Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
FC Utrecht   Ajax

Lieu : Nieuw Galgenwaard, Utrecht
Date : 23/02/2003 - 13h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 18925
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
71' 1-0 Kuijt

FC Utrecht
Ponk
Van Mol (94' Roest )
Vreven
Zwaanswijk
Schut
Tanghe
Bosschaart
De Jong (66' Zuidam)
Van der Bergh
Kuijt
Jochemsen (62' Roiha)
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
46' Van Damme
56' Trabelsi
63' De Jong
65' Sneijder
88' Zuidam
88' Witschge
92' Boukhari

Cartons Rouges Cartons rouges :
84' Zwaanswijk
84' Van der Meyde
Ajax
Lobont
Trabelsi
Pasanen (78' Witschge)
Chivu
Van Damme (74' Boukhari)
Galasèk
Sneijder
Maxwell
Pienaar
Zlatan
Van der Meyde
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Le titre de champion des Pays-bas semble malheureusement s’échapper pour l’Ajax qui à concéder sa seconde défaite sur le terrain d’Utrecht. L’Ajax se serai bien passé d’un tel match avant l’opposition cruciale contre Arsenal, mais le calendrier en avait décidé ainsi. La rencontre fut scandé par de nombreuses fautes antisportives obligeant l’arbitre de la rencontre à sortir sept cartons jaunes et deux cartons rouges. Le seul point positif du match était le retour sur le banc de John O’Brien.
Ces cinq dernières années, l’Ajax a eu beaucoup de mal à ramener des points d’Utrecht et d’Arnhem et cette malédiction de « Galgenwaard » allait persévérer puisqu’en dépit de nombreuses occasions, l’Ajax n’a pas réussi à se défaire d’Utrecht et a même subit sa seconde défaite qui donne plus de large au leader actuel, le PSV. La dernière victoire de l’Ajax sur le terrain d’Utrecht date de 1997.
Certains penseront que la défaite est due à la fatigue et aux pépins physiques de la ligue des champions, cependant l’Ajax a remarquablement bien joué et avait une détermination étonnante dans la première mi-temps. De plus, les lanciers n’ont pas répondu aux provocations des joueurs d’Utrecht comme Vreven, réputé pour être brutal, et sont restés focalisés sur le jeu. Néanmoins, malgré de nombreux centres en direction de Zlatan, l’Ajax manquait cruellement de réussite et le gardien d’Utrecht, René Ponk est venu accentuer la tâche pour l’Ajax en repoussant à plusieurs reprises de nombreux tirs.
C’est pourquoi, Utrecht a été dominé pendant la majeure partie de la première période mais il a également inquiété Bogdan Lobont par l’intermédiaire de Schut et Tanghe.
En outre, le jeu basculait lentement vers une guerre mentale et physique et c’est à partir de la seconde période que l’atmosphère du match allait être agressive et brutale. De ce fait, Dirk Kuijt a profité, à la 71’ minute, de cette ambiance peu amicale pour tromper la vigilance des Ajacieds et ouvrir le score en faveur d’Utrecht. Pour la première fois du match, l’Ajax a manqué de lucidité et d’énergie et cela lui a été fatale mais au vue du match et après de grosses occasions, l’Ajax méritait largement l’égalisation. Durant les dix dernières minutes du match l’Ajax a encore obtenu de nombreuses occasions nettes malheureusement pas concrétisées et à la suite de ces actions, Van der Meyde et Zwaanswijk, sont entrés dans un accrochage qui leurs a valu un carton rouge.


accrochage entre Van der Meyde et Vreven!


A la fin du match, Ronald Koeman très déçu s’est dit frustré par le manque de réussite de l’Ajax qui aurait pu marquer deux ou trois fois et par l’issue du match. Il a déclaré : « cette défaite est vraiment décevante car elle était inutile, nous n’avons pas eu de réussite et jusqu’au bout je croyais que l’Ajax allait égaliser mais si je dois blâmer mon équipe c’est tout simplement parce qu’elle n’a pas marqué »
« L’écart avec les PSV est maintenant trop grand et je ne pense pas qu’il perdront trop de points il faut seulement espérer que le PSV perdre quelques matchs mais pour notre part nous ne pouvons pas gagner la ligue de champions, mais nous pouvons gagner la ligue. C'est pourquoi nous avons vraiment voulu gagner ici.
Mercredi l’Ajax reçoit Arsenal pour le compte de la 4e journée de la Champions League et un bon résultat est obligatoire pour rester dans la course.


Mido (Source : ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017