Prochain Match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
05/11/2017 - 14h30
Ajax - FC Utrecht
1 - 2
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 4
VVSB   Ajax

Lieu : Sportpark De Boekhorst, Noordwijkerhout
Date : 14/07/2007 - 17h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 4 000
Compétition : Amical - Match de préparation
Saison : 2017/2018
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
07' 0-1 Kennedy
34' 0-2 Kennedy
42' 0-3 Fanteni
89' 0-4 Mitea

Ajax
Gentenaar (46' Stekelenburg)
Colin
Heitinga
Stam (C.) (46' Ogararu)
Emanuelson
Gabri (46' Vertonghen [76' Mitea])
Kennedy (46' Sneijder)
Davids (46' Anita)
Doutie (46' Sarpong)
Fanteni (46' Huntelaar (C.))
Mitea (46' Delorge)
Entraîneur :
Henk ten Cate

Résumé :

La campagne de préparation de l’Ajax est légèrement différente de celles des années passées. Tout d’abord, il y a moins de matchs contre des clubs amateurs, et l’augmentation du niveau des adversaires est plus rapide. Auparavant, l’Ajax débutait contre des clubs amateurs de Deuxième, Troisième, voire parfois Quatrième Classe, avant de jouer un club de « Hoofdklasse », la plus haute division amateur des Pays-Bas. Cette saison, l’Ajax a débuté directement contre un adversaire de Hoofdklasse, VVSB, le club de Noordwijkerhout situé quelques kilomètres d’Amsterdam sur la côte. Les joueurs locaux ont perdu 0-4, mais ils peuvent être fiers d’eux.

« Il est inhabituel pour un entraîneur de football d’être heureux avec une défaite, » a déclaré Rob de Lange, l’entraîneur de VVSB. « Mais aujourd’hui, je suis un homme heureux. Cette défaite 0-4 contre l’Ajax est quelque chose dont le VVSV peut largement se contenter. »

En fait, les amateurs ont bien joué, surtout l’équipe alignée en deuxième mi-temps qui était pourtant principalement constituée de réservistes. Contrairement à leurs coéquipiers de la première mi-temps, ils ont presque réussi à défendre leur but : seul Nicolae Mitea a trouvé l’ouverture, et ce à la 89e minute. C’était cependant le quatrième but du match.

Malgré ça, Mitea fait partie des nombreux joueurs qui n’ont pas fait impression, en étant effacé par son vis-à-vis. Il en va de même pour Edgar Davids, Klaas-Jan Huntelaar, et Wesley Sneijder pour n’en citer que quelques-uns. VVSB aurait même pu obtenir un penalty suite à une faute de John Heitinga dans la surface en deuxième mi-temps, mais l’arbitre Pieter Vink n’a rien sifflé.

Ce ne fut donc pas un match très glorieux de la part des amstellodamois, mais ce n’était pas vraiment l’objectif non plus. Il a en tout cas permis à trois stagiaires de faire leurs débuts non-officiels avec l’Ajax : l’arrière droit Jürgen Colin de Norwich City, et les attaquants Thembinkosi Fanteni (surnommé la « terreur ») et Sameegh Doutie de l’Ajax Cape Town. Fanteni en a profité pour marquer le troisième but de la rencontre peu avant la mi-temps. Ces trois joueurs ont appris il y a deux jours que leur stage était prolongé de plusieurs semaines, ce qui leur permettra d’aller au camp d’entraînement annuel à De Lutte et aussi en Ecosse pour jouer contre les Rangers et Falkirk.

Deux nouvelles recrues ont également disputé leurs premières minutes sous le maillot rouge et blanc : Laurent Delorge et Kennedy Bakirçioglü, « l’Homme du Match. » L’ancien joueur du FC Twente a évolué au poste de numéro 10 et a convertit ses deux premières occasions. Il fut aussi impliqué dans la meilleure attaque du match, conclu par Gabri mais sauvée par le gardien.

La seule mauvaise nouvelle du jour fut en fait la blessure de Jan Vertonghen. Pour son retour à l’Ajax, on a craint que sa cheville était cassée. Des examens à l’hôpital ont révélé qu’il s’était en fait « seulement » endommagé un ligament, mais cela le privera de football pour deux à quatre semaines.

« L’ossature de l’équipe est là, » a déclaré Henk ten Cate après le match. « Je n’avais même pas donné de consignes à mes joueurs. Ce match était seulement pour reprendre du rythme. » L’entraîneur ajacide a perdu Tom de Mul, Kenneth Perez et Ryan Babel en quelques jours, mais il ne semble pas inquiet : « Nous allons trouver des successeurs de qualité. Nous avons des gens professionnels et compétents qui vont s’occuper de ça. »

L’Ajax partira lundi pour De Lutte, à l’est du pays, pour son traditionnel camp d’entraînement, où le travail sera surtout porté sur le physique. Dès lundi soir, les lanciers joueront leur deuxième match amical, contre GFC. Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017