Prochain Match :
01/10/2017 - 14h30
sc Heerenveen - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Arsenal   Ajax

Lieu : Highbury, Londres
Date : 18/02/2003 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 35427
Compétition : Ligue des Champions - Deuxième Phase
Saison : 2017/2018
Arbitre : Cortez Batista
Buteurs :
05' 1-0 Wiltord
17' 1-1 De Jong

Arsenal
Seaman (46' Taylor )
Lauren
Campbell
Cygan
Cole
Vieira
Gilberto Silva (72' Jeffers )
Wiltord
Pires
Bergkamp (85' Kanu )
Henry
Entraîneur :
Arsène Wenger
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
58' Pasanen
77' Lobont
82' Boukhari
90' Pires

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
Van Damme (75' Witschge)
Galasèk
Maxwell
De Jong
Pienaar (92' Yakubu )
Van der Meyde
Zlatan (78' Boukhari )
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Voici le résumé d'UEFA.com, on n'a pas eu le temps de le faire... Cédric

Les deux leaders du Groupe B se sont partagés les points ici ce soir, le quadruple champion d'Europe, l'AFC Ajax refusant de plier face au Arsenal FC qui s'affiche comme l'un des principaux favoris pour remporter l'UEFA Champions League cette saison.

Niveau égal
Bien qu'ils s'essouflaient un peu vers la fin, les Hollandais donnaient tout ce qu'ils avaient après une rapide ouverture du score, et si Nourdin Boukhari avait réussi à convertir une demi-occasion à quatre minutes de la fin du match, ils auraient pu s'assurer la victoire. Au lieu de cela, le partage des points permet au Valencia CF de revenir au niveau des deux équipes avec 5 points.

Absence de Keown
Arsenal, qui n'a gagné qu'une seule de ses cinq dernières rencontres à domicile, était pratiquement au complet, la seule surprise venant de l'absence du vétéran Martin Keown, le Français Pascal Cygan prenant sa place. L'Ajax, victime des blessures, retrouvait avec plaisir son capitaine Cristian Chivu et Tomàš Galasék de retour de suspension.

Ouverture du score par Wiltord
Néanmoins, la jeune équipe de Ronald Koeman prenait un départ hésitant contre le champion anglais, se laissant distancer à la 5e minute. Sur une attaque de l'Ajax, Patrick Vieira, qui d'une tête s'était offert la première occasion du match, glissait le ballon à Denis Bergkamp. Le Hollandais, pensionnaire du centre de l'Ajax, donnait à Sylvain Wiltord, qui s'enfonçait sans opposition à droite de la surface de réparation avant de tirer entre les jambes de Bogdan Lobont.

L'égalisation de de Jong
L'Ajax s'organisait ensuite, reprenant confiance grâce à l'apparente solidité de Chivu, mais c'était tout de même une surprise lorsque l'équipe égalisait après 17 minutes. La longue passe de Galasék était si précise qu'elle permettait à Nigel de Jong, un des deux seuls joueurs hollandais de l'équipe, d'avoir assez d'espace pour passer devant l'arrière-gauche Ashley Cole avant d'envelopper son ballon du pied gauche, hors de portée de Seaman.

Spectacle débridé
Quelques moments après, seule une intervention de dernière minute de Sol Campbell empêchait Zlatan Ibrahimovic de donner l'avantage à l'Ajax. Avec un Arsenal clairement ébranlé, la partie tournait rapidement en un spectacle débridé, mis en valeur par des occasions nettes de haute volée. Pour l'Ajax, Galasék déclenchait des actions et le Sud-Africain Steven Pienaar s'enfonçait dans la brèche, alors que pour Arsenal le quatuor français Vieira, Pires, Wiltord et Henry semblait particulièrement affûté.

Dangeureuses actions
Deux tirs de Pires et Henry étaient les meilleures occasions pour Arsenal de dominer en première période, Lobont faisant un bel arrêt sur un deuxième tir d'Henry quatre minutes avant la pause, alors que Seaman devait être vigilant dans le but d'Arsenal pour stopper une action du Brésilien Maxwell au milieu de la période.

Taylor remplace Seaman
A l'exception de Seaman, remplacé par Stuart Taylor à la mi-temps, les deux équipes reprenaient la deuxième période sur les mêmes bases que la fin de la première. Andy van der Meyde tirait un mètre au dessus de la transversale pour l'Ajax alors que le gardien roumain Lobont devait sortir de sa surface pour couper un ballon à destination de Bergkamp, avant de revenir en courant pour sauver sur sa ligne un tir de Gilberto.

La menace Bergkamp
Un tir croisé de Cole passait devant le but de l'Ajax. Puis Bergkamp rasait l'extérieur du poteau avec un tir typique en pivot avant que le jeune attaquant d'Arsenal Francis Jeffers remplace Gilberto à 20 minutes de la fin. Mais malgré de gros efforts, les décevants résultats à domicile d'Arsenal persistaient en Champions League.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017