Prochain Match :
23/11/2019 - 19h45
Ajax - Heracles Almelo
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/11/2019 - 12h15
Ajax - FC Utrecht
4 - 0
| Résumé |

Troisième place pour l'Ajax

Actualité : Mardi 12 mai 2009 - 14h19

La saison est terminée pour l’Ajax depuis dimanche après-midi. Lors de la 34e journée d’Eredivisie, l’Ajax a définitivement conservé la troisième place que le club occupait depuis la 21e journée et le fameux match nul concédé à domicile contre Heracles Almelo (2-2, le 3 février). L’Ajax s’est en effet imposé contre le FC Twente 1 à 0, ce qui lui a permis de revenir à 1 point du club d’Enschede, qui était déjà assuré d’être deuxième, et de conserver ses 3 points d’avance sur le PSV. 

C’est donc une nouvelle saison décevante pour le club amstellodamois, qui n’a strictement rien gagné cette saison en termes de trophées. L’Ajax n’était pas qualifié pour la Supercoupe des Pays-Bas, a été éliminé au troisième tour de la Coupe des Pays-Bas par le FC Volendam et en huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA par l’Olympique de Marseille.

En Eredivisie, c’est la deuxième plus mauvaise saison depuis le dernier titre acquis en 2004, en termes de classement et de points. Seule la saison 2005/2006 fut moins réussie : l’Ajax avait alors terminé quatrième avec seulement 60 points (mais avait notamment remporté la Coupe des Pays-Bas et les play-offs pour la Ligue des Champions). En 2005, 2007 et 2008 l’Ajax avait terminé à la deuxième place. Par rapport à la saison dernière, l’Ajax a finalement 1 point de moins (68 contre 69). L’Ajax reste néanmoins la meilleure attaque du championnat pour la troisième saison consécutive, mais cette année 20 buts de moins ont été marqués (74 contre 94) alors que 41 buts ont été encaissés dans le même temps (45 la saison dernière). Sur ces 41 buts, 32 d’entre eux ont été concédés lors des 17 matchs extérieurs de la saison, et pas moins de 19 lors des 4 grosses déroutes contre le sc Heerenveen, Vitesse, PSV et Sparta. Dans un championnat qui récompense quasi systématiquement la meilleure défense, les amstellodamois pouvaient difficilement rivaliser avec AZ qui a encaissé seulement 22 buts en 34 matchs.

Le classement et ses conséquences :

AZ, champion avec 11 points d’avance sur le FC Twente, est directement qualifié pour la Ligue des Champions. Comme les play-offs pour la Ligue des Champions ont été supprimés, le FC Twente est quant à lui qualifié pour le troisième tour qualificatif, et devra en cas de succès disputer un tour de barrages avant de véritablement accéder à la C1 et à sa phase de groupe.

L’Ajax est pour sa part qualifié pour le tour de barrages de la Ligue Europa, la nouvelle formule de la Coupe de l’UEFA. Le PSV, quatrième, et le sc Heerenveen, cinquième, sont également qualifiés pour l’Europa League. Le stade auquel ils débuteront dans cette compétition dépend du résultat de la finale de la Coupe des Pays-Bas, qui opposera le FC Twente au sc Heerenveen dimanche prochain. Si Twente gagne, le PSV sera qualifié pour le tour de barrages et le sc Heerenveen pour le troisième tour qualificatif qui précède les barrages. Si c’est Heerenveen qui gagne la Coupe KNVB, ce sera l’inverse. Les clubs classés de la sixième à la neuvième place (FC Groningen, Feyenoord, NAC Breda et FC Utrecht) disputeront quant à eux des play-offs afin d’obtenir un billet pour le deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa.

En bas de tableau, au terme d’un suspense bien plus intense qu’au sommet du championnat, c’est le FC Volendam qui termine lanterne rouge et retourne ainsi directement en Eerste Divisie. Roda JC, 16e, et De Graafschap, 17e, disputeront quant à eux les barrages pour la relégation et tenteront de conserver leur place parmi l’élite face aux clubs de seconde division suivants : Excelsior, FC Dordrecht, FC Zwolle, Telstar, TOP Oss, RKC Waalwijk, SC Cambuur-Leeuwarden et MVV. VVV-Venlo, champion d’Eerste Divisie, est directement promu en Eredivisie.

Vacances pour l’Ajax

Alors que certains clubs concernés par les play-offs ne seront pas en vacances avant début juin, les joueurs de l’Ajax sont déjà en vacances puisque le dernier entraînement, prévu demain, vient d'être annulé. Seuls quelques joueurs encore concernés par des matchs internationaux continueront de s’entraîner pour garder la forme.

La reprise pour la saison prochaine est prévue le lundi 22 juin, une semaine plus tard pour les internationaux. Ceci est inhabituellement tôt mais le championnat débutera dès le 31 juillet la saison prochaine, pour s’adapter à la réforme des compétitions européennes et la Coupe du Monde 2010. En attendant, l’Ajax est à la recherche d’un nouvel entraîneur pour succéder à Marco van Basten. Seul candidat que Rik van den Boog a bien voulu confirmer à la presse pour le moment : Co Adriaanse.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019