Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical

Albert Luque se relance à l'Ajax

Actualité : Mardi 28 août 2007 - 14h02

Jeudi dernier, le 23 août, Maarten Fontein et Martin van Geel, respectivement directeur général et directeur technique de l’Ajax, ont été aperçu à l’aéroport de Schiphol. Ils étaient en partance pour Newcastle et tout le monde savait ce qu’ils allaient y faire. Le soir même on savait déjà qu’ils avaient réussi leur mission, mais il a fallu attendre samedi pour avoir la confirmation officielle : Albert Luque, attaquant de Newcastle United, est Ajacied. L’espagnol de 29 ans, qui a souvent été blessé ces dernières saisons, a passé la visite médicale sans problème et s’est engagé en faveur de l’AFC Ajax pour trois ans, en signant jusqu’au 30 juin 2010.  Il y avait pourtant de la concurrence : en plus de deux clubs espagnols relativement modestes (Levante et Betis Seville), les trois grands clubs historiques néerlandais, l’Ajax, le PSV et Feyenoord, étaient intéressés par les services de Luque. L’Ajax a su convaincre le joueur, et d’après les rumeurs, l’un des principaux arguments était d’ordre financier : selon ces sources, Luque toucherait ainsi un salaire annuel de 2,2 millions d’euros, ce qui pourrait en faire le joueur le mieux payé des Pays-Bas. Mais curieusement, aucun prix pour le montant du transfert n’a en revanche été avancé dans la presse. Avant que le transfert ne soit conclu, des sources proches de Newcastle indiquaient que le joueur serait libéré gratuitement.

Albert Luque Martos, né le 11 mars 1978 à Terrassa (Espagne) a débuté au FC Barcelone, le club de son cœur, en étant à l’essai. Mais il n’a jamais joué en équipe première et a seulement dû se contenter d’une saison avec le FC Barcelone B. Jugé pas assez bon, il a été libéré de son contrat avec Barcelone à l’âge de 19 ans, alors que l’entraîneur de l’époque était un certain Louis van Gaal.

Le Real Majorque le recrute en 1998 avant de le prêter à Malaga CF lors de la saison suivante. C’est là que sa carrière décolle : Luque marque 3 buts en 23 matchs, avant de revenir à Majorque pour la saison 2000-2001. En deux saisons, il dispute 55 matchs de championnat (23 buts). Il rejoint ensuite le Deportivo La Corogne pour la saison 2002-2003. Lors de cette première saison, il n’était pas souvent titulaire lors des 32 matchs de Liga auxquels il participé (7 buts). Il s’impose en fait véritablement la saison suivante : il dispute le même nombre de matchs, mais maintenant essentiellement en tant que titulaire (8 buts). En Europe, il qualifie son club pour la Ligue des Champions en marquant un but décisif contre Rosenborg, et marque également des buts importants contre le PSV, la Juventus ou le Milan AC. Luque est alors international (17 sélections jusqu’à maintenant – il a participé à la Coupe du Monde 2002 et l’Euro 2004) et devient un milieu gauche / attaquant gauche / avant-centre réputé. Il quitte l’Espagne en 2005 après avoir disputé 101 matchs de championnat pour le Deportivo (26 buts). Sa destination est l’Angleterre : Newcastle paye près de 14 millions d’euros pour obtenir ses services et fait signer à Luque un contrat de cinq ans, jusqu’en 2010.

Luque est arrivé au St. James’ Park en tant que superstar, mais deux ans plus tard, il faut constater qu’il n’a pas justifié son statut : son passage en Angleterre fut un échec et il n’a pas été chanceux non plus. Lors de son deuxième match pour Newcastle, il se blesse ainsi à la cuisse et ne rejoue pas pendant plus de deux mois. Et ce ne fut pas la seule blessure qui l’a perturbé pendant son passage en Premier League. C’est probablement pour cette raison qu’il n’a jamais fait preuve de la même forme qu’il avait en Espagne. Cela n’a certainement pas aidé à obtenir la confiance de son entraîneur non plus, si bien qu’en deux saisons, il n’a disputé que 21 matchs de championnats et marqué seulement 1 but. La saison dernière, il n’a joué que 7 matchs (0 but) mais a tout de même disputé 6 matchs en Coupe de l’UEFA lors desquels il a marqué deux buts.

Albert Luque a débuté la campagne de préparation avec Newcastle en sachant qu’il avait beaucoup de concurrents devant lui. Cela ne l’a pas empêché de faire de bonnes prestations en matchs amicaux : il a par exemple marqué deux buts contre le Celtic et un contre la Juventus.

L’Ajax a contacté Newcastle United après avoir abandonné la piste d’Albert Riera : son club, l’Espanyol, n’étant pas vendeur. Mais l’Ajax a démenti que Luque était son second choix, comme l’a expliqué Ten Cate : « Luque était en fait le joueur que l’on voulait, mais Newcastle ne voulait pas discuter. Nous avons alors décidé de nous rabattre sur Riera. Pendant que les négociations échouaient, Newcastle a changé d’avis. »

Luque devrait en tout cas être vite oublié en Angleterre, et lui-même doit certainement vouloir oublier au plus vite son passage à Newcastle. Il va ainsi essayer de relancer sa carrière à l’Ajax en tentant de retrouver sa forme d’antan. Cet après-midi et demain, il participera à un entraînement spécial avec l’entraîneur de Jong Ajax, Adrie Koster. Il débutera ensuite l’entraînement normal avec ses nouveaux coéquipiers jeudi, après le match contre le Slavia Prague pour lequel il n’est pas éligible. Il pourra par contre participer à la suite de la campagne européenne de l’Ajax.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax Netwerk

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017