Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
RKC Waalwijk   Ajax

Lieu : Mandemakers Stadion, Waalwijk
Date : 26/10/2002 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 7 300
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Temmink
Buteurs :
57' 1-0 Hoogendorp
70' 1-1 Maxwell

RKC Waalwijk
Van Dijk
Boulahrouz
Nikiforov
Van den Berg
De Graef
Van Diemen
Molhoek (85' Van Loenhout)
Greene
Hoogendorp
Oost (80' Fuchs)
Cornelisse (74' Jansen)
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Rouges Cartons rouges :
56' Chivu
Ajax
Timmer
Trabelsi
Bergdolmo
Chivu
Van Damme
Galasèk
Litmanen (74' Pienaar)
Witschge (60' Maxwell)
Van der Meyde
Ibrahimovic
Boukhari (72' Mido)
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Une semaine après le carton de l’Ajax, ce dernier concède un nul décevant ce qui permet par ailleurs au PSV, facile vainqueur du NEC 5-0, de reprendre la première place et au Feyenoord de revenir à 6 longueurs de l’Ajax.
La question prédominante est : est-ce que l’Ajax a gagné un point ou en a perdu deux ? Réponse très délicate.

En premier lieu, l’Ajax a eu de nombreuses occasions malheureusement, la chance et le réalisme n’étaient pas au rendez-vous ce soir.
A ce titre, Van der Meyde, auteur d’une très bonne première période, à manqué à plusieurs reprises de concrétiser d’importantes occasions notamment lorsqu’il s’est présenté face au gardien du RKC et qu’il a malencontreusement tiré sur le poteau du but gardé par Van Dijk, élu homme du match par la suite.
A la 41’ minute, Christian Chivu, qui fêtait son 22ème anniversaire ce soir là, a superbement tiré un coup franc qui se dirigeait en pleine lucarne mais il fallut un excellent Van Dijk pour détourner le ballon sur la transversale.
C’est pourquoi, la première mi-temps était tout à l’avantage de l’Ajax, qui, grâce à un jeu fluide et rapide est parvenu à malmener la défense du RKC. Ce dernier n’a eu que deux occasions inoffensives à son compte.

Le début de la seconde période était à l’image de la première, c’est à dire une domination et une possession de balle majoritairement Ajacieds. Quelques minutes plus tard, ce fut la délivrance pour les supporters puisque Zlatan inscrit un but de la tête ; Cependant, Temmink a refusé ce but suite à une position de hors jeu, ce qui a eu malheureusement le don d’énerver les supporters de l’Ajax, venus en nombre à Waalwijk.
L’Ajax continuait intelligemment un développer du beau jeu et à recroqueviller les défenseurs du RKC devant leur but. Ensuite, Temmink a continué d’agacer les supporters Ajacieds puisqu’il n’a pas sifflé un penalty suite à une faute légitime sur Litmanen, bousculé dans la surface de réparation. C’est pourquoi, le RKC a profité du moment de faiblesse qui frappait l’Ajax puisque à la 56’ minutes, Hoogendorp, bien lancé en profondeur, a été plus ou moins fauché par Chivu à la limite des 18 mètres. Le Roumain savait pertinemment qu’il était le dernier défenseur, c’est pourquoi il a préféré quitter le terrain avant même que Temmink lui donne un carton rouge, totalement injustifié selon les supporters Ajacieds. Ce fut en quelque sorte son cadeau d’anniversaire pour Chivu qui sera donc absent pour le prochain match de l’Ajax. Hoogendorp, s’est lui-même chargé de transformé ce coup-franc légèrement dévié par un défenseur de l’Ajax ; il ouvrit donc le score à la 56’ minutes.
Ensuite, les supporters de l’Ajax, agacés par les décisions impertinentes de Temmink, ont décidé de déclarer la guerre à cet arbitre. De ce fait, ce dernier a décidé de renvoyer tout le monde au vestiaire pendant 15 minutes afin que les supporters Ajacieds se calment.
Ainsi, Koeman et Van Eijden sont allés parler aux supporters rouges et blancs pour tenter de les assagirent ce qui a heureusement portaient ses fruits.
Ces 15 minutes ont été apparemment très bénéfiques à l’Ajax puisque quelques minutes après la reprise, Mido, entré en cours de jeu, a involontairement distillé un centre en tentant de lober le gardien, à Maxwell qui a poussé le ballon de la tête dans les filets adverses.

 

A noter que le Brésilien Maxwell, qui revient de blessure, inscrit son premier but officiel sous la maillot rouge et blanc. Par la suite, quelques occasions des lanciers sont venues scander la fin de la rencontre mais le score était scellé à 1-1.
A terme, c’est donc un point positif pour l’Ajax, puisque ces derniers sont parvenus à concéder le match nul à dix contre onze. Cependant, en analysant le match dans son ensemble, l’Ajax méritait largement de s’imposer et donc de revenir à Amsterdam avec les 3 points.
En ce qui concerne les changements, Koeman a substitué Litmanen par Pienaar afin de préserver son Finlandais pour le match de C1 contre Lyon. Il sera en effet préférable que l’Ajax puisse au moins accrocher le match nul pour minimiser la tache des deux buts d’écarts contre l’Inter…
A suivre…

Divers : l'arbitre de la rencontre Temmink a interrompu le match pour une durée de 12 minutes à cause des chants provoquants et insultants scandés par les supportes Ajacieds à l'égard de l'arbitre.

Mido (source: ajax-usa)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017