Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Benfica   Ajax

Lieu : Estadio da Luz, Lisbonne
Date : 22/01/2003 - 22h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 1150
Compétition : Amical
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pedro Proença
Buteurs :
73' 1-0 Ricardo Rocha
88' 1-1 Zlatan

Benfica
Bossio
Armando
Cabral
Andersson (66' Carlitos )
Drulovic
Geovanni
João M. Pinto
Simão (66' Andrade [88' Argel])
Petit
Sokota ( 79' Cristiano )
Ricardo Rocha
Entraîneur :
Camacho
Ajax
Lobont
Trabelsi (58' Petre)
Bergdolmo (69' Yakubu)
Chivu (69' Pasanen)
Van Damme
De Jong
Maxwell
Pienaar
Van der Meyde
Zlatan
Mido (69' Wamberto)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Benfica-Ajax qui se jouait dans le « stade des lumières » fut assurément le match amical le plus important de la trêve selon Ronald Koeman car il allait enfin dévoilé le vrai niveau de l’Ajax en ce début d’année, en dépit d’un excellent parcours dans la « Algarve Cup ».

Première certitude, l’hécatombe de l’Ajax n’allait être qu’un début puisqu’en effet, après les blessures de Litmanen, Van der Vaart, O’Brien et Timmer, ce fut au tour de Stekelenburg et la nouvelle recrue David Mendes Da Silva de remplir l’infirmerie de l’Ajax.

Ensuite, cette trêve hivernale fut aussi marquée par un désordre au niveau des gardiens puisqu’en plus de l’indisponibilité de Stekelenburg et Timmer, Didulica était incertain quant à un prolongement de son contrat ; De ces faits, Koeman a donc décidé de nommer le gardien roumain, Bogdan Lobont comme numéro un jusqu’à la fin de la saison.
En outre, les nouveaux venus à l’instar des talents Seedorf ou Sneijder ont fait excellente impression en ce début d’année et les deux joueurs essayés, Munteanu et Petre ont apparemment satisfait l’entraîneur de l’Ajax, bien que ce dernier ait affirmé qu’ils ne seront pas Ajacieds immédiatement mais seulement après longue réflexion.
Par ailleurs, l’Ajax devra être plus incisif, plus lucide et amélioré son niveau de jeu afin d’être performant en Eredivisie car le match contre Benfica proposé par l’Ajax fut d’un niveau de jeu très médiocre d’autant plus que le célèbre Camacho, entraîneur du Benfica n’a pas aligné son équipe type. L’Ajax a donc très nettement subit en première période et Benfica, emmené par un Sakato virevoltant, a littéralement écrasé la défense de l’Ajax mais heureusement que Lobont était là pour repousser les assauts des attaquants adverses. Néanmoins, à la 73’ minute, Ricardo Rocha profita des lacunes défensives de l’Ajax pour reprendre un coup franc de la tête et ouvrire le score pour le Benfica. Dès lors, on voyait mal l’Ajax revenir, mais il fallut un sursaut d’orgueil de l’homme en forme, qui a été la grande satisfaction de cette trêve, Zlatan Ibrahimovic pour égaliser à la 88’ minute et rentrer à Amsterdam avec un match nul ; Koeman a même déclaré : « Zlatan a considérablement changé, il est beaucoup plus mûr et il développe enfin un potentiel que l’on pouvait attendre d’un joueur comme lui »
Une des grosses déception de ce match fut certainement le manque d’affluence puisque sur 100000 places assises, seul près de 1150 spectateurs ont assisté à ce match. Le lendemain qui suivit ce match, l’Ajax se rendait au Caire en Egypte pour y défier le redoutable « Al-Ahly
».
Mido (Source : ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017