Prochain Match :
26/11/2017 - 12h30
Ajax - Roda JC Kerkrade
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
1 - 3
AZ   Ajax

Lieu : Alkmaarderhout, Alkmaar
Date : 27/04/2003 - 13h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 7753
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Bossen
Buteurs :
20' 0-1 Van der Vaart
48' 0-2 Litmanen
64' 0-3 Van der Meyde
85' 1-3 Buskermolen

AZ
Zwarthoed
Reini
Wijker
Opdam
De Cler
Kromkamp
Lindenbergh (67' Meerdink)
Buskermolen
Elkhattabi
Van Gallen
Perez
Entraîneur :
Co Adriaanse
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
38' Yakubu

Ajax
Lobont
Trabelsi
Yakubu
Chivu
Maxwell
Galasèk (67' Pasanen)
Sneijder
Pienaar (65' Sikora)
Litmanen (74' Witschge)
Van der Vaart
Van der Meyde
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Ce dimanche 27 avril, ce fut un Ajax désillusionné par l’élimination brutale en champions league contre le Milan, qui se rendait à Alkmaar, pour y défier l’AZ.
Les consignes étaient simples : rééditer le match « allé » contre AZ où l’Ajax c’était aisément imposé 6-2 à l’ArenA. Néanmoins, la tâche s’annonçait ardu puisque Ronald Koeman devait palier les nombreuses absences à l’instar de Galasèk, Van der Vaart et Ibrahimovic. De ce fait, ce fut tout le milieu de terrain qui a été remodelé et, Koeman, insatisfé du rendement défensif contre Milan de John O’Brien et Pétri Pasanen, décida de substituer ces derniers par Yakubu et Maxwell, alors que Jari Litmanen commença le match en tant que titulaire du fait de sa bonne prestation en ligue des champions.

Le début de match était vaguement similaire à celui contre le NAC Breda, c’est à dire terne et ennuyeux. De plus, les joueurs de l’Ajax semblaient fatigués et dépassés par les événements, laissant de nombreuses opportunités aux joueurs d’AZ d’ouvrir la marque.
Cristian Chivu faisait étonnement parti des joueurs les plus faibles ; certainement exténué par un quart de final spectaculaire, le capitaine roumain perdait la plupart de ses faces à faces et n’était pas assez lucide pour contenir les nombreux assauts des joueurs d’AZ comme Van Galen ou encore Elkhattabi.
Heureusement, le duo Van der Vaart-Ibrahimovic concocté par Koeman faisait des merveilles et le talentueux Van der Vaart ne s’est pas fait prier pour ouvrir la marque à la 21’ minute de jeu, suite à une superbe passe du maestro finlandais, Jari Litmanen.
Environ 25’ minute plus tard, ce même Litmanen recevait un centre minutieux du buteur précèdent pour accentuer le score à la 49’ minute.
Dès lors, on voyait mal l’AZ emmené par l’ex-entraîneur de l’Ajax Co Adriaansee, revenir au score d’autant plus que ces derniers étaient recroquevillé devant leur but.

Cependant, l’AZ essayai tant bien que mal de contourner la défense de l’Ajax pour inscrire un but synonyme d’espoir, mais à la 65’ minute, le très convoité Andy Van der meyde mit un terme aux convictions de l’AZ. En effet, Van der Meyde effectua une longue chevauchée solitaire avant de tiré à l’entré de la surface de réparation pour ainsi sceller le score à 0-3.
Par ailleurs, les supporters de l’Ajax commençaient à « charrier » Co Adriaansee en scandant le nom de Witschge lorsque celui-ci s’échauffait et en chantant des phrases comme « prenez garde Co, Witschge revient »
A ce titre, les supporters Ajacieds faisaient référence aux nombreuses altercations qu’il y a eut entre le vétéran Witschge et l’ex-entraîneur de l’Ajax, Co Adriaansee. C’est pourquoi, ils réclamaient la rentré de Richard Witschge et ce fut chose faite à la 76’ minute puisque ce dernier remplaça Litmanen, dès lors les supporters chantés « Maintenant Co énerve toi » !
Toutefois, le manque de concentration allait être fatal aux joueurs de l’Ajax puisque Buskermolen, suite à un lob astucieux sur Lobont, allait sauver l’honneur à la 86’ minute.
A la suite du match, les réactions de Co Adriaansee ne se sont pas fait attendre et ce dernier déclara : « Je suis vraiment déçu par la réaction des supporters, il n’y vraiment aucun respect. J’ai toujours fait de mon mieux pour ce club et j’ai notamment aidé à la reconstruction de celui-ci et il est regrettable qu’ils ne soient pas reconnaissant »

A terme, il convient de noter que c’est seulement la seconde victoire de l’Ajax sur le terrain d’AZ depuis 1986 et la première depuis 1999. L’Ajax reste toujours second, mais le Feyenoord vainqueur à la dernière minute contre RBC reste toujours à un point de ce soi disant « Lucky Ajax ».

Mido (Source : ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017