Prochain Match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/12/2017 - 16h45
Ajax - PSV
3 - 0
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 2
Ajax   Roda JC Kerkrade

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 19/04/2003 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 421
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Dick van Egmond
Buteurs :
16' 1-0 Zlatan
18' 2-0 Van der Vaart
27' 3-0 Sneijder
33' 3-1 Sérgio
80' 3-2 Sérgio
82' 4-2 Boukhari

Ajax
Lobont
O'Brien
Pasanen
Chivu
Maxwell (30' Witschge)
Yakubu
Sneijder
Van der Vaart (46' Litmanen)
Van der Meyde
Zlatan (57' Van Damme)
Boukhari
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
70' Sneijder

Roda JC Kerkrade
Roorda
Filipovic
Senden (46' Rudge)
Addo
van Dessel (72' Jongen)
Vicelich
Van Dijk
Anastasiou
Soetaers
Sérgio
Luijpers (88' Baslanti)
Entraîneur :
Wiljan Vloet

Résumé :

Cette victoire 4 à 2 est bonne pour l’Ajax puisqu’elle permet de se mettre à l’abri de Feyenoord pour la lutte pour la sa seconde place. L’Ajax compte maintenant quatre points d’avance sur son rival qui va rencontrer aujourd’hui le FC Zwolle, un possible candidat à la relégation qui ne devrait pas trop troubler Feyenoord et leur permettre de revenir à un point.

Cette victoire sur Roda JC, l’Ajax l’a payée bien cher puisque pas moins de quatre joueurs se sont blessés durant la rencontre : Maxwell, Van der Vaart, Ibrahimovic et Litmanen. Ces blessures arrivent au plus mauvais moment, juste avant le match retour décisif en Ligue des Champions contre le Milan AC, alors que l’infirmerie du club est déjà plus que bien remplie : seuls 16 joueurs étaient disponibles pour cette rencontre !

Roda JC, sixième du championnat, vise une place européenne. Mais lors de ce match, ce fut difficilement visible. L’entraîneur, Wiljan Vloet, a déclaré à l’issue du match : « Nous somme venus à Amsterdam en espérant profiter du calendrier chargé de l’Ajax et de leurs nombreuses blessures. Nous voulions leur faire gaspiller beaucoup d’énergie. » Mais l’équipe de Kerkrade n’a pas réussi sa mission. Les visiteurs ont laissé beaucoup d’espaces entre leurs lignes, permettant ainsi à l’Ajax d’ouvrir le score rapidement.
Après seulement 16 minutes de jeu, le troisième corner de Wesley Sneijder a trouvé la tête de Chivu qui a de ce fait prolongé le corner pour Zlatan situé près du deuxième poteau. Le suédois a alors pu ouvrir le score tranquillement.

L’Ajax en voulait plus et l’a obtenu. Deux minutes après le but de Zlatan, Rafael van der Vaart a doublé le score grâce à un centre parfait de van der Meyde. Dix minutes après, le jeune Sneijder a inscris le troisième but grâce à un beau coup-franc. Il s’était entraîné à faire le même toute la semaine et cela a finalement payé.

C’est après que les choses ont mal tourné. A 3-0, avec le prochain match contre le Milan AC, l’Ajax s’est un peu relâché et a laissé l’initiative à Roda JC. Jusque là, la défense ajacide n’avait pas été testée sérieusement mais après le but de Sneijder, ce fut le cas et l’Ajax s’est alors montré plutôt fragile et a vite encaissé un but. Pasanen marquant son joueur du mauvais côté et Chivu se faisant battre facilement par Senden, ce dernier a pu passer la balle à Sergio qui n'a alors laissé à Lobont aucune chance de s’en sortir grâce à une belle frappe : 3-1

En plus de cela, Koeman a dû remplacer Maxwell et Van der Vaart, ce dernier s’étant blessé à la tête suite à une collision avec Senden. L’entraîneur a alors du réorganiser son équipe : O’Brien qui défendait le côté droit à la place de Trabelsi est allé jouer sur le côté gauche pour prendre la place de Maxwell et Yakubu a alors pris la place laissé vacante par O’Brien. « Avec du recul, ce n’ était peut-être pas le bon choix. Sans Yakubu au milieu, les attaquants de Roda JC avait beaucoup trop d’espaces. »
Dix minutes après le début de la seconde mi-temps, Koeman a corrigé cela. Van Damme a remplacé Zlatan pour être défenseur gauche, O’Brien est alors reparti sur le côté droit. Avec Yakubu de retour au milieu de terrain, Litmanen a pu monter et prendre la place de Zlatan.

Cependant, l’Ajax n’a pas fait une superbe seconde mi-temps, malgré les remplacements : Litmanen et O’Brien par exemple n’ont pas été aussi bons que d’habitude. Roda JC a pu vraiment profiter de cela qu’à dix minutes de la fin, encore une fois grâce à Sergio, l’un des joueurs les plus petits présents sur le terrain, qui a tout de même pu marquer de la tête grâce à un centre de Soetaers : 3-2.

Alors que l’on se dirigeait vers une fin de match serrée, Boukhari a tué les espoirs de Roda JC seulement deux minutes après leur but en reprenant une frappe de Witschge qui avait été repoussée. « Nous avons bien joué en première mi-temps et après trois buts en dix minutes, je pensais que nous allions faire un superbe match. Mais notre défense a donné trop d’espaces. Nous ne les avons pas marqué d’assez près. J’ai toujours pensé que nous allions leur permettre d’inscrire un but en seconde mi-temps. Cela c’est fait et nous avons du être prudent. Je pense également que nous aurions du marquer trois ou quatre fois en seconde mi-temps. »

L’arbitre n’a pas permis à l’Ajax de convertir une de ses chances quand Litmanen a été mis au sol par Luijpers quelques minutes avant la fin du match mais il n’a pas obtenu de penalty. Le finlandais boitait après cela, à cause d’une douleur au mollet. Il s’ajoute donc à Zlatan, qui souffre de l’aine, à Maxwell, souffrant de la cheville et Van der Vaart, souffrant d’une légère commotion cérébrale et dont la participation au match de mercredi est certainement remise en cause, plus que les autres en tout cas. Les médecins ont du travail pour mercredi ! Cédric (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017