Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   FC Groningen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 15/02/2003 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 47215
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Eric Braamhaar
Buteurs :
38' 1-0 Van der Meyde
59' 2-0 Zlatan
73' 2-1 Schoenmakers

Ajax
Lobont
Trabelsi (67' De Jong)
Pasanen
Chivu
Maxwell
Galasèk
Sneijder (54' Witschge)
Pienaar (75' Seedorf)
Boukhari
Van der Meyde
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
34' Krstev

FC Groningen
Rouwelaar
Van Gessel
Schoenmakers
Broerse
Elshot
Kruiswijk (67' Johansson)
Krstev (64' Tuhuteru)
Hoogstrate
Landerl
Ikedia (64' Drent)
Salmon

Résumé :

L’Ajax a battu le seizième du championnat, les nordistes du FC Groningen, au terme d’un match difficile et de médiocre qualité. L’Ajax a mené 2-0 grâce à van der Meyde et Zlatan, mais a lentement baissé de régime et a ainsi laissé Groningen revenir à 2-1, au grand mécontentement de Ronald Koeman « Cela aurait même pu faire 2-2. » Mais les objectifs les plus importants, à savoir les trois points du matchs et l’absence de blessures, ont été atteints.

Koeman avait 18 joueurs en forme à sa disposition pour ce match. Jelle van Damme, blessé lors du match contre Feyenoord, a été remplacé par Maxwell au poste de défenseur gauche ; Sneijder au milieu de terrain et Boukhari en attaque se sont également occupés du côté gauche.

L’Ajax fut la meilleure équipe de la première mi-temps malgré le faible rythme du jeu. Groningen était mis sous pression, et un but semblait inévitable. Andy van der Meyde a bien réagit quand une frappe de Zlatan Ibrahimovic a été mal repoussé par le gardien. Van der Meyde n’a pas hésité et n’a laissé aucune chance au gardien en reprenant le ballon à deux mètres du but. Van der Meyde a d’ailleurs impressionné pendant ce match en faisant plusieurs mouvements spectaculaires, mais ceux-ci ne sont pas vraiment révélés efficaces.

Comme l’Ajax était la meilleure équipe, les blancs et rouges sont devenus moins vigilants. Groningen n’avait pas l’intelligence et la force nécessaire pour punir l’Ajax de ses fautes au milieu de terrain, mais les visiteurs se sont tout de même créés des occasions dangereuses en première mi-temps.

L’Ajax a ensuite sensiblement baissé son niveau de jeu, mais seulement une fois que Zlatan eut inscrit le deuxième but sur une action personnelle. A 2-0, tout le monde pensait que le match était plié et que l’Ajax allait gérer jusqu’au bout. Mais à 20 minutes de la fin, Schoenmakers a profité d’une erreur de Lobont qui a complètement mal évalué un corner : « Lobont a été distrait par Drent, qui a sauté juste avant lui. Il n’aurait pas dû l’être. Son timing était complètement faux » a expliqué Koeman.

Après le 2-1, Groningen a continué à pousser, sentant que l’Ajax avait des problèmes. Slamon s’est procuré la meilleure occasion de son équipe, mais il a raté le cadre de quelques centimètres. L’Ajax a aussi essayé de marquer. Chivu a souvent quitté sa défense pour monter à l’avant, ce qui n’a pas fait plaisir à Koeman… Mais malgré l’espace laissé en défense par le capitaine, le score n’a pas bougé.

Ce qui n’a pas empêché Koeman d’être irrité par ce match et notamment par le manque de concentration de ses joueurs : « Encore une fois , on remarque que l’on a un match difficile après une semaine où beaucoup de joueurs ont joué avec leur pays ». Il a également critiqué Chivu : « Chivu, par exemple, aurait dû organiser sa défense avant d’aller en avant. On pouvait penser que l’équipe aurait été capable de gérer le match à 2-0. Je suis déçu de l’attitude des joueurs. Les joueurs expérimentés n’ont pas fait ce qu’ils auraient dû faire. »

L’Ajax a néanmoins accomplit ses objectifs, il n’y a pas eu de blessés et le PSV n’a pas augmenté son avance malgré sa large victoire sur le FC Zwolle (6-0). Mais déjà mardi, se dresse un adversaire beaucoup plus dangereux et ambitieux, Arsenal, mais nul doute que Koeman va remettre les choses en ordre d’ici là, car il y en a bien besoin !
Cédric (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017