Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 3
Willem II   Ajax

Lieu : Willem II Stadion, Tilburg
Date : 08/12/2007 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 14 044
Compétition : Eredivisie
Saison : 2017/2018
Arbitre : Jack van Hulten
Buteurs :
02' 0-1 Kennedy
05' 1-1 Bobson
29' 1-2 Suarez
45' 1-3 Vertonghen
75' 2-3 Swinkels

Willem II
Maikel Aerts
Thomas Bælum (85' Steef Nieuwendaal)
Frank van der Struijk
Jens Janse (67' Nuelson Wau)
Arjan Swinkels
Said Boutahar
Mohamed Messoudi
Ibrahim Kargbo
Frank Demouge
Kevin Bobson (76' Niels Vorthoren)
Rydell Poepon
Entraîneur :
Andries Jonker
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
34' Emanuelson
74' Messoudi
92' Huntelaar

Ajax
Maarten Stekelenburg
Johnny Heitinga
Jan Vertonghen
Urby Emanuelson
Gabri (42' Jurgen Colin)
Hedwiges Maduro
Kennedy Bakircioglu (86' Robbert Schilder)
Siem de Jong (76' Michael Krohn-Dehli)
Dennis Rommedahl
Klaas-Jan Huntelaar
Luis Suárez
Entraîneur :
Adrie Koster

Résumé :

Après la débacle subie à domicile contre Breda, l'Ajax se doit de réagir sur le terrain de Willem II d'autant que le PSV a été battu la veille, laissant à l'Ajax l'occasion de reprendre la 1ere place.

Sous une pluie battante et par une température proche des 0° le match démarre de facon spectaculaire : l'Ajax ouvre le score sur sa 1ere attaque par Kennedy sur un service de Suarez. A signaler la réaction d'orgueil de Suarez, catastrophique le week-end dernier et sorti par son entraineur avant la fin du match. Mais la joie est de courte durée pour l'Ajax qui encaisse un but quelques secondes plus tard par Kevin Bobson, l'un de ses anciens talents.

Ce but transcende les joueurs locaux qui dominent très nettement, poussés par leur public et Demouge est tout près de doubler la mise. Sa frappe passe au ras de la barre transversale. C'est pourtant l'Ajax qui va prendre l'avantage. Un defenseur de Willem glisse et Kennedy en profite pour entrer dans la surface, et frapper du gauche. Aerts repousse, Huntelaar et Suarez se jettent sur le ballon et c'est Suarez qui marque en force. On joue alors la 29e minute.

A quelques secondes de la mi-temps l'Ajax a l'occasion de tuer le match par Gabri bien lancé par Heitinga. Il se présente seul mais pousse trop loin le ballon et Aerts le percute au passage. Il sort blessé, Jurgen Colin le remplace. Durant les arrêts de jeu de cette première période, sur un coup-franc anodin tiré par Vertonghen, Aerts se troue complètement et permet à l'Ajax de rentrer aux vestiaires avec 2 buts d'avance ce qui est plutôt flatteur.

La 2eme MT reprend sur une nette domination ajacide, et sur un tir détourné de Rommedahl le ballon arrive à Huntelaar à 6 mètres du but qui frappe : le ballon est dévié en corner. On était tout près du 4eme but.

Le reste de la seconde période, l'Ajax gère son avance et aucune occasion n'est à signaler ni d'un côté ni de l'autre jusqu'à la 75eme minute et un coup-franc déposé par Messoudi sur la tête d' Arjan Swinkels qui catapulte le ballon au fond des filets. A souligner l'incroyable passivité de la défense de l'Ajax et de Stekelenburg, resté scotché sur sa ligne.

Dès lors, le match ne se déroule que dans une moitié de terrain, celle de l'Ajax. Willem II pousse pour égaliser et à la derniere minute, sur un nouveau coup-franc, une tête de Swinkels est miraculeusement repoussée par Stekelenburg. C'est la panique totale dans la défense ajacide. L'Ajax subit, dégage les ballons loin devant mais le danger revient sans cesse. Durant les arrêts de jeu, Willem obtient un corner, Aerts monte pour placer sa tête. Le ballon est mal dégagé par les défenseurs de l'Ajax et Boutahar frappe à côté.

Le coup de sifflet final retentit sur ce score de 3-2 qui permet a l'Ajax de doubler le PSV. L'essentiel est fait mais la manière n'y est pas. Preuve en est, selon Tele2 l'Ajax n'aura possédé le ballon que 39% du temps, aura tiré au but 10 fois contre 21 tirs adverses. On retiendra donc la victoire, le réalisme des attaquants ajacides, bien aidés par Aerts qui aura commis l'une des grosses boulettes de la saison.

joh

Commentaires d'Adrie Koster : « Nous ne sommes venus à Tilburg que pour une chose : gagner le match. Il est très important de démarrer notre rencontre à domicile contre le PSV en tant que leader. Bien sûr, il y a encore plein de choses à améliorer. Mais la chose la plus importante en ce moment est de gagner autant de matchs que possible jusqu’à la trêve. Je ne peux pas dire ce qu’il se passera après. Nous avons l’intention de renforcer l’équipe avec quelques nouvelles signatures. Des joueurs importants reviendront aussi de blessure. Après la trêve hivernale, on pourra en demander plus à l’Ajax. »

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017