Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 3
FC Groningen   Ajax

Lieu : Oosterpark Stadion, Groningen
Date : 05/10/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 12 400
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Ben Haverkort
Buteurs :
21' 1-0 Smit
29' 1-1 Zlatan
82' 1-2 Sonck
90' 1-3 Mitea

FC Groningen
Beukenkamp
Elshot
Vrede
Kruiswijk
Florén
Mathijs
Van Gessel (83' Drent)
Smit (64' Tuhuteru)
Landerl (77' De Witte)
Salmon
Pinas
Entraîneur :
Ron Jans
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
33' Kruiswijk
61' Maxwell

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Escudé
Maxwell
Pienaar (75' De Jong)
Galasek
Van der Vaart (87' Van Damme)
Sonck
Ibrahimovic
Soetaers (67' Mitea)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Rarement un avant-match fut perturbé aussi violemment que ce dimanche matin, très tôt, lorsque des inconnus mirent le feu au car de l’Ajax, garé dans le parking de l’hôtel où dormaient les joueurs, près de Groningen. La nuit fut mouvementée, les joueurs étant évacués de l’hôtel pendant quelques heures. Après avoir songé à reporter le match, la rencontre débuta comme prévu ce dimanche à 14h30. L’Ajax eut fort à faire contre un opposant motivé, mais au bout du compte le score est très satisfaisant : 1-3. Koeman de dire « mes joueurs ont remarquablement bien réagi aux événements de la nuit en réussissant à se concentrer parfaitement sur la rencontre ».
FC Groningen 1, Ajax 3. Même score que l’an passé, mais match très différent : la promenade de santé d’il y a un an ne s’est pas reproduite. Le match fut passionnant, passionné et intense grâce à des visités motivés.
« La Fierté du Nord » fit jeu égal avec l’Ajax même si les plus grosses occasions furent pour les ajacides. La victoire est donc assez méritée mais l’écart de deux buts est exagéré.
L’Ajax jouait bien en première mi-temps, combinant joliment au milieu de terrain, mais avait du mal à contenir le football en « kick ‘n’ rush » de Groningen. Les visités étaient particulièrement dangereux sur corner, forçant Lobont à sauver les meubles. L’homme le plus dangereux fut Regillio Vrede, le défenseur géant venu de Roda cet été. Mais ce fut finalement Smit qui conclut d'une balle au deuxième poteau un corner botté par Landerl à la 21ième minute : 1-0.
L’Ajax augmenta alors le rythme, et seulement 7 minutes plus tard survint l’égalisation. Ce but provoqua beaucoup de discussion car pendant le début de l’action, après une faute de Matthijs sur Van der Vaart, celui-ci répliqua en bousculant son opposant, alors que la balle n'était pas dans les parages. Quelques secondes plus tard, Ibrahimovic recevait le ballon, se créait un espace de tir et envoyait la balle dans les filets. Un superbe but qui n’aurait jamais dû être accordé selon Groningen.
Les meilleures occasions avant la mi-temps furent pour l’Ajax, avec entre autres une latte de Sonck isolé devant le but par un centre au sol de Pienaar.
La seconde mi-temps fut tout aussi disputée. L’équipe physique de Groningen maîtrisait le jeu dans les airs et semblait gagner plus de duels, mais les occasions furent de nouveau ajacied. Tom Soetaers et Zlatan Ibrahimovic se retrouvèrent l’un après l’autre seuls devant le gardien Beukenkamp qui gagna ses 2 duels. Groningen faillit lui aussi marquer par Salmon après que Lobont eut relâché un petit tir de Pinas.
Plus le temps avançait, plus Groningen jouait pour conserver le point. Mais l’Ajax pouvait toujours être dangereux, surtout depuis que Mitea avait remplacé Soetaers. Le duo Zlatan-Sonckie fut encore décisif. Ibrahimovic reçut la balle sur la droite du grand rectangle, passa à Sonck qui se retourna tout en contournant son défenseur et envoya la balle dans le coin gauche du but… 1-2.
Le FC Groningen donna alors tout dans la bataille pour égaliser avant la fin du match qui approchait. Drent fut proche d’y arriver, mais Lobont était attentif sur sa ligne. Sur la contre-attaque, Trabelsi centra au second poteau pour Mitea qui inscrivait du pied son premier but pour l’Ajax-1.
Il faut admettre que le score était flatté pour l’Ajax même si au vu des occasions les 3 points pouvaient être revendiqués.
Zlatan disait après le match « même le feu ne peut pas nous arrêter ! Je suis très heureux du premier but de Nicolae (Mitea) ».
Après une bonne douche, il était temps pour les leaders de l’Eredivisie de retourner vers Amsterdam, grâce au car de l’équipe de De Graafschap prêté pour l’occasion…

Sullivan & Ghost Dog (Sources :DHnet & Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017