Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
3 - 2
Ajax   AZ

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 01/11/2003 - 20h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 50 222
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : René Temmink
Buteurs :
05' 0-1 Perez
21' 1-1 Zlatan
23' 1-2 Perez
77' 2-2 De Jong
90' 3-2 Galasèk (P.)

Ajax
Lobont
De Jong
Grygera
Escudé
Maxwell
Heitinga (68' Litmanen)
Galasèk
Sneijder (68' Wamberto)
Sonck
Ibrahimovic
Soetaers (46' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
18' Rodriquez
43' De Cler
92' Opdam

Cartons Rouges Cartons rouges :
91' De Cler
AZ
Timmer
De Cler
Rodriquez
Kromkamp
Lindenbergh
Buskermolen
Opdam
Van Galen (65' Nelisse)
Huysegems
Perez (73' Reini)
Elkhattabi (82' Meerdink)
Entraîneur :
Co Adriaanse

Résumé :

Ajax-AZ opposait le premier et le deuxième du classement et il en résulta un match passionnant. AZ mena au score deux fois mais dû s’avouer vaincu à la dernière minute lorsque l’Ajax clôtura le score de 3-2 sur un penalty très discutable. Ce fut Galasek, le protégé d’Adriaanse, qui crucifia l’équipe de son ancien coach (à Willem 2 et à l’Ajax).

Ambiance avant le match! (photo AFS)

AZ entama le match sur les chapeaux de roues. Après seulement 5 minutes, ce fut 0-1. Sneijder perdit la balle au centre du terrain, Elkhattabi démarqué donna à Perez qui battait Lobont.

L’Ajax revint dans le match grâce à Ibrahimovic. Il dribbla le défenseur Rodriguez et alla tout seul marquer via l’intérieur du poteau gauche : 1-1 à la 22ième minute.

Mais cette joie fut de courte durée. Seulement 2 minutes plus tard, Perez inscrivit son deuxième but de la soirée. Van Galen dribbla facilement Grygera (qui formait la défense centrale avec Escudé) et fit une superbe passe à Perez isolé qui ne laissait aucune chance à Lobont : 1-2.

L’Ajax fut meilleur en deuxième mi-temps, sachant aussi que AZ avait déjà épuisé pas mal d’énergie. L’Ajax domina et une fois encore Mitea (rentré à la mi-temps à la place de Soetaers) fut excellent, un vrai poison pour la défense d’AZ. L’Ajax faillit égaliser plusieurs fois : Sonck toucha le poteau et Ibrahimovic loupa une énorme occasion seul dans le petit rectangle.

D’un autre coté, l’Ajax aurait pu aussi prendre un troisième but. Quelques minutes avant le loupé de Zlatan, une tentative de Opdam fut sauvée du pied par Lobont. Néanmoins, les ajacides était de loin les meilleurs sur le terrain et on fut étonné de voir Koeman faire deux changements : Wamberto remplaça Sneijder et Litmanen prit la place de Heitinga. L’Ajax mit dix minutes avant d’assimiler ces deux changements et de reprendre sa domination.

Wamberto fut décisif en offrant l’assist de la deuxième égalisation ajacied. De Jong (qui remplaçait Trabelsi blessé) sauta plus haut que son opposant et fit une tête bien placée à la droite du gardien : 2-2.

La victoire tomba finalement suite à un penalty. Sonck tomba plusieurs fois dans la surface ce qui énerva les défenseurs d’AZ qui l’accusaient de simulation. A la 89ième minute, la balle arriva dans le grand rectangle. Le défenseur Kromkamp dégagea la balle tout en touchant Sonck venu au contact. Wesley tomba une fois encore et l’arbitre indiqua le point de penalty.
Les joueurs d’AZ étaient furieux et de Cler reçut sa deuxième carte jaune pour rouspetance (il aurait mérité cette deuxième carte bien plus tôt dans le match).

Galasek sur penalty : 3-2 (photo ajax.nl)



Le penalty était très discutable. Au vu du match et des nombreuses occasions de l’Ajax, surtout en deuxième mi-temps, la victoire n’était cependant pas imméritée. Dans ce mois crucial, l’Ajax a une fois encore rempli son devoir. Après la victoire contre Vigo et le nul courageux au PSV, l’Ajax va maintenant faire face à son 4ième match très important en 15 jours : le retour au Celta, à Vigo. Cela sera très difficile... mais une victoire offrirait un avenir radieux en Ligue des Champions.

Mido & Ghost Dog (Source : ajax.nl & Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017