Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
3 - 1
Ajax   sc Heerenveen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 23/11/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49331
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
18' 0-1 Sibon
36' 1-1 Sneijder
37' 2-1 Mitea
59' 3-1 Zlatan

Ajax
Lobont
De Jong
Grygera
Escudé
Maxwell
Odobai
Galasèk
Sneijder
Sonck (74' Sikora)
Ibrahimovic (70' Litmanen)
Mitea (64' Soetaers)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
59' Sneijder
63' Hansson

sc Heerenveen
Vonk
Van Hoving (68' Verbiest)
Seip
Hansson
Edman
Radomski
Knopper (80' Håkansson)
Väyrynen
Selakovic (74' Samaras)
Sibon
Correia
Entraîneur :
Foppe de Haan

Résumé :

Le match de championnat contre Heerenveen marquait le début d’une semaine très importante pour l’Ajax, avec les visites de l’AC Milan et de Feyenoord à l’ArenA (sold-out pour les deux matches). Koeman avait demandé à ses joueurs de ne pas trop se fatiguer dans le match contre Heerenveen : ils ont suivi les instructions et cela a largement suffit pour remporter le match 3-1.

Très bon résultat car il ne faut pas oublier les blessures (Trabelsi, Pienaar et...O’Brien) et les suspensions (van der Vaart et Heitinga) qui affaiblissaient l’équipe. De Jong était back droit en remplacement de Hatem et Obodai faisait ses débuts au poste de milieu droit. A signaler également, la très belle percée de Mitea qui était titulaire, reléguant Wamberto, Soetaers et Sikora sur le banc des réservistes.

L’Ajax débutait moyennement, hésitant devant un adversaire bien organisé. Le danger ajacide durant le premier quart d'heure se limita à une tête d’Ibrahimovic juste avant qu'Heerenveen ouvre la marque via son premier corner de la rencontre. Ironiquement, le coup de coin fut botté par Knopper et conclut par Sibon, deux anciens ajacides : 0-1(18’).

Le début d’un après-midi difficile pour l’Ajax ? Eh bien pas du tout. L’Ajax remit les pendules à l’heure en inscrivant deux buts en 90 secondes. Sonck, qui fut excellent sur son flanc droit, fut plaqué au sol dans le rectangle par Edman, mais l’arbitre laissa l’avantage à Sneijder qui était nez à nez face au gardien : 1-1(36’).

L’Ajax remporta la partie moins d’une minute plus tard, quand Mitea tout seul devant le but reprit un excellent centre de Sonck : 2-1. Une fois encore l’attaque avait été amenée par Zlatan avec comme dernier passeur Wesley.

Heerenveen ne fut plus souvent dangereux durant le reste du match : seulement une tête de Sibon et un tir de Samaras. Mais à ces moments-là c’était déjà 3-1! Ca aurait pu (dû?) être encore plus lourd. Ibrahimovic marqua un but qui fut annulé pour hors-jeu. Cela ne perturba pas Zlatan qui remit le couvert quelques minutes plus tard et fit 3-1 sur un assist de Obodai.

L’Ajax, même sans forcer, eut plusieurs autres occasions par Ibrahimovic, de Jong et Litmanen. Seul contrariété en seconde période, le choc entre Escudé et Maxwell qui nécéssitèrent tous deux des soins. Le français s’en sortit bien mais le genou du brésilien inquiétait Koeman.

Finalement, Maxwell tiendra sa place contre Milan. Match crucial? "Important" serait plus approprié : une victoire et l’Ajax peut être pratiquement qualifié, une défaite ne signifiera en aucun cas l’élimination...

Mido & Ghost Dog (Source : ajax.nl & Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017