Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 0
Ajax   ADO Den Haag

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 01/02/2004 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 47264
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Ben Haverkort
Buteurs :
06' 1-0 Toda (csc)
20' 2-0 Sikora
38' 3-0 Sneijder
78' 4-0 Mitea

Ajax
Stekelenburg
De Jong
Escudé
Heitinga
O'Brien
Sneijder (55' De Mul)
Galasèk (82' Yakubu)
Maxwell
De Ridder
Babel
Sikora (64' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
13' Rijaard
50' Bodde
53' Oulida

ADO Den Haag
De Vries
Rijaard (30' Mensah)
Saavedra
Van As
El Akchaoui
Bodde (82' Stroeve)
Toda (46' Van der Gun)
Van der Leegte
Oulida
Castelen
Simons
Entraîneur :
Lex Sheonmaker

Résumé :

En dépit d’une des plus jeunes équipes dans l’histoire de l’Ajax, les lanciers se sont facilement débarrassés de la modeste équipe de La Haye, ADO Den Haag, en marquant trois buts durant la première mi-temps, et en jouant, sans complexe, avec beaucoup d’organisation.
Ronald Koeman était confronté, une fois de plus, à une multitude de blessés et s’est donc attaché les besoins de jeunes Ajacieds, à l’instar de Ryan Babel, titulaire pour la première fois, Daniel de Ridder ou encore Tom de Mul, pour palier les nombreux forfaits.

Dès le début du match, ADO Den Haag était complètement dépassé par les événements notamment grâce à un Ryan Babel virevoltant et Daniel de Ridder élu homme du match pour une seconde fois de suite. Par ailleurs, il convient de remarquer les excellentes prestations de John O’Brien depuis son retour de blessure. On s’était longtemps posé des questions quant à sa conservation dans l’équipe A, notamment à cause de ses blessures récurrentes, mais le défenseur américain a prouvé que l’on pouvait toujours compter sur lui et sa titularisation est presque devenue automatique.

En outre, incapable de contrer les assauts Ajacieds, ADO Den Haag s’est contenté de défendre et de repousser la balle hors de leurs limites, non sans mal. L’arbitre du match était logiquement contraint de distribuer des cartons jaunes aux visiteurs, suite à une multitude de fautes et de tacles à répétitions. Dès lors, le premier but est survenu sur un coup de pied arrêté, tiré par Sneijder et repris victorieusement dans ses propres filets, par le malheureux Toda, un japonais qui jouait son premier match sous le maillot vert et jaune devant des millions de téléspectateurs japonais. Ce n’était probablement pas le baptême qu’il espérer !

En l’absence de Van der Vaart malade, c’est le tchèque Galasèk qui a pris les rennes de l’Ajax en organisant la plupart des attaques ajacieds ; des attaques qui ont eu le mérite de recroqueviller encore plus les joueurs d’ADO Den Haag dans leur propre camp et un second but était, de ce fait, inévitable. En effet, Victor Sikora, rayonnant depuis le début de l’année, s’est joué de tous les défenseurs adverses pour ensuite effacer la gardien et inscrire le deuxième but de la journée. On voyait mal comment ADO Den Haag pouvait remonter un handicap de deux buts alors qu’il avait déjà beaucoup de mal à construire un jeu décent.
Le reste du match allait être une formalité et plus encore, lorsque Sneijder inscrit le troisième but suite à un bon travail de Ryan Babel assez nerveux et stressé durant tout le match, mais déjà comparé à Patrick Kluivert, pour sa carrure et son jeu lucide.
Néanmoins, Daniel de Ridder, qui a effectué un très bon match, était le nom présent sur toutes les lèvres des supporters et c’est tout logiquement qu’il a été élu homme du match.

La deuxième mi-temps était un peu moins intensive que la première et après de nombreuses occasions ratées, Mitea, lancé par Ryan Babel, a définitivement scellé le score à 4-0. A ce titre, après une course solitaire de 40 mètres, le roumain a battu la gardien de Vries d’une belle frappe croisée en dehors de la surface. D’ailleurs ce but, n’a fait qu’accroître la frustration des supporters de l’ADO qui ont jeté de nombreux projectiles sur les spectateurs Ajacieds et l’intervention des forces de l’ordre a été nécessaire.
La plus belle réponse que pouvait leur apporter l’Ajax était la victoire et, qui plus est, conquis par une très jeune équipe. L’Ajax n’a encore probablement pas de soucis à se faire pour son futur et « De Toekomst » sera encore dignement représenté.
Dimanche, l’Ajax reçoit la redoutable équipe du PSV pour, certainement, le tournant de la saison.

Remplaçants : Yakubu, Mitea, Culina, Vermaelen, De mul et Boschker Mido (Source : voetbalkrant.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017