Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
4 - 1
Ajax   Willem II

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 16/03/2008 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 919
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Kevin Blom
Buteurs :
17' 0-1 Demouge
28' 1-1 Huntelaar
45' 2-1 Suarez
51' 3-1 Suarez
88' 4-1 Suarez

Ajax
Stekelenburg
Silva
Heitinga
Vermaelen
Vertonghen
Gabri (12' Perez)
De Jong (71' Rommedahl)
Davids (C.) (64' Lindgren)
Emanuelson
Suarez
Huntelaar
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
47' Swinkels

Willem II
Aerts (24' Vermeer)
Janse
Baelum
Van der Struijk (40' Hill)
Swinkels
Boutahar
Kargbo
Messoudi
Mathijssen
Poepon (73' Mourad)
Demouge
Entraîneur :
Andries Jonker

Résumé :

Juste avant le très important PSV-Ajax, ce match contre Willem II aurait pu être un piège. L’Ajax aurait en effet pu avoir la tête ailleurs et se faire surprendre par l’avant-dernier du championnat, et perdre ainsi bêtement des points et toutes chances de revenir sur le PSV, qui avait six points d’avance avant ce match. Willem II, malgré son classement, se payait même le luxe d’avoir une meilleure différence que l’Ajax (1 but de moins), pourtant aux antipodes du classement. Et de fait, Willem II a surpris l’Ajax, en ouvrant le score, mais les amstellodamois ont renversé la vapeur pour s’imposer finalement 4-1. Un score flatteur compte tenu de la prestation...

Pour ce match, Koster a choisi le jeune Siem de Jong à la place de Kenneth Perez au milieu de terrain. Il a également conservé Emanuelson pour le poste de « faux-ailier gauche », et a retitularisé Luis Suarez après 4 matchs sur le banc, mais l’Uruguayen a joué l’aile droite cette fois. Suarez, qui malgré ses 11 buts, s’était notamment distingué comme un vendangeur d’occasions en or, s’est bien rattrapé aujourd’hui en marquant un triplé ! Il devrait donc sûrement garder sa place de titulaire…

Kenneth Perez n’est quant à lui pas resté longtemps sur le banc, puisqu’il a profité d’une blessure de Gabri pour rentrer après une dizaine de minutes de jeu seulement. Il n’est pas le seul à avoir profité des blessures des titulaires : Dennis Rommedahl a remplacé Siem de Jong pour la même raison en fin de match, de même que deux joueurs de Willem II. Parmi eux, Kenneth Vermeer, l’un des deux joueurs prêtés au club de Tilburg par l’Ajax avec l’attaquant Rydell Poepon. Le jeune gardien était encore sur le banc en début de match, mais le gardien titulaire, Maikel Aerts, s’est gravement blessé à la cheville sur une sortie devant Jan Vertonghen. Du coup, Vermeer a eu le grand privilège d’encaisser les 4 buts de son équipe, et il devrait sûrement terminer la saison en tant que titulaire.

Avant cela, Willem II avait donc ouvert le score, illustrant un peu plus la fragilité défensive des joueurs locaux. Frank Demouge a en effet battu Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen dans les airs pour marquer de la tête au bout d’un gros quart d’heure de jeu.

L’inévitable Klaas Jan Huntelaar a cependant encore sévi en égalisant d’une tête puissante sur un corner de Kenneth Perez, qui quelques minutes plus tard, trouva le moyen d’expédier le ballon au dessus du cadre alors que le but était vide. Et juste avant la mi-temps, Suarez a commencé à faire parler la poudre en concluant une action finalement confuse, alors qu’elle avait été superbement initiée côté droit par Siem de Jong et Bruno Silva notamment. Le centre de ce dernier traversa tout le monde, y compris Kenneth Perez qui s’est complètement raté sur le coup, et fut finalement récupéré au deuxième poteau par Urby Emanuelson, qui centra en retrait pour Huntelaar dont la frappe fut très bien déviée par Suarez : 2-1, mi-temps.

La seconde mi-temps ne fut pas de meilleure qualité que la première. Willem II ne s’est créé qu’une seule grosse occasion, mais a tout de même embêté la défense de l’Ajax. Suarez s’est cependant chargé de plier l’affaire de fort belle manière, si bien que la plus grosse préoccupation lors de cette mi-temps fut peut-être le match Roda JC – PSV qui avait lieu en même temps, puisque l’Ajax ne pouvait plus rien faire d’autre que d’améliorer sa différence de but. A la mi-temps, Roda JC tenait le match nul 0-0, mais la déception a envahi les supporters de l’Ajax lorsque la nouvelle de l’ouverture du score du PSV s’est propagée dans l’ArenA à environ 20 minutes de la fin du match. Mais alors que les supporters étaient en train de quitter le stade une fois le match de l’Ajax terminé, tout le stade s’est exclamé de joie une dernière fois au moment où Roda JC a égalisé à 1-1 dans les arrêts de jeu. L’Ajax est donc revenu à 4 points du PSV, à six matchs de la fin du championnat, et juste avant PSV-Ajax. Le championnat n’est peut-être pas déjà plié... Cédric

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017