Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
7 - 1
Ajax   De Graafschap

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 18/05/2003 - 13h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 49300
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Jan Wegereef
Buteurs :
03' 0-1 Van de Haar
16' 1-1 Van der Vaart
47' 2-1 Van der Vaart
62' 3-1 Sneijder
67' 4-1 Galasèk (P.)
72' 5-1 Pienaar
76' 6-1 Maxwell
89' 7-1 Boukhari

Ajax
Lobont
Trabelsi
Yakubu
De Jong
Maxwell
Galasèk
Pienaar (79' Boukhari)
Sneijder (69' Witschge)
Litmanen (46' Sikora)
Van der Vaart
Van der Meyde
Entraîneur :
Ronald Koeman
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
35' Culina
60' Dos Santos

De Graafschap
Wevers
Bakens
Bot
Van der Kruis
Hermans
Beelenkamp
Culina
Van Leerdam
Hertog
Dos Santos (68' Karaca)
Van de Haar (77' Zafarin)
Entraîneur :
Peter Bosz

Résumé :

A deux journées de la fin, le championnat hollandais 2002/2003 demeure extrêmement passionnant. Comme prévu, l’Ajax a facilement étrillé la lanterne rouge du classement à savoir De Graafschap, déjà promis à la relégation. Dans le même temps, le poursuivant direct de l’Ajax, Feyenoord, a assommé le leader PSV grâce à un triplé du vétéran Van Hooijdonk.
Les plus pessimistes pensent que l’Ajax va lâcher et finir troisième alors que les plus opportunistes pensent que l’Ajax va lever le bouclier du championnat hollandais.

Ronald Koeman faisait parti des plus défaitistes, il a déclaré à la fin du match : « j’espérais que Feyenoord perdrait des points contre le PSV, je ne pensais vraiment pas que ce dernier allait faire autant d’erreur dans un match d’une importance capitale »
L’entraîneur de l’Ajax a par ailleurs exprimé son mécontentement vis à vis de la performance de son équipe qui, selon lui, a été trop terne et trop lente contre les derniers du classement.
A ce titre, ce manque de lucidité a permis à De Graafchap d’ouvrir le score et de belle manière, dès la 4’ minute, par l’intermédiaire de Van de Haar sur un corner tiré par l’ex-ajacied, Jason Culina.
Heureusement l’Ajax n’a pas paniqué, il ne s’est pas pour autant réveillé. L’égalisation de Van der Vaart est survenue à la 16’ minute, grâce à une superbe frappe tiré un peu au « hasard » signe d’impuissance. Le second but est encore l’œuvre de Van der Vaart à la 46’ minute mais à vrai dire, le score était peu mérité pour l’Ajax, tant De graafschap avait bien défendu.
Au retour de la première période, Koeman avait décidé de substituer Litmanen par Sikora est d’adopter un 4-3-3 qui allait porter ses fruits. Cependant, les premières minutes de la deuxième mi-temps étaient à l’image de la mi-temps précédente, c’est à dire fade est ennuyeuse, d’ailleurs De graafschap a bien failli égaliser suite à une bourde du jeune De jong qui fit une passe en plein axe de sa défense.
Néanmoins, la donne du match allait complètement être bouleversée dès la 63’ minute, la minute que Wesley Sneijder a choisi pour accentuer le score à 3-1. En effet, suite à une frappe repoussée par le gardien, Sneijder suivi et projeta facilement le ballon dans les filets.
Après que Galasèk inscrit le 4-1 grâce à un penalty et que Pienaar scella le score grâce à une superbe passe de Sikora, Maxwell à la 76’ minute allait inscrire le plus beau but du match (voir vidéo AeF). A ce titre, suite à une ouverture lumineuse de Witschge pour Sikora, ce dernier bute sur le gardien mais Maxwell a suivi et de l’extérieur du pied dépose la balle en pleine lucarne. Un véritable but à la brésilienne. En dépit, d’un jeu lent, l’Ajax a quand même eu le mérite de réduire l’écart de but qui sévissait avec le PSV et a donné une leçon de collectif à De graafschap, totalement dépassé par les événements.
A terme, Boukhari allait réduire l’écart de but avec le PSV, en inscrivant dans les dernières minutes, (presque une tradition), le septième et dernier but de l’Ajax.
Est-ce que l’Ajax a encore les moyens et les ressources nécessaire pour rattraper le PSV ou tout simplement accroché une deuxième place synonyme de tour préliminaire de ligue des champions ? Réponse après les deux dernières journées contre Twente et Heerenven.

Mido (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017