Prochain Match :
22/11/2017 - 18h30
Ajax - Borussia Mönchengladbach
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/11/2017 - 20h45
NAC Breda - Ajax
0 - 8
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
Willem II   Ajax

Lieu : Willem II-stadion, Tilburg
Date : 21/04/2005 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 14 500
Compétition : Coupe KNVB - Demi-Finale
Saison : 2017/2018
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
38' 1-0 Caluwé

Willem II
Moens
Wau
Van Mosselveld
Van der Struijk
Van der Haar
Victoria
Caluwé
Smit
Reuser
Ceesay (87' Denissen)
Redan (80' Lepoint)
Entraîneur :
Robert Maaskant
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
50' Grygera

Ajax
Vonk
Heitinga
Grygera
Escudé (C.)
Maxwell (44' Emanuelson)
De Jong
Maduro (71' Charisteas)
Sneijder
Pienaar
Babel (85' Anastasiou)
Mitea
Entraîneur :
Danny Blind

Résumé :

Le maire de Rotterdam et la KNVB sont soulagés : il n’y aura pas de Feyenoord – Ajax au stade De Kuip pour la finale de l’Amstel Cup le 29 mai. A la place, ce sera PSV- Willem II, un match qui devrait être beaucoup plus pacifique. L’Ajax a en effet été éliminé par Willem II au cours d’un match spectaculaire, qui ne s’est soldé que par un but, marqué par Willem II. L’Ajax n’a donc à se concentrer que sur un seul objectif : terminer second du championnat pour disputer la qualification pour la Ligue des Champions.

« Ils ont une demi-chance et ils marquent, nous avons eu un paquet de chances mais nous n’avons pas marqué. » Cette simple phrase de Johnny Heitinga, qui remplaçait Hatem Trabelsi, blessé, résume à elle seule tout le match.
L’Ajax n’a pas mal joué à Tilburg et s’est créé un nombre impressionnant d’occasions “immanquables”, que les ajacides ont pourtant réussi à rater. De son côté, Willem II, a marqué, et pas vraiment sur une réelle occasion. Wesley Sneijder a bêtement perdu la balle au milieu de terrain, Jatto Ceesay a centré de son côté droit pour le milieu belge Tom Caluwé, laissé libre un instant par Hedwiges Maduro, qui a ainsi marqué le seul but de la partie.

A ce moment, l’Ajax aurait déjà dû mener au score. Ryan Babel avait offert une superbe occasion à Wesley Sneijder, non marqué et près du but. Il aurait pu ajuster calmement sa frappe, mais a préféré tirer directement sur le gardien, l’indiscutable Homme du Match de la soirée. Steven Pienaar a eu deux bonnes occasions également, mais il a encore prouvé que marquer des buts n’était pas son point fort puisque ses frappes sont allées à côté. Avant le but de Willem II, l’équipe de Tilburg n’avait qu’une frappe non cadrée à mettre à son actif.

Mais la première mi-temps, durant laquelle Willem II avait à peine franchi la ligne médiane mais menait pourtant 1-0, n’était malheureusement pas finie. A la 42eme minute, Maxwell sauta pour éviter un simple tacle de Nuelson Wau, mais le brésilien s’est très mal réceptionné. Il s’est en effet tordu le genou droit avant de s’effondrer au sol en se tenant le genou et en hurlant de douleur. Il s’était en fait déchiré les ligaments croisés, et a donc été évacué immédiatement sur civière. Il ne pourra pas rejouer avant de très nombreux mois.

Le match quant à lui, devait continuer. Emanuelson remplaça donc Maxwell. Après la mi-temps, la pression de l’Ajax sur la défense de Willem II fut encore accentuée, tandis que les contre-attaques de Willem II étaient encore plus rares. Nigel de Jong a raté son face à face avec Moens suite à une passe en profondeur de Babel. Angelo Charisteas est rentré à la 71eme minute et a failli marqué dès sa première touche de balle, mais sa tête à été remarquablement sauvé par Moens, tandis que pour la reprise, Pienaar a réussi à trouver sur sa frappe le seul défenseur de Willem II sur la ligne de but, alors que Moens était déjà battu.
Ce n’était pas tout, et la liste ne sera pas exhaustive. Sneijder a ainsi été mis au sol irrégulièrement dans la surface de réparation, sans que l’arbitre ne donne penalty. Charisteas, qui rodait dans la surface, a pourtant récupéré la balle mais Moens était encore là pour l’empêcher de marquer. Trois minutes plus tard, la voie était libre pour Sneijder, mais Moens a encore fait une parade. Mitea, qui était là pour la reprise, a frappé sur la transversale alors que le but était vide.

Cela devenait évident, ce n’était pas la soirée de l’Ajax. Après 9 buts marqués en trois matchs, c’étaient comme si les amstellodamois ne voulaient pas marquer. Willem II est resté debout, et s’est même créé leur meilleure occasion du match sur une contre attaque dans les dernières minutes du match, mais Martijn Reuser, formé à l’Ajax, n’a pas réussi à concrétiser. Mais ce n’était pas très important, le coup de sifflet final était donné peu après, pour la plus grande joie des supporters de Willem II, qui, pas habitué à autant de réussite face à l’Ajax (Willem II à l’extérieur est en général l’un des matchs les plus faciles pour l’Ajax), et pour célébrer leur première finale depuis 1963, ont envahi le terrain. Ils ont aussi montré qu’ils y avaient aussi (malheureusement) une bonne poignée d’abrutis dans leurs rangs. En effet, une partie d’entre eux n’ont rien trouvé de mieux que d’aller provoquer les supporters de l’Ajax, correctement parqués dans la tribune visiteur. Là, en sécurité sur le terrain, ils ont notamment jeté ce qu’ils avaient sous la main, essentiellement des briquets et des pièces de monnaie, sur nos supporters, qui, félicitons-les, n’ont pas détruis leur moyen de locomotion cette fois-ci (des bus en l’occurrence)...

“La qualification pour la Ligue des Champions est notre priorité” a declare Blind après le match. « C’est notre objectif numéro 1, mais nous voulions vraiment gagner ce trophée également. Nous avons échoué et c’est vraiment décevant. Après deux bons matchs, contre AZ et Feyenoord, je ne pense pas que c’est un pas en arrière cependant. Nous avons bien joué. »
Son collègue de Willem II, Robert Maaskant, ajouta « Ne parlons pas de comment nous avons survécu à cela… Nous avons été extrêmement chanceux. En première mi-temps, notre résistance a été correcte, mais en seconde mi-temps, nous avons été extrêmement chanceux en fait. »

Willem II a ainsi gagné son ticket pour la coupe de l’UEFA puisque son adversaire en finale, le PSV, va remporter le championnat d’un match à l’autre et donc se qualifier automatiquement pour la Ligue des Champions. C’est plutôt pas mal pour une équipe qui fait une saison médiocre et pointe à la 12eme place du championnat. Cependant, Willem II, ne va peut-être pas jouer contre le PSV pour la supercoupe, le trophée Johan Cruyff. Si le PSV gagne le doublé, ils joueront contre le second du championnat. C’est la dernière chance de l’Ajax de remporter un trophée cette saison !... Cédric (Source : Ajax USA)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017