Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
6 - 2
Ajax   AZ

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 19/10/2002 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 47481
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Van Egmond
Buteurs :
03' 0-1 Perez
10' 1-1 Mido
12' 2-1 Mido
22' 3-1 Litmanen
48' 4-1 Litmanen
61' 4-2 Perez
78' 5-2 Boukhari
84' 6-2 Boukhari

Ajax
Stekelenburg (46' Timmer)
Trabelsi
Bergdolmo
Yakubu (69' Pasanen)
De Jong
Galasek
Litmanen
Witschge
van der Meyde
Mido
Sikora (78' Boukhari)
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
41' De Cler
74' Van Galen
82' Wijker

Cartons Rouges Cartons rouges :
76' De Cler (2j.)
AZ
Moens
Tobiasen
Wijker
Opdam
De Cler
Meerdink (82' Buskermolen)
Lindenbergh
Robbemond (69' Kromkamp)
Van Galen
Nelisse (73' Elkhattabi)
Perez
Entraîneur :
Henk Van Stee

Résumé :

Des soirées de football comme tous les supporters de l’Ajax en rêve, voici la phrase qui synthétise le mieux la 8ème journée de la « Eredivisie »
En effet, une quantité considérable de buts, les deux principaux rivaux de l’Ajax (PSV et Feyenoord) qui perdent des points important et l’Ajax qui retrouve le sommet du classement, tout cela pour le compte d’une seule journée.
En ce samedi 18 octobre devant plus de 47000 spectateurs, les lanciers recevaient le club d’AZ Alkmaar 67, auteur d’un début de saison médiocre, c’est pourquoi l’Ajax se devait de ne pas tomber dans le piège qu’AZ leur avait tendu
En premier lieu, Koeman avait opté pour une tactique plus offensive avec Van der Meyde, Zlatan et Sikora en pointe ; ensuite Koeman avait décidé de laisser au repos un Christian Chivu convalescent et de le remplacer par le tout jeune Nigel de Jong, 17 ans, tout heureux pour son premier match en tant que titulaire à l’ArenA, en d’autre terme c’est le rêve de tout jeunes joueurs et ce choix allait s’avéré judicieux puisque l’audace et le culot de Nigel de Jong ont fait de lui certainement le meilleur défenseur du match ; En outre, du coté de l’AZ, c’était le retour à l’ArenA du danois Tobiasen et du latéral De cler, tous deux auteurs d’un match assez médiocre.
Néanmoins l’absence de Chivu se faisait ressentir puisque Perez, dès la 3’ minutes, libre de tout marquage, s’en va battre le portier Ajacied, Stekelenburg d’une puissante tête.
Dès lors de nombreuses questions trottaient dans la tête de tous supporters Ajacied : est-ce que l’Ajax allait une nouvelle fois payer de ses lourdes erreurs défensives ? La réponse était non puisque l’Ajax pris facilement le match en main et en l’espace de 10 minutes, Mido qui remplaçait un Zlatan hors de forme et superbement servi par un excellent Van der Meyde, est venu battre à deux reprises le gardien impuissant de l’AZ.
Ensuite l’Ajax allait dérouler son jeu et 10 minutes après le second but de Mido, c’est Jari Litmanen qui inscrit son premier but à l’ArenA ; ce qui porta le score à 3-1
Malgré de nombreuses occasions et notamment des tires sur les potos, à la mi-temps le score était toujours de 3-1, mais il ne fallut attendre que 3 minutes en seconde période pour voir Litmanen inscrire son premier doublé de la saison grâce à un super lob sur le gardien Moens de l’AZ.

ajax.nl


Ensuite, l’AZ allait procéder par contre car l’Ajax exerçait une pression incessante sur les joueurs d’Alkmaar, néanmoins cette méthode portait ses fruits puisque à la 61’ minutes, suite à une bévue de Yakubu, c’est encore Kenneth Perez qui réduisait le score à 4-2
Le jeu était toujours aussi agréable et l’Ajax avait bien heureusement les ressources nécessaires pour enfoncer le clou. A ce titre, Koeman procéda à quelques changements et particulièrement celui de Sikora par Boukhari était décisif, puisque à la 78’ et à la 84’ minutes, l’international Marocain allait, à l’instar de Mido et Litmanen, inscrire son premier doublé de la saison, ce qui scella le score à 6-2.

Cependant, L’entraîneur de l’Ajax, Ronald Koeman n’était pas vraiment satisfait de ce match notamment en défense, où il était désemparé par la nonchalance des défenseurs Ajacieds et par le non-respects des consignes imposaient. De plus on a une nouvelle fois assister à la blessure d’un gardien, en l’occurrence Stekelenburg.
Bien heureusement ce match fut aussi positif sur de nombreux points et notamment sur l’ascension progressive d’un Litmanen toujours irréprochable, du Tchèque Galasèk, du Vétéran Witschge et d’un excellent Van der Meyde, tous les quatre auteurs d’un très bon match.

Après cette facile victoire, l’Ajax se devait de rééditer sa performance en ligue des champions ce qui ne fut malheureusement pas le cas puisque le match contre Rosenborg se solda sur un décevant nul 1 partout.

Mido (source: ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017