Prochain Match :
22/09/2019 - 16h45
PSV - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2019 - 21h00
Ajax - LOSC
3 - 0
Ligue des Champions

Suarez et Van der Wiel récompensés

Actualité : Jeudi 14 mai 2009 - 12h34

Le dernier match de championnat de l’Ajax est traditionnellement l’occasion pour le club de remettre deux trophées à ses joueurs. Il n’y a pas eu d’exceptions cette année, même si l’ambiance avant Ajax – FC Twente dimanche dernier était particulière : une partie des supporters avait en effet décidé de rester à l’extérieur du stade en première mi-temps pour protester contre les mauvais résultats, alors que de nombreux autres étaient tout simplement restés chez eux.



Danny Blind, en sa qualité de manager des affaires techniques mais aussi de membre d’honneur de l’Association officielle des Supporters de l’Ajax, s’est chargé de remettre les trophées. Celui de « l’Ajacide de l’Année » a ainsi été remis à Luis Suarez, qui succède à Maarten Stekelenburg. L’attaquant Urugayen a en effet été plébiscité par le vote des membres de l’Association des Supporters, qui compte 85 000 adhérents, pour désigner le meilleur joueur de la saison.

Luis Suarez était en costume pour recevoir sa récompense puisqu’il était suspendu pour le match de dimanche, une conséquence de ses 9 cartons jaunes reçus cette saison ! Il n’a donc pas pu défendre sa place de co-meilleur buteur du championnat face à Mounir El Hamdaoui (AZ), qui lui jouait dimanche et a marqué un but face au sc Heerenveen, son 23e de la saison en 31 matchs. Suarez est donc deuxième meilleur buteur du championnat avec 22 buts en 31 matchs également. Il n’a raté que 3 matchs cette saison toutes compétitions confondues : 3 fois en championnat à cause de ses trop nombreux cartons jaunes, la plupart du temps obtenus pour protestations, chamailleries, simulations réelles ou infondées (certains arbitres ayant désormais du mal à faire abstraction de la réputation du joueur). 

Mais malgré son comportement critiquable, Luis Suarez n’en reste pas moins précieux pour l’équipe puisque le joueur de 22 ans, en plus de ses nombreux buts, est également le meilleur passeur de l’Eredivisie avec 14 passes décisives. Suarez est ainsi directement impliqué sur 36 des 74 buts de l’Ajax inscrit en championnat cette saison. Au total, l’ancien joueur du FC Groningen a marqué 28 buts en 43 matchs officiels cette saison. Et il a donc reçu 12 cartons jaunes.



Gregory van der Wiel a pour sa part reçu le trophée du « Talent de l’Année », décerné par le staff technique du club et dont le détenteur était Jan Vertonghen. Le défenseur de 21 ans s’est très rapidement imposé comme titulaire au poste d’arrière droit cette saison, en reléguant l’expérimenté Bruno Silva sur le banc dès le deuxième match. Van der Wiel (43 matchs, 2 buts) est au final le troisième joueur qui a eu le plus de temps de jeu cette saison, derrière Thomas Vermaelen et Luis Suarez.

Van der Wiel avait débuté en équipe première en avril 2007 au poste de défenseur central, son poste d’origine. Il n’avait cependant pas pu confirmer ses prestations prometteuses la saison dernière puisqu’elle s’était terminée dès le mois de novembre à cause d’une blessure au genou. Ses bonnes performances cette année ont également attiré l’attention de Bert van Marwijk, le sélectionneur des Pays-Bas. Van der Wiel a ainsi fait ses débuts internationaux en février dernier et compte désormais 2 sélections.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, AjaxLife.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019