Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   PSV

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 08/02/2004 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 50 406
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
42' 0-1 Vennegoor of Hesselink
51' 1-1 Sneijder
61' 2-1 Mitea

Ajax
Stekelenburg
De Jong
Escudé
Heitinga
O'Brien (53' Van der Vaart)
Maxwell
Sneijder
Galasèk
Anastaciou
De Ridder (74' Grygera)
Sikora (54' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
06' De Jong
47' Hofland
65' Galasèk
73' De Ridder
78' Van der Vaart
84' Kezman

PSV
Waterreus
Bouma
Young-Pyo
Hofland
Colin (35' Addo)
Lucius
Vogel
Robben
Van Bommel
Vennegoor of Hesselink
Kezman
Entraîneur :
Guus Hiddink

Résumé :

Cette fois c’est fait. L’Ajax a enfin gagné contre le PSV à l’ArenA en championnat ! La dernière victoire à domicile de l’Ajax face à l’équipe d’Eindhoven remonte en effet au 22 janvier 1995…. Autant dire que les supporters étaient bruyants à la fin du match pour célébrer cette victoire acquise de belle manière, même si le PSV a été un peu malchanceux. Cette victoire est aussi exceptionnelle par le fait que c’est aussi la 100eme victoire en championnat à l’ArenA. Et bien évidemment les trois points acquis sont extrêmement importants en vue de remporter un 29eme titre de champion des Pays-Bas

« L’année dernière, le championnat s’est joué sur nos matchs contre le PSV. Nous avons perdu les 6 points et ils ont gagné le championnat d’un point » a déclaré Koeman. Cette saison, l’Ajax en a pris 4 grâce à son match nul à Eindhoven et à cette victoire.

L’Ajax a gagné cette fois-ci, mais cela aurait pu se passer autrement : « En première mi-temps, le PSV était meilleur » déclaré Koeman. « Ils étaient plus calme que nous. Peut-être que c’est une différence d’expérience. »

La défense ajacide fut très bonne, le duo Heitinga – Escudé fonctionnant correctement. Kezman et Vennegoor of Hesselink était bien muselé. Mais c’est ce dernier qui a inscris de la tête le premier but de la partie, sur un coup franc discutable tiré par Van Bommel.

Victor Sikora avait ensuite une grosse occasion d’égaliser peu avant la mi-temps, mais l’ailier gauche trouva le gardien du PSV sur sa route. A vrai dire, il aurait pu faire une passe à Sneijder, complètement démarqué, mais à préféré tenter sa chance, ce qui n’était pas le bon choix.

L’Ajax n’avait vraisemblablement pas l’intention de baisser les bras cet après-midi là. En seconde mi-temps, après une grosse occasion de 2-0 pour Vennegoor, qui toucha le poteau, l’Ajax prit l’initiative. Après seulement 6 minutes de jeu après la reprise, Sneijder égalisé d’une superbe frappe dans la lucarne.

Nicolae Mitea, rentré pour remplacer Sikora sorti sur une civière, marqua le second but ajacide après un peu plus d’une heure de jeu. Sa vivacité lui a permis de reprendre le ballon relâché par Waterreus sur sa précédente frappe.

A partir de là, il fallait encore que la jeune équipe de l’Ajax arrive à conserver son avantage durant une demi-heure. Cela a évidemment été assez dur, et l’ArenA vivait un vrai suspense. Dans les dernières minutes du match, Anastasiou marquait un troisième but, mais il était refusé pour un hors-jeu justifié. Stekelenburg a bien réagi à plusieurs reprise face à Kezman, et au final, l’équipe a tenu jusqu’au bout. Au coup de sifflet final, les jeunes ont explosé de joie.

« Je ne pense pas que la course pour le championnat soit finie » a déclaré Koeman à la fin du match. « Mais cette victoire nous a donné un gros avantage et c’est certainement un coup dur pour le PSV. » Incontestablement, cela se profile mieux que l’an passé… Cédric, Mido (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017