Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
3 - 2
Milan AC   Ajax

Lieu : Giuseppe Meazza, Milan
Date : 23/04/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 76069
Compétition : Ligue des Champions - Quart de Finale
Saison : 2017/2018
Arbitre : Mejuto Gonzales
Buteurs :
30' 1-0 Inzaghi
63' 1-1 Litmanen
65' 2-1 Shevchenko
78' 2-2 Pienaar
91' 3-2 Tomasson

Milan AC
Dida
Simic (84' Tomasson)
Nesta
Maldini
Costacurta
Brocchi
Ambrosini
Kaladze (86' Rivaldo)
Rui Costa (85' Redondo)
Shevchenko
Inzaghi
Entraîneur :
Carlo Anccelotti
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
18' Ambrosini
62' Costacurta
76' Pasanen

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
Van Damme (46' Litmanen)
Sneijder
Yakubu
O'Brien
Van der Meyde (89' Bergdolmo)
Pienaar (84' De Jong)
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Le mercredi 23 avril a commencé par une mauvaise nouvelle : Rafaël Van der Vaart ne s’est pas assez remis de son choc avec un joueur de Roda JC, il ne pourra donc pas participer au quart de final de la ligue des champions contre le Milan AC tout comme Maxwell et Galasèk. C’est donc toute la ligne centrale qui a été modifié par Ronald Koeman, puisque ce dernier a dû substituer le brésilien par O’Brien et Galasèk par Yakubu, auteur d’un excellent match aller contre ces mêmes italiens. Seul changement en défense, le belge Jelle Van damme a remplacé O’brien au poste d’arrière gauche.

Malgré tous ces changements, l’Ajax a commencé le match sur les chapeaux de roue mais les consignes du Milan AC étaient simples : Marquer à tout prix un but de plus que l’Ajax. De ce fait, les défenseurs de l’Ajax et notamment le gardien de but, Bogdan Lobont se sont bien illustré en défendant calmement et solidement. A ce titre, le gardien roumain a réalisé l’une des parades les plus spectaculaires de la ligue des champions en claquant, et on ne sait comment, une frappe de Brocchi, dévié par Pasanen, qui allait se loger en pleine lucarne.
Dès lors les joueurs du Milan se sont fait plus pressant sur le but de Lobont, et à la 30’ minute, suite à un centre contré par le malheureux Van damme, Inzaghi esseulé dans la surface de réparation, battu d’une tête piquée, le gardien de l’Ajax impuissant. Ce n’était apparemment pas le jour de Jelle Van damme, puisqu’en plus d’une prestation médiocre, le jeune belge devait sortir sur blessure à la 46’ minute, remplacé par l’expérimenté Jari Litmanen.
D’ailleurs ce remplacement s’avérait la clé du match puisque le maestro finlandais a excellé dans tous les domaines et à permis à l’Ajax d’être provisoirement qualifié. En effet, à la 63’ minute, Litmanen repris victorieusement du plat du pied un centre millimétré de Van der Meyde, ce qui permis à l’Ajax d’égaliser à un but partout.
Malheureusement, la défense de l’Ajax, d’habitude irréprochable en champions league, n’a pas été à la hauteur pour contenir les nombreux assauts des attaquants « rossoneri » et deux minutes après l’égalisation de l’Ajax, c’est Andreij Shevchenko qui allait remettre le Milan sur de bons rails en inscrivant le but du 2-1.
Dès lors, on croyait l’Ajax assommé, mais c’était sans compter sur les nombreuses ressources dont l’Ajax a fait preuve durant toute son épopée européenne et la récompense survenu à la 78’ minute, puisque Steven Pienaar (épuisé selon les commentateurs de TF1) s’y pris à deux fois pour égaliser et faire rêver tous les supporters pendant plus de dix minutes. Le renversement de situation était total. Cependant, les arrêts de jeu allaient être fatals puisque le déclic est venu d'Inzaghi. Ni véritable dribbleur, ni monstre physique, pas forcément véloce et peu à l'aise de la tête, ce renard des surfaces a réussi à mettre le coup de poignard à l’Ajax en marquant le but de la victoire à la 91’ minute, un but qui a d’ailleurs été attribué à l’ennemi des supporters Ajacieds : L’ex joueur du Feyenoord, Jon-Dahl Tomasson.

La faute à qui ? Personne selon Chivu et Koeman a déclaré : « Nous étions la meilleure équipe, mais je suis déjà satisfait de mon équipe pour être arrivé aussi loin. Maintenant mes joueurs sont connus en Europe entière. On n’a pas eu de chance, mais c’est ça le football moderne » L’épopée européenne de l’Ajax s’arrête malheureusement brutalement mais maintenant laissons l’Ajax se concentrer pour garder cette seconde place en championnat et cela passe sur une victoire dimanche en championnat contre AZ Alkmaar 67. En tout cas, encore Merci l’Ajax pour tout ce que vous nous avez fait vivre.

Mido (Source :ajax-usa )

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017