Prochain Match :
24/09/2017 - 14h30
Ajax - Vitesse
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
1 - 5
Coupe KNVB
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
VfB Stuttgart   Ajax

Lieu : Al Wasl Stadium, Dubai, E.A.U.
Date : 07/01/2008 - 15h00
Statut : Terminé
Compétition : Amical - Dubaï Cup
Saison : 2017/2018
Buteurs :
88' 1-0 Farnerud

VfB Stuttgart
Ulreich
Hilbert
Tasci
Meira (C.)
Osorio
Khedira (60. Träsch)
Pardo
Bastürk (60. Farnerud)
Hitzlsperger (60. da Silva)
Marica (60. Ewerthon)
Radu (67. Fischer)
Entraîneur :
Armin Veh
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
Gentenaar

Cartons Rouges Cartons rouges :
06' Maduro
Ajax
Gentenaar
Maduro
Colin
Van der Heijden
Emanuelson
Kennedy (58' Rommedahl)
De Jong
Davids (C.) (46' Donald [84' Ogararu])
Luque (58' Suarez)
Urzaiz (58' Huntelaar)
Leonardo (57' Perez)
Entraîneur :
Adrie Koster

Résumé :

Cela peut paraître étrange après deux défaites (une contre l’Inter aux tirs au but puis 1-0 contre le VfB Stuttgart), mais l’Ajax a quitté les Emirats Arabes Unis de bonne humeur et convaincu que des progrès y ont été faits. Et cela n’est pas seulement dû aux 300 000 dollars remportés par le club pour sa participation et sa quatrième et dernière place au Mohammed bin Rashid International Football Championship.

C’est en tout ce cas ce qu’a fait comprendre Adrie Koster après le match pour la troisième place contre le VfB Stuttgart, qui s’est déroulé dans un stade quasiment vide. Les retours de Davids, Leonardo et Perez, le rétablissement qui avance pour Vermaelen et Van der Wiel, ainsi que le beau jeu parfois pratiqué, surtout contre l’Inter, sont des raisons suffisantes pour que l’entraîneur de l’Ajax puisse être satisfait.

On peut comprendre qu’il ait des raisons d’être optimiste. Même contre Stuttgart, il y a eu du positif : en novembre et surtout décembre, la défense de l’Ajax fut une vraie passoire. Contre les champions allemands, l’Ajax fut réduit à 10 dès la sixième minute, après que Maduro ait commis une faute en tant que dernier défenseur, mais les amstellodamois ont presque failli obtenir un bon match nul 0-0. Seulement, Alexander Farnerud a profité d’un espace en fin de match pour ajuster une frappe de loin décisive quelques minutes avant le coup de sifflet final : 1-0.

Dommage, mais ce ne fut pourtant pas une mauvaise performance, d’autant plus que l’équipe alignée n’avait rien à voir avec une équipe type : Dennis Gentenaar, Jan-Arie van der Heijden, Jurgen Colin, Siem de Jong, et même Ismael Urzaiz étaient titulaires, et parfois à des postes dont ils n’avaient pas l’habitude (De Jong arrière droit par exemple).

L’Ajax fut sous pression pendant la plupart de la première mi-temps, Stuttgart essayant de profiter de sa supériorité numérique. Pris en main par un Edgar Davids très déterminé, les amstellodamois ont tenu bon et n’ont pas laissé beaucoup d’occasions à l’actuel 8eme de Bundesliga. En seconde mi-temps, les 10 ajacides ont même dominé la partie (51% de possession de balle au final) et se sont procurés des occasions, surtout une fois que Koster eut fait renter ses joueurs offensifs de choix : Huntelaar, Rommedahl, Suarez et Perez.

La seule véritable mauvaise nouvelle pour l’Ajax fut la blessure de Mitchell Donald, rentré en seconde mi-temps et qui a bien joué, jusqu’à ce qu’il se fasse piétiner le talon d’Achille sur une action adverse. La blessure semble assez sérieuse. Koster : « C’est dommage, Donald avait vraiment progressé à Dubaï. »

Une fois le match terminé, il était temps de préparer ses affaires pour partir le lendemain, avec 300 000 $ en poche (le vainqueur du tournoi, l’Internacional de Porto Alegre, a remporté un million). Il y a des raisons pour être optimiste pour la seconde partie de la saison, mais aussi d’autres pour être inquiet. Le directeur technique Martin van Geel a déclaré en arrivant à Dubaï que la priorité de l’Ajax était de trouver un remplaçant à Jaap Stam, mais il admet maintenant que ce sera très difficile de trouver un défenseur de qualité à cette époque de l’année.

Résultat de la finale : Internacional - Inter Milan : 2-1.

Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017