Prochain Match :
30/04/2019 - 21h00
Tottenham Hotspur - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
23/04/2019 - 20h45
Ajax - Vitesse
4 - 2
| Résumé |

Van Basten a démissionné !

Actualité : Mercredi 06 mai 2009 - 23h56

Marco van Basten a démissionné aujourd’hui de son poste d’entraîneur de l’Ajax. Le club a annoncé la nouvelle en début d’après-midi, en expliquant que Van Basten estimait qu’il n’avait pas atteint ses objectifs et qu’il n’avait pas le sentiment de pouvoir faire mieux la saison prochaine. En 11 ans, il s’agit donc du 7e entraîneur de l’Ajax qui quitte le club sur un échec, sans parler des 3 entraîneurs qui ont assuré l’interim pendant cette période où le club amstellodamois n’a remporté que 3 championnats (1998, 2002, 2004).



« J’ai l’intention d’être encore l’entraîneur de l’Ajax la saison prochaine, » disait Marco van Basten dimanche dernier, juste après une énième désillusion cette saison. L’Ajax venait d’être sèchement battu par le modeste Sparta Rotterdam 4 à 0, perdant en même temps toute chance de terminer à la deuxième place du championnat et d’accéder à la Ligue des Champions. Van Basten assumait cependant entièrement ses responsabilités à propos des mauvais résultats, et avouait qu’il se posait de nombreuses questions, notamment sur l’irrégularité de son équipe. Sur la route du retour, le bus de l’Ajax a été stoppé deux fois par des supporters mécontents : au départ du stade du Sparta et à l’arrivée à l’ArenA. Marco van Basten est allé discuter avec eux, mais cette fois, il avait perdu le soutien d’une bonne partie d’entre eux.

Marco van Basten, 44 ans, avait pris ses fonctions le 1er juillet 2008, après avoir entraîné pendant une saison Jong Ajax et été sélectionneur des Pays-Bas pendant 4 ans. Après une première moitié de saison relativement correcte, il n’a pas réussi empêcher son équipe de connaître une grosse baisse de régime en janvier/février.  Et surtout l’entraîneur ajacide n’a pas réussi  à stabiliser son équipe, qui aura été irrégulière tout au long de la saison et surtout très fragile en dehors de l’ArenA. Eliminé précocement de la Coupe des Pays-Bas, éliminé en huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA et au mieux troisième en championnat : ce bilan décevant mettait clairement Marco van Basten dans une position délicate. Néanmoins le directeur général du club, Rik van den Boog, assurait encore lundi Marco van Basten de son soutien et plaidait pour le calme et la continuité. Mais ce ne sera donc pas encore pour cette saison.



L’ancien n°9 légendaire de l’Ajax a d’abord annoncé la décision à ses joueurs, après l’entraînement de ce matin auquel il n’a pas participé. Il s’est ensuite expliqué lors d’une conférence de presse organisée à 17h00, en compagnie de Rik van den Boog. « Après quelques jours d’hésitations, de réflexions et de considérations, je suis arrivé à la décision de mettre fin à ma fonction d’entraîneur, » a-t’il expliqué en guise d’introduction. « Ce fut vraiment une décision difficile à prendre. Mon départ est lié aux mauvais résultats de ces dernières semaines et aussi aux mauvaises prestations de toute la saison finalement. »

Van Basten, qui s’était déjà plusieurs fois publiquement remis en question,  a une nouvelle fois montré son sens de l’autocritique : « J’ai regardé le miroir et je n’ai pas eu la confirmation que j’étais la bonne personne pour emmener le club et les joueurs de l’Ajax à un plus haut niveau. Je ne réponds pas aux exigences auxquelles un entraîneur de l’Ajax doit répondre. Mes qualités ne sont pas suffisantes. »

« Je trouve que ce que j’ai apporté à l’Ajax est trop mince. Mes qualités ne sont pas suffisantes pour avoir des résultats avec cette équipe. Ce n’est pas une conclusion agréable, mais je ne dois pas me défiler. L’Ajax mérite mieux que ce que j’ai montré. »

« En ce qui concerne la collaboration au sein de l’Ajax, ce fut une année très agréable. Je n’ai aucun blâme à adresser au club. Je pense qu’il est bien organisé en ce qui concerne la structure. La seule chose qui n’a pas été sont les résultats de l’Ajax 1. Et c’est justement ce dont je suis responsable » a expliqué Van Basten qui ne s’est pas non plus déchargé sur ses joueurs, envers qui il n’avait pourtant pas toujours été tendre en début de saison après la débâcle à Heerenveen notamment : « Les joueurs ont fait de leur mieux à chaque match. » Même les supporters ont eu le droit à une attention : « Je veux faire un gros compliment aux supporters. Ils ont incroyablement soutenu le club. Quelques supporters sont venus une fois sur les terrains d’entraînement. J’ai dû parler avec des supporters mécontents après la défaite de dimanche contre le Sparta, mais je comprends leur déception. »



Lorsqu’on lui a demandé s’il ne laissait pas le club tomber, Van Basten s’en est défendu : « D’autres personnes doivent en juger. J’estime que j’ai fais tout ce que je pouvais. Cela n’a pas fonctionné pour moi et je pense que ce club a besoin de quelqu’un d’autre. Je ne pense pas que ce soit lâche, mais peut-être plutôt honnête et raisonnable. » Quant au moment : « Pour nous le championnat s’est terminé dimanche avec la défaite contre le Sparta. »

Thomas Vermaelen, le capitaine de l’Ajax, ne s’attendait pas une telle décision : « On ne l’a pas vu venir. Même pas après cette défaite 4-0 de dimanche.» « Cette nouvelle est dure, tout le monde est déçu. Nous ne saurons aussi jamais si c’est la bonne solution. Nous avions encore confiance en l’entraîneur. » Et d’après le défenseur belge, le groupe peut aussi se sentir coupable : « L’entraîneur s’est regardé dans le miroir, mais nous devons le faire aussi. Nous sommes au moins autant responsables des prestations sur le terrain. »

Quant à Rik van den Boog, il a dit ne rien pouvoir faire d’autre que de respecter une telle décision de son entraîneur, même s’il aurait préféré que la collaboration dure beaucoup plus longtemps. Le directeur général doit maintenant chercher le successeur de Van Basten, qui avait signé pour 4 ans. Il espère pouvoir le présenter rapidement, mais ne veut pas pour autant se précipiter. « Nous avons à nouveau l’intention de trouver un entraîneur pour le long terme. Quelqu’un qui sait ce que l’Ajax signifie et ce dont il a besoin. Mais on ne trouve pas quelqu’un comme ça très rapidement. »



En attendant, les assistants de Marco van Basten John van’t Schip et Rob Witschge restent en place. Van’t Schip sera ainsi officiellement l’entraîneur pour le dernier match de la saison dimanche contre le FC Twente et il dirigera également les derniers entraînements de la saison. Quant à Van Basten, il a déclaré ne pas encore avoir pensé à son avenir.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, AD, De Telegraaf

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019