Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
AZ   Ajax

Lieu : DSB Stadion, Alkmaar
Date : 20/05/2007 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 17 000
Compétition : Eredivisie - Play-Off - DeuxièmeTour
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
02' 1-0 Cziommer
12' 1-1 Sneijder
90' 2-1 Arveladze

AZ
Waterman
Steinsson (53' Luirink)
Jaliens
Donk
De Cler
Jenner (79' Lens)
Cziommer
De Zeeuw
Martens (71' Koevermans)
Arveladze
Boukhari
Entraîneur :
Louis van Gaal
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
21' De Zeeuw
62' Roger
70' Cziommer
80' De Mul
84' Luirink
92' Sneijder

Ajax
Stekelenburg
Ogararu
Van der Wiel
Vermaelen
Emanuelson (88' Emanuelson)
Perez (C.) (73' De Mul)
Heitinga
Sneijder
Roger
Huntelaar (67' Lindenbergh)
Babel
Entraîneur :
Henk ten Cate

Résumé :

L’Ajax s’est incliné contre AZ lors du match aller du deuxième tour des play-offs : 2-1. Le club d’Alkmaar a réussi à marquer en tout début et toute fin de match, et a été généralement la meilleure équipe entre les deux. Mais le but de Sneijder pourra s’avérer précieux lors du match retour pour obtenir le très important ticket pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Ce match semblait pourtant encore bien parti pour un quatrième match nul de suite entre AZ et l’Ajax. Après l’ouverture du score de Cziommer au bout de deux minutes de jeu, Sneijder a superbement répliqué 10 minutes plus tard, en éliminant deux joueurs avant de frapper à l’entrée de la surface : un superbe but pour ramener les deux équipes à un score de parité : 1-1, 12’. Ensuite, AZ a dominé et le but inscrit par Shota Arveladze lors de la dernière minute du temps réglementaire est finalement mérité : centre de Boukhari puis subtile déviation de De Zeeuw qui a permis à l’ancien joueur de l’Ajax de dribbler Stekelenburg et rentrer avec le ballon dans le but. C’était le quatrième but d’Arveladze en 6 matchs contre l’Ajax avec AZ.

« Ce résultat nous donne de l’espoir pour le match retour, » a déclaré l’entraîneur de l’Ajax Henk ten Cate. « Il n’y a pas une grosse différence entre 1-1 ou 2-1. AZ méritait de gagner, bien que nous nous sommes créés des occasions. Malheureusement nous n’avons marqué qu’une fois. Ryan Babel s’est créé plein d’occasions, mais à chaque fois ça a mal tourné au dernier moment. »

Effectivement : Babel aurait pu gagner le match à lui tout seul. Ses dribbles classieux lui ont permis de se retrouver plusieurs fois devant Waterman, mais sa finition fut franchement mauvaise. Il aurait parfois été mieux inspiré en essayant de passer la balle à Huntelaar qui était souvent démarqué et attendait de finir le travail, mais Babel a à chaque fois cherché le succès personnel. Au final, il a au mieux trouvé Waterman sur la trajectoire du ballon, sinon ce n’était pas cadré.

Avec des joueurs clés suspendus (Gabri, Davids) ou blessés (Stam, Grygera, et bien sûr le pauvre Leonardo), Henk ten Cate avait opté pour un 4-4-2 avec Perez, Roger, Sneijder et Heitinga au milieu et Gregory van der Wiel en défense central aux côtés de Vermaelen. Le jeune défenseur a d’ailleurs disputé un très bon match, bien qu’en retard sur le premier but.

Le but d’Arveladze met bien sûr AZ en position favorable. « Mais c’est logique que Henk soit optimiste. De notre point de vue, la seule différence avec un 1-1 c’est que l’Ajax devra marquer la semaine prochaine et pas nous, » a commenté Louis van Gaal, l’entraîneur d’Alkmaar.

Le match retour dimanche prochain s’annonce donc difficile. Comme contre Heerenveen, il faudra faire un gros match pour surmonter ce handicap et enfin battre AZ cette saison. Pour cela, l’Ajax sera privé de Wesley Sneijder, qui a écopé d’un carton jaune particulièrement stupide dans les arrêts de jeu (grosse faute au milieu de terrain), et qui sera du coup suspendu. Certains avancent déjà que c’était son dernier match sous les couleurs de l’Ajax. Le club enregistrera par contre les retours de Gabri et Davids, et peut-être Stam. Cédric

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017