Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
0 - 10
Koninklijke UD   Ajax

Lieu : Sportpark De Vijfhoek, Deventer
Date : 17/07/2003 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 4 000
Compétition : Amical
Saison : 2017/2018
Arbitre : Uittenboogaard
Buteurs :
Zlatan (x3)
Litmanen (x2)
Wamberto (x2)
Van der Vaart
Sneijder
Mitea


Résumé :

Pour ce quatrième match de préparation, l’Ajax a encore largement battu son adversaire, l’équipe amateur de Koninklijke UD. Ce club fondé en 1875 est le plus vieux club de sport néerlandais. UD sont les initiales latines de « Utile Dulci », ce qui veut dire en gros « Joindre l’utile à l’agréable ». La section foot de ce club n’a été créée que 20 ans après sa fondation, et de ce fait, ce n’est pas le plus vieux club de foot du pays. Le mot Koninklijke (Royal) a été rajouté au nom lors du centenaire du club, car c’était la tradition pour tous les clubs qui atteignaient les 100 ans, mais cela ne se fait plus aujourd’hui, et c’est pour cela que l’Ajax n’est pas « Royal ».
Mais malgré cela, l’Ajax a été bien plus fort que son adversaire qui a dû encaisser pas moins de 10 buts. Mais cela aurait pu être bien pire, puisqu’à la mi-temps, le score était déjà de 9-0 ! Mais l’Ajax n’a mis qu’un but durant les 45 dernières minutes.
Les Ajacides ont commencé ce match en étant remarquablement concentrés et déterminés, Wesley Sneijder et Zlatan Ibrahimovic se sont d’ailleurs particulièrement illustrés. Le suédois a d’ailleurs marqué un nouveau triplé, après celui contre Blauw-Wit.
Le capitaine Jari Litmanen a joué lui aussi un bon match, marquant deux buts et distribuant de nombreux bons ballons. Le finlandais a officiellement hérité du brassard de capitaine cette semaine puisqu’il était libre depuis le départ de Chivu : « Je pense que Litmanen est le capitaine parfait, grâce à ses qualités et son expérience. S’il est en forme, il est très important pour l’Ajax. » a expliqué Koeman.
En seconde mi-temps, Litmanen a passé son brassard au vice capitaine, Rafael van der Vaart. Koeman commente d’ailleurs ce choix : « Ses performances en tant que joueur aussi bien que sa personnalité ont quelque chose de plus. » Van der Vaart a scellé le score de la 1ere mi-temps à 9 buts, un record pour l’Ajax.

A la reprise, c’est un Ajax complètement différent qui a joué le match, et pas seulement à cause des changements de joueurs : c’est un fait le style de jeu et l’attitude qui ont changé. Le jeu était alors beaucoup moins direct et cela s’est avéré moins efficace, comme le montre le seul but inscrit. Le buteur n’est autre que je jeune roumain à l’essai Nicolae Mitea. Mais ce but unique ne fut sûrement pas l’événement le plus important de cette mi-temps : en effet, Johnny Heitinga a fait son grand retour sur la pelouse avec l’Ajax 1. Le jeune défenseur s’était gravement blessé au genou l’automne dernier, nécessitent une opération aux Etats-Unis. Après plusieurs mois pénibles de rééducation, il a enfin pu rejouer, à la grande satisfaction de toute l’équipe. « Ca allait très bien. Je joue toujours très prudemment puisque je joue avec le groupe depuis seulement deux semaines. J’espère que je pourrais jouer une nouvelle fois samedi » a déclaré Heitinga après le match.

Samedi prochain justement, il devrait y avoir une nouvelle tête parmi ces joueurs : Julien Escudé, le nouveau défenseur et le premier français de l’Ajax. DVS’33 sera donc son premier adversaire. Ce match conclura le camp d’entraînement à De Lutte et la série de matchs contre des équipes amateurs. Ensuite, les Ajacides s’envoleront pour l’Angleterre pour un nouveau camp d’entraînement. Cédric (Source : Ajax USA)

Equipe : Stekelenburg; De Jong, Van Damme, Obodai (54. heitinga), Maxwell (46. Bergdølmo); Litmanen (46. Yakubu), Van der Vaart (46. Sonck), Sneijder (46. Mitea); Pienaar, Ibrahimovic, Wamberto.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017