire Hoogstrate, bien servi par Tuhuteru qui était libre de tout marquage : 2-1.

Après cela, Boukhari, a retrouvé la confiance. Seedorf, recevant une passe de Bergdolmo passe à Zlatan qui laisse passer pour Boukhari qui s’était faufilé derrière et a ensuite marqué entre les jambes du gardien.
Au bout de 65 minutes, Rafael van der Vaart a enfin pu rejouer depuis décembre. Il a même failli marquer durant ses 25 minutes de jeu.

A la 83eme minute, l’arbitre accorde un penalty à Groningen à cause d’une faute de Nigel de Jong, mais Bogdan Lobont a arrêté la frappe de Drent. Et l’Ajax a même enfoncé le clou en inscrivant un quatrième but grâce à un doublé de Zlatan, profitant d’une erreur de van Gessel dans les arrêts de jeu. « Les deux buts de Zlatan sont importants, ainsi que celui de Boukhari. J’espère qu’ils ont gagné de la confiance et qu’ils n’auront plus besoin d’autant d’occasions pour marquer à l’avenir. »

L’Ajax rencontrera donc Feyenoord a Rotterdam le 16 avril prochain pour la demi-finale. Voici les autres résultats :

¼ de finale :
Excelsior - FC Utrecht 1-3
PSV - SC Heerenveen 2-1
Ajax - FC Groningen 4-1
Feyenoord - Vitesse 3-1

Demi-finale
Mardi 15 avril : FC Utrecht - PSV
Mercredi 16 avril: Feyenoord - Ajax
Cédric (Source : Ajax.nl )

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017