Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Ajax   Rosenborg BK

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 22/10/2002 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 42 500
Compétition : Ligue des Champions - Première Phase
Saison : 2017/2018
Arbitre : Arturo Dauden Ibanñez (Esp)
Buteurs :
41' 1-0 Ibrahimovic
85' 1-1 Enerly (P.)

Ajax
Timmer
Trabelsi
Bergdolmo
Chivu
Van Damme
Galasèk
Litmanen
Witschge (83' De Jong)
Van der Meyde
Ibrahimovic (71' Mido)
Boukhari
Entraîneur :
Ronald KOEMAN
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
17' Ibrahimovic
23' Berg
36' Galásek
45' Van der Meyde
71' Chivu

Cartons Rouges Cartons rouges :
85' Van Damme
Rosenborg BK
Arason
Strand
Basma
Hoftun
Saarinen
Berg
Skammelsrud (39' Olsen)
Brattbakk (74' Ludvigsen)
Karadas
Frode Johnsen
Enerlly
Entraîneur :
Nils Arne EGGEN

Résumé :


Malgré le match nul concédé à l’ArenA, contre de médiocre norvégien, les chances de qualification de l’Ajax restent intactes puisque dans le même temps, l’Inter est allé chercher le point du match nul à Gerland.
En effet, même si l’Ajax perd contre des Lyonnais en pleine confiance, il suffira que l’Ajax gagne par deux buts d’écart contre les Italiens de l’Inter.
Ceci est bon à savoir après la désillusion qui a frappé l’Ajax et ses supporters, mardi soir contre le Rosenborg BK, champion national pour la onzième fois consécutive.
En premier lieu, conquérant dans tous les domaines, l’Ajax n’a pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions qui lui ont été offertes. Ce manque de réussite a été cruel contre des norvégiens complètement dépassé en première période.
Néanmoins, paradoxalement au match contre Lyon à l’ArenA, Rosenborg avait tant bien que mal réussi à contenir les multiples phases de jeu Ajacied, notamment lorsque l’Ajax débordait sur les ailes. C’est pourquoi Ronald Koeman, avait décidé d’opter pour une tactique offensive, le célèbre 4-3-3, avec l’excellent suédois, Zlatan Ibrahimovic en pointe ; et ce système allait s’avérer efficace notamment grâce à l’organisateur offensif de l’Ajax, le maestro Jari Litmanen. Des le coup d’envoi le ton était donné, Rosenborg était recroquevillés devant leur but mais l’Ajax devait être patient et ils n’hésitaient pas, a l’instar des handballeurs, à faire circuler le ballon jusqu’à trouver la faille. Après de nombreuses occasions gâchées, c’est à la 41’ minutes que Zlatan avait choisit décanter la situation.
En effet, après un super débordement de Trabelsi et un « une-deux » chanceux mais judicieux avec Van der Meyde, le Tunisien servit sur un plateau Zlatan, qui n’avait plus qu’à pousser au fond des filets. 7 minutes après ce beau but dans sa conception, survint la mi-temps. Une mi-temps qui allait être fatale pour l’Ajax car comme contre Lyon, les lanciers n’ont plus réussi à rééditer leurs magnifiques prestations de la première mi-temps.
A ce titre, l’Ajax réussi à se procurer quelques occasions par l’intermédiaire de Boukhari ou de Zlatan mais Rosenborg a su tranquillement réagir. Emmené par un Berg virevoltant, le Rosenborg allait exercer une pression incessante sur une ligne défensive Ajacied vraiment médiocre cette soirée. En effet Chivu longuement incertain a été un peu décevant, quant à Bergdolmo, ancien pensionnaire du RBK, il était vraiment dépassé par les événements, peut-être un peu nostalgique face à ses anciens partenaires. Ce qui devait arriver arriva puisque à la 85’ minutes, suite à une main dans la surface de Van Damme qui voulait empêcher le ballon de rentrer dans les buts Ajacieds, l’arbitre espagnol de la rencontre allait siffler un penalty totalement justifié et donner un carton rouge au jeune défenseur belge. Malheureusement, Enerly a transformé ce penalty ce qui porta le score à un partout. La dernière occasion était amstellodamoise par l’intermédiaire d’un coup franc mollement tiré par Chivu. Les trois coups de sifflets retentirent et Rosenborg rentrait à Trondheim avec le point du match nul.
A noter que rien n’est joué dans ce groupe, puisque l’autre match s’est soldé par un match nul spectaculaire 3-3. Donc position inchangée dans ce groupe D, la qualification pour l’Ajax se jouera lors de la dernière journée et les lanciers recevront l’Inter Milan

Mido (source : Ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017