Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 0
Ajax   Feyenoord

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 30/11/2003 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 50344
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Ruud Bossen
Buteurs :
04' 1-0 Van der Vaart
11' 2-0 Van der Vaart

Ajax
Lobont
Heitinga
Escudé
Grygera
Maxwell
De Jong
Galasèk
Sneijder
Sonck (61' Ibrahimovic)
Van der Vaart (84' Yakubu)
Mitea (70' Soetaers)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
28' Swerts
83' Schreuder

Feyenoord
Lodewijks
Swerts
Van Wonderen
Paauwe
Snoyl
Lurling (68' Kalou)
Ono (39' Song Chong-Gug)
Schreuder
Van Persie (75' Smolarek)
Buffel
Kuijt
Entraîneur :
Bert Van Marwijk

Résumé :

"Je pense qu’on ne marque qu’une fois dans sa vie un but pareil" disait Rafaël van der Vaart après le 150ième « Classic » contre Feyenoord (2-0). Le capitaine ajacide, qui revenait de suspension et jouait avant centre, parlait du but superbe inscrit grâce à un plongeon acrobatique, laissant la défense de Feyenoord bouche bée et enflammant l’ArenA dés la quatrième minute. "La balle est arrivée en force dans mon dos, j’ai donc décidé de la reprendre du talon. Je savais que je devais la toucher parfaitement mais je n’aurais jamais espérer qu’elle rentre de cette façon" continuait van der Vaart.

L’Ajax commença la rencontre de façon phénoménale contre son ennemi historique de Rotterdam qui, tout comme nous, sortait d’un résultat décevant en coupe d’Europe. Seulement sept minutes après le but d’ouverture, une balle flottante de Mitea retomba exactement entre le gardien et un défenseur de Feyenoord, qui hésitèrent et laissèrent la balle à van der Vaart qui doublait la marque : 2-0 (11’).

L’Ajax menait 2-0 en un rien de temps et ce fut suffisant pour la victoire, même si ce ne fut pas un grand match de la part des ajacides. Après le 2-0, l’Ajax n’eut plus d’occasion en première mi-temps. Feyenoord se remit rapidement des deux coups d’assommoir et fut la meilleure équipe jusqu’à la pause, combinant bien au milieu avec notamment Ono et Buffel.

Il n’y eut pas énormément d’occasions pour les visiteurs, plutôt des ébauches d'actions dangereuses interrompues au dernier moments par l’Ajax. Escudé et Heitinga ont bien joué permettant à Lobont de n’avoir à intervenir que sur un tir de Buffel.

ambiance d'avant-match (photo AFS)


L’Ajax avait une fois encore pas mal de problèmes de sélections pour ce match. Certes, van der Vaart et Heitinga rentraient de suspension, mais il manquait malgré tout Pienaar et Trabelsi. Sonck et Ibrahimovic (qui débuta sur le banc) quant à eux étaient incertains et ne purent jouer le match en entier. Zlatan remplaça donc Wesley en deuxième mi-temps.

L’Ajax joua mieux après le break. La défense et le milieu semblaient mieux organisés et les ajacides eurent plusieurs occasions. Mais le foot n’est pas une science exacte : deux goals sur une occasion et demi en début de match mais pas de but sur une demi-douzaine de possibilités en deuxième mi-temps. Il faut dire que Lodewijks, le gardien de Feyenoord, fut très bon après la pause. Le nombre de chances de faire 3-0 firent de la victoire ajacide une issue logique. Cela faisait longtemps d’ailleurs : l’Ajax n’avait plus gagner contre Feyenoord à Amsterdam depuis 1999 (3 matches nuls et une défaite depuis).

Autres statistiques : c’était la 50ième victoire de l’Ajax sous l’ère Koeman en championnat. Sonck disputait aussi son 200ième match en tant que footballeur professionnel. Mais plus important, l’Ajax a maintenant quatre points d’avance sur le PSV et pas moins de dix points sur Feyenoord ! L’Ajax a également son sort entre les mains en vue de la qualification en Ligue des Champions, ce qui permet de dire que la première moitié de la saison fut très satisfaisante. Le match à Roda du 5 décembre étant reporté suite au décès du président de ce club, le prochain match sera la rencontre à Bruges, mardi. Ca risque d’être très « chaud » en Belgique !

Ghost Dog & Mido (Source : Ajax USA & ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017