Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 2
FC Twente   Ajax

Lieu : Arke Stadion, Enschede
Date : 25/05/2003 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 13400
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Van Egmond
Buteurs :
63' 0-1 Chivu (P.)
82' 0-2 Van der Vaart
90' 1-2 John

FC Twente
Boschker
Van der Weerden (65' Booth)
El-Brazi
Grujic
Heubach
Cziommer (78' Van der Doelen)
Ouédraego
Pothuizen
Polak
Cairo
Houwing (46' John)
Entraîneur :
Rene Vandereycken
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
54' Ouédraego
63' Van der Weerden

Ajax
Lobont
De Jong
Chivu
Yakubu
Maxwell
Galasèk
Sneijder
Pienaar
Van der Meyde
Sikora
Van der Vaart
Entraîneur :
Ronald Koeman

Résumé :

Lorsque les trois coups de sifflets finals retentirent, l’Ajax victorieux 2-1 du FC Twente, ignorait encore, que dans le même temps, le Feyenoord Rotterdam avait été tenu en échec 1 partout sur le terrain de Willem II. De ce fait, la victoire de l’Ajax les assuraient de finir au moins à la seconde place du championnat hollandais et d’être officiellement un candidat provisoire de la ligue des champions version 2003/2004 avec le tour préliminaire.

Cette nouvelle, était vraisemblablement le meilleur moment du match puisque la rencontre entre Twente et l’Ajax n’était pas vraiment exaltante.
A ce titre, la première période se résumé à un jeu fade et terne sans réelles occasions mais quelques bonnes parades à mettre à l’actif du « futur » gardien de l’Ajax, Sander Boschker. D’ailleurs, tout laissait présager une arrivée imminente de ce gardien âgé de 32 ans, car dans les tribunes on pouvait apercevoir une banderole sur laquelle il était écrit « MERCI SANDER ».
Néanmoins, au retour de la mi-temps, le match pris une toute autre envergure. En effet, l’Ajax débuta cette seconde période sur les chapeaux de roue et à la 63’ minute, Van der Meyde provoqua un penalty suite à un tacle appuyé ; Dès lors, Chivu transforma remarquablement ce penalty et ouvrit la marque pour l’Ajax. Cependant, il fallait rester prudent du côté de l’Ajax car le FC Twente affichait une conviction débordant d’égaliser, mais, l’Ajax avait de nombreuses ressources pour brouiller les attaquants adverses et les recroqueviller devant leurs buts. A ce titre, l’Ajax a failli accentuer la score puisque grâce à un centre minutieux de Sikora, auteur d’un excellent match, Van der Vaart buta sur Sander Boschker. Mais dis minute plus tard, l’Ajax allait vraisemblablement sceller le score du match grâce à ce même Rafaël Van der Vaart, qui du plat du pied, trompait Boschker sans réactions.
L’Ajax avait, durant une grande partie de la rencontre, le plus de possession de balle et le jeu des lanciers était plus dynamique et lucide.
Dès lors, on voyait mal le FC twente revenir à la marque d’autant plus que ces derniers avaient été maladroits devant le but Ajacied et n’avaient pas réussi à concrétiser leurs actions, pourtant toutes faites. Toutefois, l’orgueil du FC twente a été récompensé à la 90’ minute par l’intermédiaire de Collins John, rentré en cours de jeu mais ce but, n’a pas eu le mérite de dégrader le jeu de l’Ajax et au contraire, ces derniers voulaient absolument infliger le « coup de poignard » malheureusement sans succès. C’est désormais, une malheureuse tradition pour l’Ajax que de prendre un but en fin de match.
A terme, Ronald Koeman s’est dit soulagé à la fin du match de finir au moins dans les deux premiers après une saison fastidieuse et éreintante. Il a par ailleurs, souligné l’excellent état d’esprit qui a régné au sein de cette équipe Ajacied et c’est peut-être cela qui a porté ces fruits durant toute cette saison.
Ce jeudi, l’Ajax rencontrera le SC Heerenveen pour « l’honneur » puisqu’il y a très peu de chance que l’Ajax soit champion mais ce match sera chargé d’émotion puisque ce sera les adieux du vétéran Richard Witschge, d’Aron Winter et les départs de David Mendes Da Silva et Joey Didulica.

Mido (Source : ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017