Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 9
GFC   Ajax

Lieu : Sportpark Heeckeren, Goor
Date : 16/07/2007 - 19h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 3 000
Compétition : Amical - Match de préparation
Saison : 2017/2018
Arbitre : Bas Nijhuis
Buteurs :
12' 0-1 Huntelaar
14' 0-2 Davids
16' 0-3 Sneijder
25' 0-4 Mitea
31' 0-5 Sneijder
37' 0-6 Sneijder
56' 0-7 Gabri
76' 0-8 Doutie
82' 0-9 Gabri

GFC
Tanke
Alink (46' Brinkmans)
Bor
Heuvelink
Janssen (46' Donkelaar)
Kingma (46' Eeftink)
Lammertink (46' Linthout)
Leetink (46' Oosterbeek)
Relker
Ruumpol (46' Ruumpol)
Toornstra (46' Ten Zende)
Entraîneur :
A. Relker
Ajax
Heijblok (46' Gentenaar)
Ogararu
Colin
Heitinga (62' Delorge)
Emanuelson
Gabri
Sneijder (62' Doutie)
Davids (62' Anita)
Kennedy
Huntelaar (62' Fanteni)
Mitea (26' Sarpong).
Entraîneur :
Henk ten Cate

Résumé :

L’hôtel De Bloemenbeek dans le petit village de De Lutte est la résidence secondaire de l’Ajax lors de ses campagnes de préparation, simplement parce que certaines choses ne changent jamais, que l’Ajax est un club qui a le sens des traditions et que les joueurs y sont toujours bien accueillis. C’est la 34e année que l’Ajax se rend à De Lutte pour son traditionnel camp d’entraînement, avec au programme de la course et du travail physique. Quelques heures après leur arrivée, les joueurs de l’Ajax ont participé à leur premier des trois matchs de préparation prévus durant la semaine. Dans la ville de Goor, dans les environs, l’Ajax a offert le cadeau du centenaire de la fierté locale, le GFC (Troisième Classe – quatrième division amateur) : une défaite 0-9…

Aussi insignifiants qu’ils sont pour l’Ajax, ces matchs contre des clubs amateurs sont de véritables évènements pour ces clubs et leurs membres. Ils sont impatients de jouer ce match plusieurs mois à l’avance, et cela nécessite de s’y prendre très tôt pour organiser cela. La plupart du temps, la visite de l’Ajax est le temps fort de la célébration de l’anniversaire d’un club. C’était le cas du GFC, fondé en octobre 1907, qui célébrait son centenaire. Ce match était également l’occasion de rendre hommage à Romano Lammertink, légende locale qui a joué 17 ans dans l’équipe première de GFC et qui disputait là son dernier match. Il a reçu une ovation des 3 000 supporters présents et des cadeaux du club. L’Ajax ne fut pas en reste en lui offrant une montre aux couleurs du club.

Lammertink n’espérait certainement pas un triomphe historique sur l’Ajax pour son dernier match. Il n’a donc probablement pas été déçu par le score sans appel de 0-9. Pour l’Ajax, ce n’était qu’un match de pré-saison, mais il était utile quand même. Plus que celui de samedi en tout cas, contre VVSB, puisque cette fois, c’est une équipe proche de ce à quoi elle pourrait ressembler en match officiel qui a été alignée. Les amstellodamois ont également bien joué, et ils ont marqué quelques buts sympathiques, à l’instar des buts de loin marqués par Davids et Sneijder.

Les 25 premières minutes du match furent un vrai festival offensif. Les lanciers ont marqué six buts durant ce laps pas de temps, et il y aurait pu en avoir plus si Huntelaar n’avait pas manqué des occasions énormes. Au milieu, Sneijder, qui rappelons le est toujours à l’Ajax malgré les rumeurs le liant à Valence et au Real, a été meilleur et a marqué trois buts.

Le quatrième but fut une bonne frappe au ras du sol de Nicolae Mitea, qui a réussi à se blesser par la même occasion. Touché à la cheville, il a dû être remplacé par Jeffrey Sarpong. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’ailier gauche roumain se blesse lors de la préparation du club. Après Vertonghen, c’est donc le deuxième joueur qui va rater ces très importantes premières semaines d’entraînement.

La qualité de ce genre de matchs baisse généralement en deuxième mi-temps, souvent en raison du nombre important de remplacements effectués. Ce match n’a pas échappé à la règle. GFC a remplacé sept joueurs à la pause, tandis que l’Ajax a attendu la 62e minute pour faire presque tout ses changements. Sans Heitinga, Sneijder, Davids et Huntelaar, l’Ajax fut un peu moins solide durant la dernière demi-heure. L’Ajax a tout de même marqué trois buts : le stagiaire du Cap Sameegh Doutie en a marqué un joli sur son aile droite, tandis que Gabri, qui a hérité du brassard de capitaine suite aux changements, a marqué un doublé.

Après le match, une attention particulière a été portée sur Erik Heijblok, qui a joué ses 45 premières minutes avec le maillot ajacide. Ses performances ont été louées par son entraîneur, Henk ten Cate, en plaisantant : « Il n’a eu qu’une passe en retrait, et je dois avouer qu’il l’a très bien gérée. Sérieusement, Erik est un gars sympathique et nous sommes heureux de l’avoir dans le groupe. »

Les impressions de Heijblok lui-même : « Je dois l’avouer, je suis fier comme un paon. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis très, très impatient. C’est une joie absolue pour moi que de jouer avec cette équipe. » Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017