Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
3 - 2
Celta Vigo   Ajax

Lieu : Estadio Balaidos, Vigo
Date : 04/11/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 25000
Compétition : Ligue des Champions
Saison : 2017/2018
Arbitre : Gilles Veissière
Buteurs :
25' 1-0 Luccin
39' 2-0 Milosevic
53' 2-1 Sonck
63' 3-1 Wagner
82' 3-2 Van der Vaart

Celta Vigo
Pinto
Angel
Sergio
Fernando Cáceres
Sylvinho
Wagner (86' Contreras)
Mostovoi (90' Oubiña)
Luccin
Jésuli (82' Gustavo López)
Milosevic
Juanfrán
Entraîneur :
Lotina
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
21' Ibrahimovic
22' Luccin
24' Van der Vaart
41' Galasèk
55' Grygera
59' Angel
82' Mostovoi

Cartons Rouges Cartons rouges :
90' Grygera (2j)
Ajax
Lobont
Grygera
Yakubu (65' Heitinga)
Escudé
Maxwell
Galasèk (80' Wamberto)
De Jong
Mitea
Van der Vaart
Ibrahimovic (70' Litmanen)
Sonck
Entraîneur :
Koeman

Résumé :

Tout est encore possible dans le groupe H! C’est d’ailleurs un des groupes les plus serrés de cette Ligue des Champions. La situation aurait pu être tout autre si la défense de l’Ajax n’avait pas réalisé un de ses plus mauvais match de la saison à Vigo, dans le stade Balaidos, où les espagnols ont remporté trois points mérités : 3-2.

Ce fut une soirée décevante pour les ajacides, pour différentes raisons. Tout d’abord, l’Ajax donne l’impression d’avoir manqué une belle occasion de faire un résultat en Espagne, contre un Celta en méforme et accablé par plusieurs blessures. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle Koeman aligna un 4-3-3 offensif avec le jeune Mitea sur le flanc gauche. La seconde raison de cette mauvaise soirée, c’est la future suspension de deux joueurs importants contre Milan : van der Vaart (abus de cartons jaunes) et Grygera (2 jaunes à Vigo). Un meilleur résultat était tout à fait réalisable. L’Ajax a marqué deux fois lors d’un match de CL à l’extérieur, ce qui est remarquable. Les causes de la défaite sont autres : trop d’erreurs défensives.

La victoire du Celta, devant 21000 personnes, est au bout du compte méritée. Les espagnols ont dominé plus d’une heure au total et ont bousculé la défense de l’Ajax lors de chacunes de leurs attaques. Malgré tout, l’Ajax avait bien commencé, contrôlant le début de match et se montrant assez entreprenant avant que l’arbitre français Veissière ne siffle un penalty inexistant suite à un plongeon de Milosevic. Van der Vaart reçu une carte jaune suite à ses rouspetances. Lobont ne put rien, 25ième minute, Luccin 1-0.

Il faut dire que l’Ajax n’eut qu’une seule réelle occasion en première mi-temps, lorsque Ibrahimovic vit son tir passer à coté. Le but de Luccin stoppa net le bon début de l’Ajax. Les ajacieds perdirent leur jeu, ce qui se traduisit par des mauvaises passes et des erreurs défensives. Grygera, par exemple, passa une soirée horrible contre Juanfran. Le tchèque était tout à fait hors position lorsque Sylvinho reçut la balle sur le flanc gauche et centra parfaitement pour Milosevic. Celui-ci prit le dessus sur Escudé et sa tête puissante ne laissa aucune chance à Bogdan : 2-0 (39’).

L’Ajax débuta la deuxième mi-temps de très mauvaise manière. La défense était encore inexistante lorsque Milosevic fit un nouveau heading sur le poteau gauche de Lobont. Quelques minutes plus tard, Maxwell fit une belle percée sur son flanc gauche avant de centrer sur la tête de Sonck : 2-1 (53’). Avant cela, Mitea avait déjà offert à van der Vaart une belle occasion.

Ce but rendit espoir et poussa l’Ajax à mieux jouer. Yakubu faillit égaliser d'une tête violente qui heurta la latte. On pensait l’Ajax de retour dans la rencontre, mais tout comme au début du match une belle période ajacide fut stoppée par un but. Vagner démarqué reçut la balle sur la droite du grand rectangle et poussa la balle sous Lobont : 3-1 (63’).

Ce troisième but fut le coup de grâce pour l’Ajax. L’équipe essaya tout de même de marquer un second but car une défaite par un seul but d’écart permettrait à l’Ajax de passer au-dessus du Celta en cas d’égalité de points. Ce goal important tomba un peu de nulle part et fut inscrit par van der Vaart qui envoya un beau tir de loin pour faire 3-2. Dernier fait à noter en toute fin de match, la deuxième carte jaune pour Grygera, qui sera de ce fait suspendu contre Milan…

Une fois les résultats du groupe entérinés, les calculs pouvaient commencer. L’Ajax est deuxième, un point derrière Milan, ce qui reste une position où tous les espoirs sont permis. Même si la courte victoire de Milan à Bruges prive l’Ajax de la première place du groupe H, les ajacides doivent maintenant songer à conserver une autre première place : celle de Eredivise…ça commence de dimanche à Den Haag!

Mido & Ghost Dog (Source :ajax.nl & Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017