Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 4
ADO Den Haag   Ajax

Lieu : Zuiderpark, Den Haag
Date : 09/11/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 9420
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
17' 1-0 Stroeve
33' 1-1 Heitinga
47' 1-2 Sneijder
62' 1-3 Ibrahimovic
80' 1-4 Sikora

ADO Den Haag
Jansen
Rijaard (57' Ros)
Mensah
Van As
Carrilho
Bodde (78' Van der Laan)
Van der Gun
Van der Leegte
Castelen
Stroeve
Cales (57' Hofstede)
Entraîneur :
Rinus Israël
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
12' Heitinga
60' Heitinga

Cartons Rouges Cartons rouges :
60' Heitinga (2j)
Ajax
Lobont
Grygera
Heitinga
Escudé
Maxwell
Galasèk
Sneijder
Litmanen (58' De Jong)
Sonck
Ibrahimovic (63' Pasanen)
Mitea (69' Sikora)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Cela faisait 12 ans que l’Ajax n’avait plus joué au Zuiderpark Stadium de La Haye. Den Haag-Ajax est un match à très haut risques. Pas moins de 1100 policiers furent mobilisés pour escorter les 600 fans ajacides (assistance totale de 9420 personnes). L’atmosphère fut extrêmement hostile et les hooligans de Den Haag ont cherché(sans succès) l’affrontement en deuxième mi-temps. Quoi qu’il en soit, il y avait aussi un match de football qui se solda par une victoire facile de l’Ajax : 1-4.

Le retour d’ADO en Eredivisie(depuis 1992) ne se fait pas sans mal : seuls Vitesse et Zwolle ont moins de points qu’eux. L’Ajax voulait donc effacer le mauvais goût du match de mardi à Vigo. Koeman modifia son équipe à plusieurs endroits : van der Vaart suspendu était remplacé par Sneijder et Heitinga composait la défense centrale avec Escudé. Encore plus remarquable : la rentrée de Litmanen dans l’équipe de base pour la première fois depuis le 18 mai. Cela marquait le 250ième match de Jari sous les couleurs ajacieds !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour cerner les qualités et les faiblesses d’ADO. Leurs qualités : détermination, mental mais aussi un excellent dribbleur à l’attaque, Romeo Castelen. Leur plus grande faiblesse : la défense. L’Ajax n’a jamais eu autant d’espace lors d’un match cette saison. Zlatan eut deux grosses occasions d’ouvrir la marque en début de match. Mitea fut également très remuant.

ADO laissait des boulevards derrière et l’Ajax aurait du marquer rapidement. L’issue du match ne fit jamais aucun doute, même quand Stroeve profita d’une incompréhension entre Heitinga et Galasek pour faire 1-0 à la 17ième minute…

L’Ajax continua à dominer et à bien jouer sans montrer aucun signe de fatigue(après la bataille de Vigo). Heitinga devint un des meilleurs ajacieds, de même que Sneijder. L’égalisation vint de ces deux jeunes : un coup de coin de Sneijder fut dévié victorieusement dans les buts par Heitinga (premier but pour l’Ajax-1) à la 32ième. Il n’y eut plus de véritables occasions jusqu’à la mi-temps même si de nombreux corners pour l’Ajax semèrent la panique dans le rectangle de Jansen.

L’espoir d’ADO de conserver un bon résultat s’envola seulement une minute après la pause quand Zlatan sema le trouble dans la défense avant d’isoler Sneijder qui n’eut aucune pitié et fit 1-2 (47’).

Lors du reste de la seconde mi-temps, la différence entre les 2 équipes fut immense et il semblait peu probable que l’Ajax n’inscrive plus un but ou l’autre. ADO ne sembla plus jamais en mesure de revenir dans le match. Heitinga fut exclu pour une deuxième carte jaune après avoir poussé Hofstede.

A 10 contre 11, l’Ajax ne fut jamais inquiété. Ibrahimovic reprit de volée un coup franc de Sneijder au point de penalty pour faire 1-3. Sur l’action du but il se blessa et fut remplacé par Pasanen.

ADO eut une belle occasion à la 66ième minute mais Grygera sauva la tête de Hofstede sur la ligne. Lobont dut encore sauver une autre possibilité sur le corner suivant. L’Ajax aurait pu aussi marquer d’autres buts. Sikora fut le seul à conclure sur un assist de Sneijder. Trois buteurs néerlandais pour l’Ajax, chose assez rare. Autre fait remarquable, Sneijder a marqué et a offert trois assists à ses coéquipiers.

La victoire facile à La Hayes consolide la place de leader de l’Ajax après le match nul du PSV contre RBC. L’Ajax a maintenant 4 points d’avance sur le PSV et 3 sur l’étonnant AZ. Rendez-vous dans 15 jours, après le break pour les barrages de l’Euro 2004!

Mido & Ghost Dog (Source : voetbalkrant.nl & Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017