Prochain Match :
24/02/2019 - 12h15
ADO Den Haag - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/02/2019 - 12h15
Ajax - NAC Breda
5 - 0
Eredivisie

Et toujours pas de Ligue des Champions...

Actualité : Dimanche 03 mai 2009 - 21h35

On savait déjà que l’Ajax ne serait pas champion des Pays-Bas pour la cinquième année consécutive, on sait maintenant que le club amstellodamois ne participera pas à la Ligue des Champions la saison prochaine, et ce, pour la quatrième saison de suite.

Avec la suppression des play-offs pour la Ligue des Champions, il faut terminer deuxième de l’Eredivisie pour accéder au troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, à une journée de la fin du championnat, l’Ajax devait donc au moins rester à 3 points du FC Twente pour pouvoir encore espérer s’emparer de la place de dauphin. Comme le FC Twente a battu le champion AZ 3 à 0, l’Ajax aurait dû dans le même temps obtenir au moins un match nul chez le Sparta Rotterdam. Mais pour ce dernier match à l’extérieur, les lanciers se sont une nouvelle fois complètement écroulés : 4-0 ! Un score curieux pour un match qui opposait la plus mauvaise défense du championnat à la meilleure attaque. Mais ce n’est même plus étonnant pour cet Ajax, qui n’a plus gagné depuis 3 matchs et affiche surtout un bilan désastreux hors de l’ArenA en Eredivisie : en 17 matchs, l’Ajax s’est tout simplement incliné à 7 reprises (contre 1 seule fois à domicile) et a été humilié à 4 reprises (sc Heerenveen : 5-2, Vitesse : 4-1, PSV : 6-2, Sparta : 4-0).

Le FC Twente, avec 4 points d’avance sur l’Ajax, est donc désormais certain de conserver la deuxième place et pourra aborder tranquillement son dernier match de la saison, face aux ajacides justement. L’Ajax devra quant à lui défendre sa troisième place : le PSV, quatrième, peut encore s’en emparer s’il bat Willem II et que l’Ajax s’incline grâce à sa meilleure différence de buts. L’ex quadruple champion des Pays-Bas, qui ratera en tout cas pour la première fois depuis 12 ans la Ligue des Champions, n’a quant à lui que 2 points d’avance sur le sc Heerenveen, qui se déplacera chez AZ.



Le troisième et le quatrième de l’Eredivisie seront tous les deux qualifiés pour l’Europa Ligue, le nouveau nom de la Coupe de l’UEFA. Le troisième aura cependant un tour de moins à disputer puisqu’il sera directement qualifié pour le tour de barrages alors que le quatrième devra passer auparavant par le troisième tour. Ce sera là l’enjeu de la lutte à distance que se livreront l’Ajax et le PSV. Et accessoirement il s’agira aussi d’être le moins mauvais du « top 3 » (Ajax, Feyenoord, PSV), qui n’aura aucun représentant aux deux premières places depuis 50 ans !

Correction (04/05/09) : Si le FC Twente gagne la finale de la Coupe des Pays-Bas (face au sc Heerenveen le 17 mai), la quatrième place du championnat donnera également directement accès au tour de barrages de l'Europa Ligue. Source : Ajax Netwerk

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019