Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
Feyenoord   Ajax

Lieu : De Kuip, Rotterdam
Date : 16/04/2003 - 18h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 43 000
Compétition : Coupe KNVB - 1/2 finale
Saison : 2017/2018
Arbitre : Luinge
Buteurs :
53' 1-0 Bosvelt

Feyenoord
Lodewijks
Emerton
De Nooijer
Van Wonderen
Paauwe
Kalou (77' Chong-Gug Song)
Bosvelt
Ono
Lurling (57' Loovens)
Buffel
Van Hooijdonk
Entraîneur :
Bert van Marwijk
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
75' Bosvelt

Cartons Rouges Cartons rouges :
86' Van Hooijdonk
Ajax
Lobont
O'Brien
Chivu
Pasanen (73' Witschge)
Maxwell
Yakubu
Sneijder
Van der Vaart
Boukhari (84' Van Damme)
Litmanen (55' Ibrahimovic)
Van der Meyde
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Ronald Koeman était quelque peu déçu à la fin de cette rencontre perdue 1-0 qui stoppe l’Ajax en demi-finale de l’Amstel Cup. Feyenoord a été la meilleure équipe à chaque début de mi-temps tandis que l’Ajax l’était le reste du temps. Cependant, le tenant de la coupe n’a rien pu faire contre le but de Paul Bosvelt inscrit en seconde mi-temps.

Koeman a été obligé de faire des changements importants dans le onze de départ. Trabelsi étant blessé, tout comme son remplaçant Nigel de Jong, c’est O’Brien qui était le défenseur droit lors de ce match, laissant ainsi son côté gauche à Maxwell. L’américain n’a pas eut à faire face à Robin van Persie, victime d’une intoxication alimentaire à cause de mauvaises crevettes. C’est Anthony Lurling qui l’a donc remplacé.

Du côté de l’attaque, il y avait également du changement. Jari Litmanen, pour sa première titularisation depuis des mois, remplaçait Zlatan Ibrahimovic au poste d’avant-centre afin de ménager le suédois. Litmanen avait à sa gauche Andy Van der Meyde et Nourdin Boukhari à sa droite. Les deux ailiers ont inversé leur position à la mi-temps.

Les joueur d’Amsterdam ont commencé le match en étant peu vigilant, laissant ainsi Feyenoord venir et se procurer des corners. L’Ajax espérait alors trouver le succès lors de rapides contre-attaques mais les corners ne donnèrent rien tandis que les dernières passes étaient trop puissantes.

Feyenoord s’est donc créé quelques occasions dangereuses. Au bout de 20 minutes, Lobont a du faire une belle parade sur un tir puissant de Kalou. Ensuite, la tête de Van Hooijdonk sur le corner qui suivit manqua le cadre d’un cheveu.

Après cela, l’Ajax s’est mis à mieux jouer et s’est créé des occasions. La meilleure a été pour Wesley Sneijder, qui jouait juste derrière Litmanen, mais son tir n’était pas assez puissant. Quatre minutes plus tard, le lob de Litmanen aurait mérité un meilleur sort, Lodewijks le sortant du bout de la main. Peu après, l’Ajax aurait dû obtenir un penalty quand Kees van Wonderen a mis Rafael van der Vaart au sol dans la surface de réparation.


En début de seconde mi-temps, l’équipe locale a de nouveau été la plus forte. Et cette fois, l’Ajax n’a pas répondu présent lorsque Bosvelt et Emerton ont fait une petite combinaison qui s’est terminée par un but.
Bosvelt, le capitaine de Feyenoord, a pu recevoir la passe de l’australien et a ainsi envoyé la balle au fond des filets au bout de 53 minutes. « Quelqu’un aurait dû stopper Bosvelt. Personne n’a fait quelque chose, ‘allez-y !’. » a déclaré Koeman.

L’Ajax aurait dû égaliser dix minutes plus tard. Zlatan Ibrahimovic, venu remplacer Litmanen, fit un centre de la droite pour Rafael Van der Vaart, totalement démarqué, qui n’a pas réussi à convertir l’occasion de la tête. « Nous avons fais tous ce que nous avons pu » a déclaré Koeman. « Nous avons bien joué, mais nous n’avons pas réussi à marquer. » En faisant rentrer Witschge à la place de Pasanen, Koeman a essayé de créer de nouvelles occasions, mais rien n’a marché.

Koeman a même du empêcher une bagarre générale. Chivu a tenté de frapper un adversaire mais il a été gêné à temps. En peu de temps, Lobont, Van der Vaart et des joueurs de Feyenoord se sont retrouvés face à face. Ronald Koeman et Geert Meijer de Feyenoord sont alors intervenus pour calmer la situation. Feyenoord jouait déjà à 10 puisque Pierre van Hooijdonk avait été expulsé inutilement peu avant cela.

L’Ajax n’a donc pas pu égaliser. La finale ne sera pas un remake de la dernière édition. Cette fois-ci, c’est Feyenoord qui affrontera le FC Utrecht, vainqueur du PSV, dans le stade de Rotterdam pour disputer la Coupe des Pays-Bas qui sera réformée l’année prochaine. L’Ajax doit donc maintenant se concentrer pleinement sur le championnat, pour conserver sa seconde place, devant Feyenoord. Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017