Prochain Match :
20/12/2017 - 20h45
FC Twente - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
1 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Ajax   Feyenoord

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 09/02/2003 - 13h05
Statut : Terminé
Spectateurs : 50777
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Dick Jol
Buteurs :
28' 1-0 Zlatan
46' 1-1 Van Persie

Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen
Chivu
Van damme (46' Boukhari)
De Jong
Sneijder
Maxwell
Pienaar
Van der Meyde
Zlatan
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
37' Buffel
40' De Jong

Feyenoord
Lodewijks
Emerton
De Nooijer
Paauwe
Van Wonderen
Bosvelt
Van Persie
Ono
Kalou
Van Hooijdonk
Buffel (80' Lurling)
Entraîneur :
Bert Van Marwijk

Résumé :

Ce 47eme Ajax – Feyenoord ne ressemblait pas vraiment au Classique traditionnel. L’Ajax en particulier à fait un début de match très médiocre et de nombreux joueurs ont commis des erreurs individuelles. Les défenseurs ont fait de nombreuses mauvaises passes et ont souvent été hors du coups lors des occasions de Feyenoord. Le club de Rotterdam a en plus pu avoir la maîtrise du milieu de terrain et a ainsi eu l’opportunité de mettre une grosse pression sur le but ajacide.

Il faut cependant noter que la moyenne d’âge n’était que de 21,4 ans, en raison de l’absence de Bergdolmo, blessé, et Galasek, suspendu, ainsi que des nombreux autres blessés. Le secteur le plus jeune était le milieu de terrain, avec Sneijder et de Jong, 18 ans. Le premier a d’ailleurs pas trop bien commencé le match, mais cela s’est amélioré après le premier but de Zlatan, totalement contre le cours du jeu , grâce à un centre de van der Meyde. Zlatan, en grande forme en ce moment, n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but (28’).

Ce but a soudainement amélioré le jeu de l’Ajax, même si ce n’était pas encore du grand niveau. L’Ajax s’est procuré de très belles occasions, dont une frappe de Boukhari sur la barre transversale. Mais à chaque fois, il manquait la petite touche finale… Et malgré sa grosse domination durant les 30 premières minutes, Feyenoord n’était plus très impressionnant à partir de ce moment là. Seul le belge Thomas Buffel et le talentueux Robin van Persie brillaient. C’est d’ailleurs lui qui a inscrit le but égalisateur, mais celui-ci n’est sûrement pas son plus glorieux puisqu’il ne s’est pas débarrassé de Chivu par sa technique mais plutôt en le poussant lors de la réception d’un centre en hauteur. Une fois libre, inscrire le but n’était plus qu’une formalité pour van Persie.
Il a d’ailleurs eut l’honnêteté de reconnaître que son but était « quelque peu » illégal, même si le « célèbre » arbitre Dick Jol ne l’a pas vu ainsi… « Nous sommes chanceux avec ce but. Certains arbitres donnent un coup-franc pour ça, mais aujourd’hui, Jol ne l’a pas fait. Mais je suis un attaquant, ces choses font partie du jeu. »

En seconde période, l’Ajax s’est procuré les meilleures occasions. Un tir de van der Meyde a d’ailleurs été dévié par le gardien sur sa barre transversale. En ce qui concerne Feyenoord, Lobont s’est occupé de garder son but correctement et a ainsi stoppé les meilleures occasions de Feyenoord.

Le match s’est terminé par un match nul qui permet ainsi au PSV de distancer ses deux rivaux de deux points supplémentaires. Même si Koeman est déçu de ce résultat, il est néanmoins optimiste pour la suite puisque l’Ajax garde Feyenoord à distance. Ce sera tout de même plus compliqué pour le titre, mais certains joueurs vont bientôt revenir de blessures, ce qui permettra à l’Ajax de bien tenir sa deuxième place et pourquoi pas, de revenir sur le PSV...Cédric (Source : Ajax-USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017