Prochain Match :
20/12/2017 - 20h45
FC Twente - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
1 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
3 - 0
Ajax   Inter Milan

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 03/08/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : Haverkort
Compétition : Amical - Tournoi d'Amsterdam
Saison : 2017/2018
Arbitre : 51 000
Buteurs :
49' 1-0 Pienaar
56' 2-0 Van der Vaart
90' 3-0 Wamberto

Ajax
Stekelenburg
Trabelsi
Grygera
Escudé
Van Damme (46' Litmanen)
Galasek (72' Yakubu)
Van der Vaart
Maxwell
Sneijder (72' Obodai)
Sonck (63' Wamberto)
Pienaar
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
12' Zanetti
43' Van der Meyde
69' Maxwell

Inter Milan
Toldo
Zanetti
Emre (46' Almeyda)
Van der Meyde
Lamouchi (77' Karanougis)
Crespo (55' Recoba)
Luciano
Adani
Camarra (77' Materazzi)
Pasquale
Martins
Entraîneur :
Hector Cuper

Résumé :

L'Ajax a gagné le tournoi amical mais prestigieux d'Amsterdam pour la troisième fois d'affilée. Dans une finale spectaculaire et agréable, l'Inter a été dominé par les amstellodamois dans tout les compartiments du jeu. Les buts ont été inscrits en seconde période par Steven Pienaar, Rafaël van der Vaart et Wamberto. Le goal de dernière minute a apporté à l'Ajax la victoire du tournoi. Bien sûr les 2 matches furent amicaux mais l'Arena était comble et le tournoi,télévisé dans 185 pays, devient progressivement prestigieux. Pour l'Ajax, d'ailleurs, c'est la présentation traditionnelle de l'équipe devant son public.
Durant ses 3 précédents matches de préparation, l'Ajax avait bien joué mais sans gagner.Par conséquent, malgré le fait que l'entraîneur que Ronald Koeman soit extrêmement satisfait de la campagne de préparation, l'Ajax avait besoin d'une bonne victoire. Et quelle belle victoire c'était. Le match contre l'Inter n'a fait qu'apporter des conclusions positives : le nouveau coeur de la défense de l'Ajax (Escudé et Grygera) semble être dynamique et costaud, Jelle Van Damme et Maxwell semblent plus fort, Rafaël van der Vaart est en excellente forme déjà et le jeu de Wesley Sonck prouve que son premier but ne va pas tarder à arriver. Bref, l'Ajax pratique un beau football en ce début de saison.
La différence avec le match de vendredi contre Liverpool était claire dès le début. L'Ajax, jouant dans une formation 4-4-2 avec Sonck et Van der Vaart devant, a joué plus rapidement et était considérablement plus dangereux. Après trois minutes Rafaël van der Vaart a eu une chance d'ouvrir le score (l'action de Jelle Van Damme mérite qu'on la mentionne) mais le jeune capitaine de l'Ajax voit son tir dévié par Toldo. La meilleure occasion de la première mi-temps était pour Steven Pienaar mais le keeper interiste est parvenu à sauver sa tentative avec une seule main. Les seules chose manquantes étaient des buts. L'Ajax savait qu'il lui fallait une victoire par 3 buts d'écart pour remporter le tournoi. Et le premier but de la saison dans l'Arena pour l'Ajax arrivait après 4 minutes en deuxième mi-temps. Une jolie combinaison mettait Pienaar face à Toldo. Le Sud-Africain n'est habituellement pas le joueur le plus craint de l'Ajax, mais il a déclenché la panique dans la défense italienne avant de marquer. Plus tard Jari Litmanen, très en forme, lança Van der Vaart qui perdit le ballon dans la surface, mais le récupéra sans tarder pour mettre le deuxième but de la soirée.
L'Inter n'a eu aucune réponse au jeu de l'Ajax. Son seul moment "brillant" était un tir de Recoba à la 66ème minute. Maarten Stekelenburg a été cloué au sol pendant que la balle rebondissait sur la barre transversale. Aussi, Van der Meyde, l'ancien ajacide, mystifia Maxwell avec un geste dont il a le secret et décocha une frappe qui passa au-dessus de la transversale. Après ce vague réveil de l'Inter, l'Ajax reprit du poil de la bête car il savait très bien que pour remporter le tournoi un but était encore nécéssaire. Et celui-ci arriva en toute fin de match, Van der Vaart se retrouvait seul avec Wamberto, qui venait de renter, face à Toldo. L'altruiste numéro 10 ajacide céda le ballon à Wambi après avoir attiré le gardien italien et l'Ajax marqua le but libérateur. Encore un trophée de plus dans l'immense palmarès amstellodamois! A noter que Maxwell fut proclamé meilleur joueur du tournoi. (Sullivan, Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017